Critique de Apikrus

Le comte Thomas Pinnington, propriétaire de vastes terrains en Angleterre, rêve d'y installer des loups à l'état sauvage. Rachel Caine, naturaliste anglaise, a émigré vers les Etats Unis, où elle étudie des loups en liberté dans une réserve naturelle de l'Idaho. le riche et influent comte souhaite associer cette spécialiste à son projet, et est disposé à y mettre les moyens. Mais la partie n'est pas gagnée pour lui, car la jeune femme a aussi quitté l'Angleterre pour fuir sa famille et son passé.

Fabienne Pascaud (Télérama) écrit à propos de ce livre :
« La romancière sait magnifiquement entrelacer la nature et l'action, les paysages et les sentiments, les éléments déchaînés et les réflexions et fantasmes ».
Elle résume ainsi parfaitement mon sentiment lors de cette lecture. Par sa thématique et sa construction, ce roman m'a rappelé 'M pour Mabel' d'Helen Macdonald (sur la relation entre une jeune femme et un autour, et l'histoire familiale de ce personnage). La comparaison s'arrête là, car 'La frontière du loup' recèle une profondeur dans l'analyse des personnages et une justesse de ton que je n'avais pas trouvés dans 'M pour Mabel'.

Sarah Hall décrit l'environnement naturel aussi merveilleusement que ses personnages, mais je me serais passé de quelques longueurs (la pléthore des bulletins météorologiques par exemple).

Même si vous n'êtes pas adepte de nature writing, je vous recommande ce livre, pour la qualité des portraits.