Je dois vous dire que c'est assez compliqué de faire cette critique. J'adore le new romance et Hugo et Compagnie est l'une des meilleures maisons d'édition pour ce genre de roman. Toujours des personnages sexy avec un sacré caractère et des trames qui vous retournent le cerveau.
Que dire du premier tome de la trilogie McGregor. Stéphanie, James et Linden amis depuis presque 10 ans (beuverie, sexe, bringue, le parfait mélange de jeunes adultes qui s'assument). Leure rencontre je vous laisse découvrir. Et puis un jour Linden lance un pacte à la seule fille du groupe, si à 30 ans ils n'ont pas de relations stables ils se marient….. L'année arrive que va-t-il se passer pour ce trio ?
Bon je vais être honnête si je suis partie dans cette lecture c'est pour le synopsis avant tout. Moi aussi j'ai fait un pacte quand j'avais 25 ans pour faire des bébés avec mon meilleur ami à 35 ans. Alors je voulais savoir comment l'auteur allait tourner son histoire et le happy end qu'elle souhaitait donner à ses lectrices.
Tout d'abord mon début de lecture fut laborieuse et heureusement que le livre était court (lu en une journée). Les personnages m'ennuyaient au possible. Je n'arrivais pas à cerner réellement Stéphanie trop effacée et Linden était censé me faire rêver et bien loin de là. Et parlons de James qui reste un mystère le ¾ du roman. A aucun j'ai ressenti une franche amitié entre ces trois lurons, et c'est ce qui m'a manqué. L'auteur fonce directement dans l'attraction malsaine et les questions incessantes des protagonistes. J'aurais aimé des personnages secondaires encore plus présents pour percuter ce drôle de trio. Je n'ai eu aucune émotion sur l'amitié, sur leurs problèmes familiaux respectifs. Franchement je me suis ennuyée.
Et puis bien trop tard l'auteur prend une direction surtout pour Linden et James qu'on n'y attend pas qui change la donne et produit un rebondissement que je n'ai pas vraiment vu venir. Karina Halle donne malheureusement aux 100 dernières pages (format ebook) plus de profondeur à nos deux héros (je parle de James et Linden). Stéphanie malheureusement je n'ai pas accroché à son personnage (un peu trop cochonne à mon gout mais ils se sont bien trouvés au final).
Karina Halle nous explique le pourquoi de ce roman et j'ai compris au final pourquoi elle a donné cette image-là à ses protagonistes. Je respecte mais je n'ai pas adhéré.
Pour conclure, une trame qui prend malheureusement une belle tournure aux 100 dernières pages et des personnages personnellement qui ne m'ont pas touché. Par contre j'ai remarqué quelques erreur de traduction Penny devient Jenny à un certain moment et des erreurs de frappes. Une lecture qui reste simple à lire pour passer le temps sans plus.
Bon… On ne va pas tourner longtemps autour du pot, le Pacte a vraiment été une lecture en demi-teinte, voire une déception. Ça faisait pas mal de temps déjà que cette trilogie attendait sagement dans ma bibliothèque d'être lue et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je traverse de nouveau une période où je ne souhaite lire que de la New Romance et ce premier tome semblait être parfait, j'ai bien dit « semblait »… Car si sur le moment, le résumé promettait une histoire divertissante, sans prise de tête, eh bien… j'ai malheureusement très vite déchanté.

Dans l'ensemble, bien que le résumé m'ait plu, l'histoire ne possède rien d'original. Certains éléments ont déjà été amenés dans d'autres romances et cette histoire présente également un bon nombre de clichés. Pourtant, que voulez-vous, les romances entre meilleurs amis ont toujours autant la côte chez moi, d'autant plus que l'idée du « pacte » avait le mérite d'être intéressante. Malgré tout, si le début est parvenu à m'accrocher, j'ai rapidement fini par m'ennuyer, à mon grand désespoir. Je ne pense pas que ma déception soit due à l'histoire en elle-même, mais c'est sans aucun doute les personnages ainsi que leurs comportements qui en sont la cause.

Premièrement, prenons le cas du personnage principal masculin, Linden. En soi, celui-ci avait tout pour être charmant. Beau garçon, blagueur, sympathique… Ma première impression le concernant était plus que positive, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus son personnage me tapait sur les nerfs. Par moments, il devenait vulgaire, lourd, toujours à faire des sous-entendus sexuels et ce comportement m'a refroidie en tout point. de plus, on ne  peut pas dire que Linden soit un homme qui assume ses choix et ses sentiments. Je ne peux pas vous en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler, mais je dois dire que son retournement de veste à un moment précis du récit m'a vraiment horripilée. Je n'ai pas tellement compris son acte, ses raisons ne sont pas crédibles et au final, il passe pour quelqu'un de très lâche. Face à sa personnalité, je n'avais pas très envie d'en apprendre davantage sur lui et chaque nouveau chapitre de son point de vue était un supplice. Bref, vous l'aurez compris, dire que je n'ai pas aimé son personnage serait un euphémisme.

Ensuite, pour parler de Stéphanie, là encore c'est délicat. C'est une jeune femme sympathique et que j'aurais pu certainement beaucoup plus apprécier si elle avait eu un minimum d'amour-propre. Elle passe son temps à s'engager dans des relations qu'elle ne souhaite pas et j'ai même eu à un moment donné l'impression qu'elle se forçait à avoir une relation sexuelle qu'elle ne désirait pas particulièrement. À chaque nouvelle relation, elle essaye de se convaincre que son partenaire est parfait pour elle. Elle n'est pas honnête avec elle-même et elle ne se montre pas non plus honnête avec l'autre personne.

Pour finir, bien qu'il ne fasse pas partie des personnages principaux, je ne peux pas ne pas vous parler du personnage de James. Alors, je crois que celui-ci détient la palme du personnage le plus c** de cette histoire ! Là encore, je ne peux pas trop en dire, mais avec lui, j'ai carrément eu la sensation d'être revenue à l'école primaire. Pour quelqu'un qui est censé avoir la trentaine passée, j'étais plutôt face à un ado bourré de testostérone. Il se dit être très ami avec Linden et Stéphanie, mais dès que les choses ne tournent pas à son avantage, James se montre jaloux, puéril et immature. du coup, je crois que lui et Linden font bien la paire…

La romance, pour sa part, aurait pu être bien meilleure s'il n'y avait pas eu Linden ou du moins si son comportement avait été différent. Je dois avouer que je m'attendais à tout autre chose en débutant ce roman et j'ai regretté de constater que la romance n'était pas allée dans le sens que j'avais souhaité. Linden et Stéphanie se tournent autour durant une bonne partie du récit et bien qu'ils soient attirés l'un vers l'autre et que le pacte plane au-dessus d'eux, ces deux-là sont déjà engagés chacun dans une relation. Honnêtement, ce n'est pas une jolie romance. Une fois qu'ils sont ensemble, ça devient vulgaire, les scènes de sexe s'enchaînent et ça devient très chiant. En général, les scènes de sexe ne me dérangent pas plus que ça et il en faut beaucoup pour me choquer, mais le langage parfois très cru de Linden durant l'acte m'a donné plus d'une fois envie de stopper ma lecture. Ça manquait également tellement d'émotion et de sincérité !

En conclusion, malgré une histoire prometteuse, le Pacte n'est pas totalement parvenu à me convaincre. C'est vraiment dommage, car l'idée de base était bonne, cependant la romance ainsi que les personnages auraient mérité d'être davantage travaillés. On voit facilement la fin venir, c'est sans surprise que nous découvrons l'issue de cette histoire. Pour moi, ça manquait cruellement de profondeur, de crédibilité et les personnages sont beaucoup trop immatures. Je relèverais tout de même la plume de Karina Halle qui reste agréable à lire même si je n'ai pas tellement aimé la vulgarité qu'elle a insufflée dans certains passages. Malgré ma déception, je pense lire la suite qui portera sur un autre couple. J'espère de tout coeur que celle-ci se montrera bien meilleure que ce premier tome. Affaire à suivre donc...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
J'ai été très déçue par cette romance New Adult. J'ai même du mal à lui trouver des qualités, c'est pour dire. Ça ne m'a pas plu du tout. Je ne sais pas encore si je lirais ou pas L'Offre, la suite mettant en avant un personnage secondaire. Ce qui est sur c'est que je ne dépenserai pas 17€, je l'achèterai en ebook.
Lien : https://chroniquesdunelectri..