Voir le fond se fondre dans la forme, la forme épouser le fond, ce n'est pas si courant dans un livre.

Le code Twyford est un jeu, mais qui n'oublie jamais qu'il est avant tout un roman. le genre d'expérience ludique qui développe suffisamment de matière pour qu'on s'y attache le temps de 450 pages.

Imaginez une autrice ayant écrit une kyrielle de livres pour enfants durant la seconde guerre mondiale. le genre de bouquins qui ressemble au Club des 5, mais largement critiqués pour leur pauvreté voire leur idéologie discutable.

Imaginez que ces livres se révèlent d'une toute autre utilité et que, de nos jours, la vérité devienne une véritable quête.

Imaginez que ces textes cachent un code qui pourrait receler un secret extraordinaire.

Voilà un roman qui surprend dès le début par son approche stylistique. Loin d'une narration classique, il se compose des transcriptions audios d'un ex-taulard. Entré en prison sans presque savoir ni lire ni écrire, il en ressort après avoir réussi à dépasser en partie son handicap de dyslexie grâce à des bénévoles. Mais pas au point d'oser se lancer dans l'écriture.

D'où l'idée d'enregistrer ses pensées, et de relater les événements, sur le vieil iPhone offert par son fils.

Voilà l'une des formidables idées de ce roman. le langage parlé, entre monologues et discussions, apporte une dynamique différente au récit. Et est l'une des clés de ce qui se cache derrière cette histoire.

Janice Hallett vous invite donc à venir jouer avec elle et ses personnages, Steven et ses anciens camarades de collège en tête. Parce que cette étrange affaire a débuté pour lui à ce moment-là.

Cette intrigue se veut ludique, et elle l'est bel et bien. Mais, là où nombre d'auteurs se seraient contentés de cet aspect-là, l'écrivaine anglaise lui a insufflé davantage. Une âme à travers les passages introspectifs où Steven évoque son enfance. Cet inattendu coté social donne une autre profondeur au récit. Même s'il souffre de quelques longueurs sur cet aspect, à mon sens.

Le livre est aussi, surtout, un véritable cri d'amour à la langue, au langage. Et au pouvoir des mots, au sens propre comme au figuré. Au passage, vous découvrirez peut-être ce qu'est un acrostiche, par exemple.

Le roman renferme nombre de secrets, qui vont se révéler peu à peu, certains comme fausses pistes, d'autres en révélations incroyables. Jusqu'à un final que vous avez peu de chance d'anticiper !

Le code Twyford est un roman à nul autre pareil, très original dans sa forme, mais qui n‘oublie pas de remettre le jeu en perspective pour apporter une autre dimension à l'aspect joliment ludique de l'intrigue.

Janice Hallett se révèle comme une écrivaine sacrément ingénieuse, et sans aucun doute profondément amoureuse des mots, de leur puissance et de leurs significations.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Quel étonnant bouquin que ce Code Twyford de Janice Hallett ! Je remercie vraiment les éditions Denoël et Babelio pour me l'avoir envoyé car j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, même si elle ne fut pas toujours aisée.

La forme est audacieuse et peut déstabiliser au départ, mais on s'y habitue vite finalement. L'inspecteur Darius envoie des fichiers audios, de longueurs et de qualités inégales, à Max, un professeur de mathématiques, afin de recueillir son avis sur le mystère entourant les fichiers.
Et ce sont les fichiers audios que nous lisons et à partir desquels nous essayons de résoudre le mystère du code Twyford, code caché par la dame du même nom dans une série de livres pour enfants qu'elle a écrit pendant la seconde guerre mondiale.
Mieux vaut partir à l'aventure munis d'un papier et d'un crayon si vous voulez jouer le jeu des acrostiches jusqu'au bout !

Et puis il y a deux autres énigmes qui s'entremêlent à celle-ci. Des énigmes plus intimes qui concernent le passé du narrateur, Steeve Smith. Ce dyslexique, qui a appris à lire en prison, s'enregistre sur le téléphone de son fils.
Parmi les enregistrements qui concernent le code Twyford, se trouvent aussi des enregistrements grâce auxquels Steeve explique son enfance bouleversante. Il tente ainsi d'expliquer à son fils comment il est devenu l'un des membres les plus actifs de la bande à Harrison, groupe de mafieux ayant commis l'un des plus gros casses de l'histoire de la Grande Bretagne. Et cette enfance est notamment marquée par une professeure mystérieuse, Miss Iles, qui, la première, lui a donné le goût des histoires bien écrites.

Je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes, et comment ces différents éléments s'imbriquent les uns aux autres pour ne dévoiler en fait qu'une seule histoire, la plus belle, celle de l'amour qu'un père porte à son fils.
Le narrateur de cet étonnant Code Twyford est un ancien détenu quasi illettré, traumatisé et obsédé par un événement ayant eu lieu pendant son enfance.

Il raconte sa quête : une sorte de chasse au trésor, un code secret caché entre les lignes d'une série de romans pour enfants genre Club des Cinq.

En parallèle, il nous raconte sa vie, de son enfance au dernier braquage qui lui a coûté sa liberté.

Rapidement, il devient évident qu'Edith Twyford n'était pas seulement une "simple" écrivain. le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n'est pas le seul à essayer d'en percer les secrets."

En plus de l'intrigue haletante , la force de cet ouvrage tient dans sa narration car tout nous est conté par le biais de fichiers audios retranscrits et l'autrice emploie un style très oral, qui correspond à la classe social de Steven

C'est jubilatoire la façon dont l'autrice se joue du lecteur et du récit avec un certain brio masochiste, en tout cas ce Code Twyford est énigmatique et brillamment pensé

Quand le dénouement révèle la clé de l'énigme et que tout prend sens, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier mot!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Steven Smith sort de prison après avoir purgé une peine pour un braquage qui a mal tourné. Il a appris qu'il avait un fils, déjà âgé, prof de mathématiques. Steven en est fier d'autant plus que lui vient d'un milieu social pauvre. Lorsqu'il était enfant, il était même dans une classe spéciale parce qu'il avait beaucoup de mal à lire et à écrire. C'est là qu'il a connu Nate, Miche ou encore Donna. En sortant de prison, il repense à eux et à cette fameuse journée où tout a basculé, quand Miss Ile a disparu et quand le code Twyford est devenu une obsession…

Le code Twyford est un roman atypique: un peu thriller, un peu roman social, un peu chasse aux trésors. Il mixe beaucoup de genres. le roman que nous lisons sont les retranscriptions écrites que Steven a enregistré sur son smartphone, à l'attention de son fils. Il y est question d'une disparition d'un professeur alors que Steven était gamin et d'un mystérieux code qui mènerait à un trésor de guerre. On y fait aussi beaucoup référence à des éléments de culture qui parlent à tout le monde: « le Club des cinq » notamment est souvent cité.

Le style peut être déroutant car l'autrice emploie un style très oral, qui correspond au niveau social de Steven. Elle entrecroise l'enquête de Steven qui cherche comment décoder ce fameux code et son passé de braqueur. J'ai dévoré ce bouquin parce qu'il se lit à une vitesse incroyable. J'ai aimé suivre Steven dans sa quête et comme lui, je me suis posé beaucoup de questions sur l'existence réelle de ce fameux code. Il faut tout simplement se laisser embarquer dans cette histoire, sans trop d'a priori et se laisser bercer, parfois, par le côté invraisemblable de l'intrigue. En réalité, l'autrice berne son lecteur d'un bout à l'autre et je dois dire qu'elle m'a bien eu. le code Twyford est tout à faire le genre de bouquin que je verrais bien adapté en film. A la fin, on n'a qu'une envie relire (ou revoir le film) pour finalement tout comprendre.

« le Code Twyford » est une excellente découverte et je suivrai avec plaisir les prochains romans de l'autrice!
Lien : https://carolivre.wordpress...
ACROSTICHE ET PERMUTATION

« Les âmes mauvaises ôteraient un rêve, briseraient, ruineraient impunément. Légitime, l'espoir porte les utopistes, sûrs qu'une étoile les orientera. Résolus, motivés, appâtés, impliqués. Sans implication, le plan est sans émotion. Pour livrer un secret, l'oeuvre, unique, ruse, distille. »

« Je veux que ce soit bien écrit », cette demande, que l'on m'adresse en librairie, m'interroge. C'est quoi, bien écrit ? le plus souvent on me répond : sans trop de dialogues et beaucoup de descriptions. Les dialogues seraient donc littérairement pauvres alors que la lente représentation d'un brin d'herbe relèverait des plus hautes et belles lettres.

Si l'on s'en tient à cet enfermement qualificatif... le code Twyford est mal écrit. le code Twyford repose en effet sur des transcriptions audios d'un ex-détenu récemment libéré, qui a appris à lire en prison et dont le niveau de lecture ne peut se hisser au niveau d'exigence de la Pléiade en papier bible. Un style direct, parlé, quasi phonétique par moment. Miss Îles, par exemple, devient missile.

Et pourtant... le code Twyford est l'un des livres les enthousiasmants que j'ai lus sur le pouvoir du langage, l'ensorcellement des mots. Imaginons...

Et si Enid Blyton, l'écrivaine quelque peu rancie du Club des cinq, avait glissé un code dans ses livres désuets voire moisis. Et si le Club des cinq était une porte d'entrée vers... Quelque chose d'énorme !

C'est le coeur du roman de Janice Hallet. Mais pas seulement, car au-delà du thriller haletant d'une roublardise démoniaque, c'est également un livre hautement social. Quand Steven, avec ses mots simples et crus, relate la faim de son enfance, le déclassement, la colère qui émane de ces quelques pages étreint le coeur plus que ne le ferait un texte classique digne des grandes heures de L'Académie Française.

Et si bien écrit signifiait juste le style qui convient, la plume parfaitement idoine, calibrée, au service d'une intrigue haletante ? le code Twyford est superbement écrit !

Le fond et la forme en totale symbiose, ce n'est pas si courant... Génialissime.

L'acrostiche est une figure de style, chaque première lettre de chaque mot forme une phrase cachée dans le texte. La citation initiale de mon post est un acrostiche tiré du Code Twyford
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Les missive de Fanny H pour Collectif Polar
L'inspecteur Darius demande de l'aide au professeur Mansfield au sujet de fichiers cryptés découverts dans un iPhone. Une fois décodés en utilisant le logiciel LeDéchiffreur, il a absolument besoin de son avis pour comprendre les informations en sa possession.
Pendant sa détention de onze ans en prison, Steve a appris enfin à lire, lui l'enfant rejeté, exclu du système scolaire classique pour cause de dyslexie.  Cet apprentissage va l'aider dans sa quête : percer le secret d'un livre qu'il avait trouvé dans un bus scolaire lorsqu'il était collégien.
Maintenant qu'il a enfin purgé sa peine, il va s'employer activement à retrouver sa bande de copains de l'époque : Nathan, Michelle, Donna, Paul et tenter de résoudre ce qui le tracasse depuis si longtemps.
Son fils, désormais adulte, lui offre un téléphone afin qu'ils puissent communiquer occasionnellement. Il s'en servira pour enregistrer cette aventure en une multitude de fichiers audios adressés à Maxine, sa contrôleuse judiciaire.
Mais ses anciens amis seront-ils tous au rendez-vous ?
Tant d'années après, l'amitié et la confiance sont-ils encore possible ? Qui se souviendra réellement de ce qui s'est passé au cours de cette sortie soi-disant scolaire improvisée par leur professeure disparue ensuite ?
Le code Twyford est traduit de l'anglais par Cécile Leclère. Sa couverture rouge et le titre écrit en gros caractères noirs m'a fait penser d'emblée à un manuel type top secret, un manuel que je n'avais pas à avoir entre les mains.
Ce thriller est une succession de fichiers audios retranscrits sur papier et j'ai eu un peu de mal à me faire à ce format au tout début. J'ai également trouvé quelques petites longueurs parfois ou était-ce tout simplement mon envie de lectrice de savoir au plus vite ? Car Janice Hallett a su piquer ma curiosité et m'a donné l'envie d'aller plus loin dans Le code Twyford. Les pages ont ensuite défilé par dizaines sans que je m'en rende compte.
Je me suis rappelée avec bonheur Les six compagnons ainsi que mes propres expériences. J'ai pensé à ÇA également, ces enfants qui vivent une aventure, reprennent le cours de leurs vies et se retrouvent à l'âge adulte sur fond de mystère.
J'ai aimé le personnage de Steve, un gamin à qui la vie n'a pas fait de cadeau aussi bien côté familial que scolaire. Un personnage intéressant, atypique, qui a fait de la taule et qui picole en prime. Mais rien, absolument rien ne pourra entacher ni lui retirer sa détermination.
L'auteure met aussi l'accent sur les problèmes rencontrés par les personnes atteintes de dyslexie.
Janice Hallett nous parle également du code Enigma (machine utilisée par les Allemands pour crypter leurs messages pendant la Seconde Guerre mondiale). Et donc, pendant ma lecture, je me suis demandée si, au final, il n'y avait pas un code caché au sein du Code Twyford ?
J'ai deviné un élèment, mais pour le reste impossible et bien heureusement. A la fin, j'ai évidemment fait le parralèle avec Franck Thilliez mais je ne vous dirai pas pourquoi, à vous de le découvrir.
Et vous, arriverez-vous à déchiffrer Le code Twyford ? Ferez-vous mieux que moi ? Je vous lance le défi !
Janice Hallett, une auteure que je ne manquerai pas de lire et si vous aimez les énigmes, je vous conseille donc Le code Twyford.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce polar original comblera les amateurs d'énigmes, de jeu de mots et de mystère. L'approche est originale puisque le héros, qui ne sait pas lire, transmet ses découvertes à travers des transcriptions audios. Nous avançons ainsi pas à pas dans cette intrigue complexe. À ce jeu de pistes se mêlent une immersion dans l'enfance et la vie du héros, famille dysfonctionnelle, entré dans la mafia…J'ai apprécié la qualité de l'écriture, la construction et l'originalité, mais hélas je n'ai pas accroché. Je serais bien en peine d'expliquer pourquoi, mais je suis sûre que ce polar de qualité trouvera son public.
Le désir de mystère et les trésors mal acquis que cache le langage ; les mensonges et autres dissimulations de la littérature. Un thriller malin, un poil trop long, où un homme, un petit braqueur lambda vieillissant sorti de prison confie à son téléphone son passé, les folles élucubrations, bref toutes ses arrangeantes vérités, sur le livre qui lui aurait donné envie de lire. le code Twyford ou le plaisir de déchiffrer, de créer de nouveaux codes dont Janice Hallett joue, bien sûr, pour tromper son lecteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
C'est une excellente découverte pour moi, le style de Janice Hallett dans le code Twyford est donc très accessible, en revanche pour le fond, on reste dans une enquête classique et bien rythmée, dans laquelle il faut garder sa concentration pour être sûre de bien suivre les pérégrinations de Steeve.
Comme beaucoup de « Millenials » j'ai commencé la lecture avec la collection rose du club des cinq, ou encore la collection verte et les Alice. Et en lisant le code Twyford, j'ai eu cette douce extase de me demander « Et s'il y avait un code secret dans les livres du club des cinq, menant à un trésor perdu ? »
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je suis tombé un peu par hasard sur ce roman qui ne relève pas de l'imaginaire mais le titre et la couverture m'ont interpellé (comme quoi cela a de l'importance ;-) ) et après avoir parcouru la quatrième de couverture et lu quelques avis j'ai pensé qu'il pourrait m'intéresser. Je me suis donc lancé dans le Code Twyford de Janice Hallett. Alors bonne ou mauvaise pioche ?

Ne faisons pas durer inutilement le suspense et répondons à la normande : un peu des deux ou ni l'une, ni l'autre. Ce roman est original, énigmatique et très mystérieux. Il est accrocheur dans les premiers chapitres mais malheureusement l'autrice semble vite tourner en rond, usant et abusant du même leitmotiv tout le long du récit. Ne variant guère sa ligne directrice Janice Hallett tombe dans une certaine monotonie. Mais est-ce vraiment le cas ? rien que de poser la question, c'est y répondre. En effet, les derniers chapitres éclairent d'un oeil nouveau tout ce qu'on a lu et le surprenant dénouement montre l'habileté de l'autrice dans la construction de son histoire. Et on pourra féliciter la traductrice Cécile Leclerc pour son travail qui n'a pas dû être des plus faciles.

Le Code Twyford vient d'une autrice du même nom qui a écrit de nombreux romans jeunesse durant la seconde guerre mondiale. Sans grand intérêt et à la moralité douteuse, ces livres, quasiment disparu des rayons des bibliothèques et des librairies, cacheraient un code. Steven Smith, un ex-taulard récemment sorti de prison, en est persuadé. Il se rappelle d'ailleurs que dans son enfance, un de ces livres aurait entrainé la disparition de son institutrice lors d'une sortie scolaire. Aujourd'hui avec ses ex-camarades de classe, il voudrait comprendre ce qui s'est passé ce jour-là, tout en cassant le fameux code Twyford. Ne sachant que partiellement lire et écrire, il enregistre ses pensées et les échanges qu'il a avec ses amis sur son téléphone portable. C'est une transcription de ces enregistrements que nous lisons...

Le Code Twyford est un immense jeu de piste mais aussi un cri d'amour au langage écrit et parlé, une réflexion sur le pouvoir des mots. Si vous aimez les énigmes, les livres hors du commun, c'est le livre qu'il vous faut. Et peut-être qu'une seconde lecture avec toutes les clefs en mains (sans oublier un stylo et un papier) permettrait de découvrir l'immense subtilité de l'autrice.

Lien : https://les-lectures-du-maki..