"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.
L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.
Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.
Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.
L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.
Avec ce roman, l'autrice, nous fait rencontrer la mère de Caroline Ferriday, Eliza, un des personnages principaux de son premier roman. Comme sa fille, Eliza est une femme engagée et philanthrope, très proche de son amie russe Sofya, elle va avoir à coeur d'aider les femmes russes immigrées aux Etats-Unis suite à la montée du bolchevisme. C'est à partir de là que le roman prend sa source, car les femmes Ferriday ont bel et bien existé et elles ont amplement inspiré Martha Hall Kelly et j'avoue que leur destin est passionnant même si dans ce roman j'ai été plus touchée par l'histoire de Sofya.

Voici un beau pavé qui nous embarque à travers le destin de plusieurs femmes dans les méandres de l'histoire mondiale mais surtout russe, nous voyageons dans le temps et l'espace entre la Russie, la France et les Etats-Unis. Sofya m'a totalement charmée et son histoire subjuguée même si cette partie est romancée elle reste inspiré de faits réels et j'ai trouvé très intéressants de redécouvrir l'histoire de la montée du bolchevisme et cette révolution sanglante. Varinka quant à elle m'a fortement agacée et sa mère voix de la raison m'a beaucoup plus touchée, certes elles ont beaucoup souffert mais je n'ai pas adhéré à  la manière dont elle a eu de se servir des évènements. Cependant la révélation finale la concernant m'a vraiment surprise.

La plume de Martha Hall Kelly est vraiment belle, ses personnages justes et intenses. J'ai cependant trouvé le démarrage un peu long, le souffle romanesque n'apparaissant qu'après, il m'a donc fallu un peu de temps pour m'imprégner de l'histoire mais ensuite j'ai totalement été happée, les rebondissements sont nombreux, les personnages gagnent en profondeur et finalement les pages se tournent sans s'en rendre compte et j'aurai aimé rester encore un peu avec elles... Même si les femmes sont au coeur de cette histoire, les personnages masculins m'ont beaucoup plu aussi et les deux histoires d'amour très profondes m'ont marquée!

Me voilà une seconde fois séduite par un livre de Martha Hall Kelly, elle a le don de nous transporter dans le temps pour nous offrir de très beaux romans historiques foisonnant de détails et de personnages féminins intenses. Je comprends son coup de coeur pour les femmes Ferriday et j'ai hâte de découvrir l'histoire de leur aïeule! Et petit plus pour ses titres et couvertures que je trouvent à chaque fois magnifiques!

Lien : https://leslecturesdemamanna..
Martha HALL KELLY . Un parfum de rose et d'oubli.

C'est le premier roman de cette autrice que je lis. Nous sommes en 1914, essentiellement en Russie. La révolution gronde et les masses populaires se soulèvent. Les évènements se précipitent et le tsar paiera de sa vie cette insurrection nationale. L'action se déroule en grande partie à Saint-Pétersbourg. Trois destins de femmes se croisent, se heurtent, se haïssent. Quel est leur lien : un enfant. L'une d'elle, Sofya, une aristocrate russe, proche de la famille régnante, a du abandonner son fils, Max,contrainte à l'exil. Varinka, une femme du peuple s'est emparé de cet enfant et avec lui, elle va errer sur les routes, cherchant un refuge sûr pour assurer leurs survies. Au cours de cette longue période trouble, ce ne sont qu'émeutes, règlements de compte entre le blancs, les aristocrates et les rouges, les bolcheviks. Tout sera détruit tant dans les villes que dans les campagnes... Tandis que sur le continent américain Eliza, une philantrope, tente d'obtenir des nouvelles de ses amis russes, la famille Streshnayva. Les descriptions de ce pays tout en chamboulement ne peut que nous évoquer ce que vit, encore de nos jours et depuis une petite année le peuple russe, avec la guerre en Ukraine. Les paysages désespérément vides de populations, de cultures et les hommes, les femmes qui vivent dans des camps de fortune, à l'écart des agitations. Chacun tente de s'isoler pour éviter d'être massacré. Quand la paix reviendra-t-elle dans ce pays, épargnant ce peuple….

Ces trois femmes se dressent chacune avec force, violence et affrontent le destin. Avec elles nous irons d'un pays à l'autre, passerons à Paris… le contexte géopolitique avec en toile de fond la révolution russe et la première guerre mondiale nous donne un aperçu de ce grand bouleversement. Ces femmes sont courageuses, éprises de liberté : elles traversent ces évènements avec beaucoup de fierté. Je suis cependant surprise de découvrir que ce récit constitue le deuxième volet d'une trilogie ; et c'est la première fois que je constate qu'une autrice entame son histoire par les années les plus proches de nous. Je découvre, en fin du volume que le troisième volet se déroulera sur le continent américain et lors de la guerre de Sécession. C'est original. Nous descendons chronologiquement…. Il faut que je lise donc le premier et le troisième volet de cette trilogie. Bonne journée et bonne lecture.
( 04/01/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J ai termine cette histoire qui m a fait voyage des Etats Unis à Paris mais aussi de la Russie à Paris au début de la première guerre mondiale
Dans ce roman d un peu plus de 500 pages nous vivons le quotidien de trous femmes.
Theme d un roman déjà raconté oui mais il est toujours intetessant de découvrir cette epoque
Roman qui se lit facilement mais qui traîne un peu en longueur
Comme "le lilas ne refleurit qu'en hiver", ce sont le destin de 3 femmes qui nous sont racontés, Eliza, Sofya et Varincka, ( un seul personnage celui d'Eliza existe) on se retrouve en Russie la plupart du temps sous le dernier tsar.

Si j'ai adoré le premier roman de l'auteure, celui-ci tout en étant très bon, ne peut rivaliser .

Mais il m'a fait connaître des détails de l'histoire de Russie, donc le contrat est rempli, j'aurais u dire que j'ai beaucoup aimé mais je mets un bémol, trop de longueurs...

Le prochain se passera , pour finir sa trilogie, pendant la guerre de Sécession.
Comme dans le premier roman de Martha Hall Kelly « le lilas ne refleurit qu'après un hiver vigoureux », nous partons sur la même trame à savoir le destin de trois femmes prises ici dans la tourmente de la grande guerre.
Si au début, j'ai été moins happée par l'histoire, au fil des pages, je me suis laissée prendre et ce fut finalement une lecture très agréable.
La partie qui m'a le plus plu concerne celle sur la révolution russe et le rôle pas très glorieux tenu par Nicolas II. Nous connaissons principalement des Romanov, leur fin tragique mais il est moins souvent relaté que le tsar avait très peu fait pour son pays et son peuple.
Même si cela ne sera pas pour tout de suite, je lirai avec plaisir le troisième roman de cette autrice qui se déroule pendant la guerre de sécession.
J'avais adoré son premier roman, le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux et j'étais impatiente de découvrir son nouvel opus. Ces livres font partie d'une trilogie où elle remonte le temps. Dans son premier livre cela se passait pendant la seconde guerre mondiale et le deuxième en pleine première guerre mondiale et révolution russe de 1914 à 1919.
Comme dans le Lilas, la construction qui avait très bien fonctionné, est ici réutilisée. Il y a trois femmes, Eliza qui vit aux États Unis qui a donc un oeil extérieur et qui tente d'aider comme elle peut les immigrés russes qui ont réussit à s'échapper.
Il y a Sofya qui vit en Russie et qui est pris en plein dans la révolution russe, elle va voir sa vie basculée du jour au lendemain.
Et enfin il y a Varinka, une jeune paysanne qui tente de survivre dans une Russie dévastée et qui ne fera pas toujours les bons choix. Elles vont donc vivre le conflit de façon diamétralement opposé.
Le personnage d'Eliza est en fait la mère de Caroline qu'on suivait dans le Lilas. J'ai donc beaucoup aimé retrouver cette femme que l'on avait découvert dans le premier tome. J'ai aussi compris d'où venait l'envie d'aider les autres de Caroline et cela donne une bonne continuité au livre.
Martha Hall Kelly a cette faculté de mettre en lumières tout aussi bien les failles que le courage de ces trois femmes.
Ce sont de belles héroïnes, attachantes et courageuses.
Comme dans son premier roman, on sent que l'auteure aime ses personnages et particulièrement Eliza Ferriday, qui a vraiment existé, et dont les nombreuses notes de sa fille ont permis de retracer une histoire riche et émouvante.

Au final mon coeur penche quand même pour le premier opus, que je ne peux que vous conseiller tant j'avais aimé ce livre❤️J'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci et je serai plus que ravie de découvrir le troisième roman qui se déroulera lors de la guerre de sécession.
J'ai traîné un peu sur les premiers chapitres avant finalement d'être totalement happée dans l'histoire. le destin lié de ces 3 femmes est très intrigant, l'alternance des chapitres apporte un certain rythme au roman. J'ai apprécié être plongée dans cette part historique du côté de la Russie, même si j'aurais parfois apprécié que certains passages soient un peu plus détaillés.
Elisa, Sofya et Varinska sont trois jeunes femmes issus de trois mondes différents. Elisa est une américaine issue d'une famille fortunée. Sofya est apparenté au tsar, elle aussi a une certaine aisance financière et ne redoute pas ou ne voit pas le mécontentement du peuple russe. Varinska est quant à elle issue de ce peuple, elle n'a casi pas de ressource, elle est obligée de ruser pour survivre.
Eliza et Sofya sont amies, Varinska sera quant à elle la nounou du fils de Sofya. Toutes trois vont connaître la guerre, la misère, toutes trois vont devoir être fortes.

Je ne savais pas que c'était un tome 2 mais je n'ai pas trouvé cela gênant, j'ai bien aimé l'histoire surtout qu'elle m'a fait découvrir un autre point de vue : celui des russes. Je ne savais pas qu'il y avait eu une révolution avant l'arrivée des bolchéviks au pouvoir. Ca m'a plu d'avoir un autre point de vue d'un autre pays concernant la guerre 14-18. Même si parfois cela peut paraître un peu niant niant, j'ai adoré.
Un parfum de rose et d'oubli est un roman historique dont l'histoire se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. Nous suivons la destinée de trois femmes, liées les unes aux autres : Eliza, une philanthrope originaire des Etats-Unis, Sofya une aristocrate russe et Varinka, une paysanne également originaire de Russie.

Tiré de faits réels, ce roman nous embarque en Russie et nous fait découvrir les évènements, pour la plupart atroces, survenus dans ce pays pendant la Grande Guerre. C'est une histoire marquante, centrée sur le sort d'Eliza, Sofya et Varinka, trois femmes qui doivent faire face à des évènements tragiques et qui doivent faire preuve de courage et de force.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire que j'ai trouvée bien construite et enrichissante. Les différents points de vue des personnages m'ont permis de bien les cerner et j'ai été tout au long de ma lecture concernée par leur histoire et révoltée par les évènements survenus à cette époque.

Un parfum de rose et d'oubli est un roman historique brillant et marquant qui peut se lire indépendamment du premier roman de Martha Hall Kelly, le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux.