J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur « le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux », aussi quand j'ai vu ce titre évocateur, me suis-je dit que j'allais aimer d'autant que la période décrite m'intéresse beaucoup. On retrouve d'ailleurs la même construction que dans le précédent à savoir que l'histoire est racontée par trois femmes : Eliza l'américaine mondaine, Sofya l'aristocrate russe et Varinka la paysanne russe. Trois femmes que la guerre et la Révolution russe vont changer à jamais.

Eh bien, je n'ai pas aimé. Même si l'auteure a fait des recherches sur le sujet, j'ai eu du mal à trouver vraisemblable les événements vécus par la famille russe, je n'ai pas non plus réussi à croire aux destins de Sofya et de Varinka. Et honnêtement, pourquoi insister autant sur le rôle d'Eliza, cette mondaine américaine ? Les trois femmes ne parviennent pas à être sympathiques, la couronne revenant à Varinka que j'ai trouvée particulièrement détestable. Je n'ai pas compris ses décisions, notamment celles liées à l'enfant de Sofya. Cette dernière étant sans nul doute la seule à m'avoir quelque peu intéressée. le rythme est lent, surtout dans la première partie, et on s'ennuie pas mal. Bref, j'ai eu du mal à terminer. Cette histoire manque de souffle romanesque, c'est bien dommage !
J'ai eu un très coup de coeur pour le premier roman de l'autrice. J'avais envie de retrouver la même sensation à la lecture de cet ouvrage. Malheureusement, il n'en fut rien. le principe, c'est de nous faire vivre la Grande Guerre a-travers trois femmes fortes ; Eliza, Varinka et Sofya. Si le pan historique est bien exploité, la petite histoire n'a pas réussi à me captiver. J'ai trouvé des longueurs, et je dois bien avouer que je me suis quelque peu ennuyée. Contente de l'avoir sorti de ma PAL, mais c'est tout !
Le début de lecture fut assez fastidieux, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et j'avais l'impression que la traduction était moins fluide (avec d'ailleurs quelques oublis de mots à la fin du roman) que pour son premier roman.

Mais finalement passé ce début de lecture difficile, j'ai fini par me laisser emporter par l'histoire et le déroulement des évènements. On sent que l'autrice s'est extrêmement documentée sur la Révolution de 1917 et ces passages sont très intéressants. Même si j'aurai souhaité en découvrir plus sur les actions menées dans les villes, je suis contente d'avoir découvert ce qui avait pu se dérouler dans les campagnes et sujet qui reste peut être moins connu et représenté.

J'ai trouvé la mise en place de l'histoire un peu longue surtout la première partie dû à mon intérêt limité pour les personnages principaux.

Ainsi pas de nouveau coup de coeur pour le deuxième roman de Martha Hall Kelly mais je l'ai quand même apprécié. On sent que la qualité du roman n'est pas égale avec un début un peu mou et tirant en longueur pour s'accélérer vers la fin.

Pour un avis plus complet rendez-vous sur
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Je pense qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ma lecture soit parfaite. du côté des personnages, je vous avoue que j'ai détesté Varinka pour ce qu'elle a fait, peu m'importait que ses intentions étaient motivées par l'amour, je l'ai trouvé très égoïste. Sofya ne se révèle vraiment qu'après avoir vécu les drames d'être séparée de sa famille et de perdre sa fortune. Pareil pour Eliza, elle était juste une mondaine sans grand intérêt mais la guerre et surtout la perte d'un être cher vont la transformer. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Merill. Un ami de longue date.

Un parfum de rose et d'oubli est une assez bonne lecture qui devrait plaire aux amateurs de romans historiques. Seulement, je n'ai pas réussi à être totalement séduite par ce nouveau titre de Martha Hall Kelly. J'ai bien aimé dans l'ensemble surtout grâce à la dernière partie qui était un peu plus dynamique. J'ai trouvé que le texte était lent et long. le tout manquait d'émotion et de drame. Je pense que je m'attendais à être autant bouleversée que le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux mais finalement, l'histoire n'était pas assez intense, peut être que cela est dû au fait que la révolution russe n'est pas un contexte historique que j'aime retrouver en littérature.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Trois femmes, trois histoires de vie, trois destins tel est la base de ce roman écrit par Martha H. Kelly.

En 1914, Elisa accueille son ami russe Sofya chez elle, en Amérique, juste avant le début de la guerre des tranchées. Au moment du départ vers son pays natal cette dernière accouche d'un petit garçon, Max, qui va se retrouver au coeur du conflit qui éclate entre l'armée rouge et l'armée blanche.

Entre colère du peuple et instinct de survie, Varinka, la jeune paysanne russe, Elisa, l'américaine révolutionnaire et Sofya, l'aristocrate russe, vont tenter de surmonter les épreuves au cours de ces quatre années de guerre mondiale.

À l'instar du roman "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", les personnages féminins sont courageux, parfois intrépides, et dotés d'une grande sensibilité, moteur de leur force. Malgré leurs attraits, le roman ne m'a pas autant convaincue que le premier ayant trouvé le rôle et les amours d'Elisa trop superficielse. Varinka a davantage de relief mais elle manque de force et de caractère, son destin ne m'a pas convaincue. Quant à Sofya, elle est l'amazone russe qui parvient à surmonter les épreuves. J'ai apprécié son personnage et ses combats, mais j'aurais apprécié que les aspects politiques de son pays slave soit plus développés.

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable, sa fluidité nous emporte durant plus de 500 pages même si seulement un tiers de ces dernières m'ont vraiment intriguée.

En définitive, "Un parfum de rose et d'oubli" ne prend pas de risques en faisant de l'amour le letmotiv de ces trois héroïnes, sentiment toujours populaire, mais accuse des longueurs qui desservent le sujet pourtant intéressant de la première guerre mondiale.
{LECTURE 2022-49} J'ai terminé le second tome des femmes Ferriday de Martha Hall Kelly. "Un parfum de rose et d'oubli "

On remonte le temps jusqu'à l'enfance de Caroline qu'on a découvert dans le 1er livre. Pour suivre sa maman Eliza, mais aussi Sofya et Varinka. On navigue entre elles trois et la façon dont elles vivent la révolution Russe et la 1ere guerre mondiale. Eliza en sûreté aux États-Unis et les deux autres dans une bourgade proche de Petrograd. Un être les Unis... Max, le fils de Sofya.

Cette fois encore le livre est tire de faits réels romancés. Bon, je dois vous avouer que le début à été compliqué, il a été difficile de rentrer dans l'histoire face à ce caractère de Sofya et Eliza qui restent issues de la bourgeoisie américaine et russe et Varinka la malheureuse qui les accumule. La premier partie est lente, très lente!

Mais je ne regrette pas de m'être accrochée car l'écriture est vraiment belle et agréable et leur histoire monte en tension jusqu'à avoir du mal à lâcher le roman tant on a envie de savoir quel sera leur issue à toutes les 3. On découvre le pan de la montée du bolchevisme, de la violence faite aux aristocrates russes.

On fait face à moins de sororité que dans le 1er tome mais à une même résilience et force de caractère chez ses trois femmes. Assumant leur statut, leur combat et leur choix. Même si j'ai déteste Varinka et préfère sa maman.

J'ai vraiment aimé cette histoire même si je suis loin d'un coup de coeur. J'irai sans hésité découvrir l'histoire en remontant encore d'une génération dans le 3ème tome!

Et vous, vous l'avez lu?

#Roman #booksta #belgianbooksta #belgianblogger #livre #lecture #histoire
Le roman se passe au moment de la 1ère guerre mondiale et l'action se situe entre les Etats-Unis, la Russie et Paris. On suit trois femmes liées par le destin.

Un livre agréable et qui se lit facilement !

Je l'ai découvert avant le tome 1 et ne me suis pas sentie perdue dans la lecture.
J'avais adoré en janvier 2019 le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, premier roman de l'auteure. Il était évident que je lirai son second d'autant qu'il est lié puisqu'il nous raconte l'histoire de la mère de Caroline, Eliza Ferriday. Changement donc de cadre historique, nous voici ici lors de la première guerre mondiale.

La narration s'appuie de nouveau sur 3 personnages : Eliza la mondaine américaine, mère de Caroline, Sofya son amie russe, une parente de la famille du tsar et Varinka, jeune paysanne qui vit sur les terres de Sofya. On plonge non pas tant dans la première guerre mondiale comme je m'y attendais mais plutôt dans la révolution russe qui débuta à la même période. Quels temps troublés alors pour le pays ! Un tsar déchu, les bolcheviques qui prendront le pouvoir et en viendront à massacrer, saccager, torturer et cela en visant tout particulièrement la communauté très riche de Russie. A ce titre, Sofya et sa famille sont alors visés et devront tenter de fuir.

J'ai été moins charmée par le cadre historique ici, par l'immersion dans la révolution russe. C'est instructif aussi mais cela m'a moins émue. Et une nouvelle fois, l'auteure nous présente un personnage plus sombre en la personne de Varinka que j'ai vraiment moins aimée. Certes je peux admettre qu'elle n'a pas une vie toute rose avec son père décédé et Taras qui veille sur sa mère et elle d'une manière fort particulière et dérangeante. Pour autant, je ne cautionne pas ses agissements, la façon purement égoïste dont elle a réagit, le mal qu'elle fait sous couvert d'aider la famille de Sofya.

Il n'est finalement que très peu question dans ce roman des conflits sur le front français, dans cette guerre des tranchées. Si les russes finissent par pouvoir trouver refuge à Paris, on ne sait pas trop comment ils traversent le continent ni s'ils croiseront les conflits sur leur route. Eliza prendra part au soutien des russes visés par la guerre, ne sachant pas ce qu'il est advenu de son amie et mettant en place des actions de soutien depuis les Etats-Unis avant de venir à Paris, une fois la guerre terminée. J'ai bien aimé son personnage et en même temps je ne l'ai pas toujours comprise, notamment dans sa relation avec Merril comme si elle avait soudainement changé d'avis sans que rien ne le justifie.

Martha Hall Kelly parle beaucoup de l'amitié ici, de celle qui sait être totalement désintéressée, qui dépasse les frontières et la différence culturelle. le lien fort entre Sofya et Eliza porte une grande partie du roman, toutes 2 savent pouvoir compter pleinement sur l'autre. J'ai parfois trouvé les personnages secondaires encore plus intéressants à lire que les 3 personnages principaux. J'ai tant aimé Mamka, la mère de Varinka, Luba et Max, les soeur et fils de Sofya. Mais c'est dommage finalement car cela signe aussi mon manque d'attachement à celles qui étaient les plus importantes dans le récit.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je vais vous parler d'un deuxième tome mais pas d'inquiétude, ils peuvent se lire complètement indépendamment. ☺️ La chronologie est décroissante, on suit la famille Ferriday à travers les années et les événements marquants de l'Histoire.

Dans ce tome ci, on suit Eliza, Sofya et Varinka à l'orée de la première guerre mondiale et de la révolution russe. Comme beaucoup, j'ai trouvé le début très long à démarrer. Il m'a fallu une bonne moitié pour finalement réussir à rentrer au creux de l'histoire. Les personnages m'ont parus très lointains ce qui m'a donné du fil à retordre pour m'attacher à eux.

J'ai par ailleurs trouvé le combat de ces trois femmes très puissant. Martha Hall Kelly met en avant le courage et la force de ces femmes pourtant très différentes. le parcours de Sofya et sa soeur Luba m'a marqué mais le rythme reste assez lent et il me manque cette pointe d'émotion et d'empathie qui aurait pu faire basculer mon avis.

Je suis déçue de ce deuxième tome, même si cet aspect de la bourgeoisie russe durant la première guerre m'a particulièrement intéressée. J'aurai certainement préféré que le sujet soit romancé autrement. le travail de recherche de l'autrice n'en reste pas moins considérable et c'est très agréable.

Entre le coup de coeur du Lilas et du Tournesol, celui-ci fait baisser un peu la note globale. 😕 Vous en avez pensé quoi vous ?
Il s'agit du 2e tome après le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, que j'avais adoré.
Autant j'avais adoré le 1er tome, autant celui là m'a moins plu. L'histoire est belle, nous apprenons beaucoup de choses sur la guerre en Russie en 1914, la révolution des bolchéviques et l'exil de nombreux russes en France et aux Etats Unis notamment.
Mais je n'ai pas adhéré comme je l'aurai voulu, ni aux personnages, ni à l'intrigue. Je l'ai trouvé moins crédible que le premier, trop enjolivé pour moi.
Même si chaque chapitre évoquait l'histoire d'une de ces trois femmes, et que cela donnait envie de découvrir la suite, c'est une belle lecture mais sans plus
Lien : https://www.instagram.com/al..