La note est peut être un peu sévère car c'est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas plus. C'est trop sombre, trop dur pour moi. Ça manque de gaieté. Seul le dernier paragraphe est plus léger. Je crois que j'aimerai lire davantage la suite de cette histoire qui s'annonce plus belle pour les personnages.
J'ai adoré découvrir Stacey Halls dans cette lecture inspirée par Booksta, et me suis laissé entrainée dans ce roman.

L'auteure décrit parfaitement le caractère de ces deux femmes que tout oppose, leur milieu social si éloigné.

J'ai adoré cette fin (un peu facile à deviner, mais jolie à lire)

Je me suis vraiment attachée aux personnages, on éprouve à la fois peine et tendresse pour ces deux femmes.

Un livre agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En résumé, je dirais que ce roman m'a laissé un sentiment de "bien, mais sans plus". Je sais que je vais rapidement l'oublier.
Il s'agit d'un roman historique. Cependant les éléments historiques n'étouffent pas le texte et ça j'apprécie.
L'histoire en elle-même est chouette dans le fond, mais un peu faible au final.
A vrai dire, je n'ai pas grand-chose à dire de ce roman. Il me laisse simplement une impression de lecture qui ne sert rien.
Le style d'écriture en revanche est très sympa.
J'en attendais bien plus de cette histoire. J'aurais espéré des mystères, des secrets de famille gros comme une montagne. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai retrouvé ici.
L'orpheline de Foundling

On ne juge pas les gens sur leur physique, mais on juge un livre a sa couverture, et là, les @editionsmichellafon avaient déjà marqué des points avant la note finale.

L'orpheline de Foundling, c'est l'histoire d'une jeune femme comme il y en a eu des tas, dans une Angleterre pauvre du 18e siècle, patriarcale, où la femme n'a de place que si elle est mariée. Imaginez donc notre héroïne, Bess, vendeuse de crevettes, vivant chez son père avec son frère, enceinte jusqu'au cou d'un homme marié. Que va devenir ce bébé qu'elle sera forcée de confier aux bons soins de l'hôpital de Foundling ?

👩‍🍼👩‍🍼👩‍🍼👩‍🍼

J'avais aimé le premier roman de @staceyhallsauthor mais celui là le dépasse totalement. Sa plume à merveilleusement évoluée, et l'histoire est beaucoup mieux travaillée.
Tous les personnages sont attachants, on comprend cette pauvre jeune maman, même si mon coeur a explosé quand elle est repartie, les bras vides, de l'orphelinat. On se lie d'amitié à cette femme endeuillée, mère de cette petite Charlotte de six ans. On a envie d'aider ce pauvre papa fatigué par le travail, et ce jeune médecin, si bienveillant et empathique qu'on peut toutes tomber amoureuses de lui.
La fin se termine comme j'aurai voulu clôre cette histoire.

On peut dire, que, même en enlevant les points en plus pour cette magnifique couv, ce roman est un véritable coup de coeur. J'ai hâte de découvrir les prochaines parutions de cette auteure.
J'ai découvert cette auteure grâce à son précédent livre Les sorcières de Pendle il y a quelques mois, grâce à sa couverture magnifique. J'avais beaucoup apprécié le style d'écriture et m'étais empressée de me procurer L'orpheline de Foundling.

Dans le Londres des années 1740, Elizabeth (Bess) accouche d'un enfant dont elle ne peut s'occuper, faute de moyens : elle vit chez son père dans un appartement partant en lambeaux et est vendeuse de crevettes sur les quaies, de l'aube à la tombée de la nuit ce qui ne rapporte rien. Elle dépose donc Clara, âgée d'un jour à l'hôpital des enfants abandonnés contre un gage (la moitié d'un coeur taillé dans de l'os de baleine que le père de l'enfant lui avait donné), se jurant de revenir chercher sa fille. Six ans après de longues privations et économies du moindre shilling, elle retourne à l'orphelinat mais le ton est sans appel : Clara n'est plus là car quelqu'un, se faisant passer pour elle, est venu récupérer sa fille il y a de cela six ans.
Bess se trouve alors prête à tout pour la retrouver.

Un roman haletant ! Si l'intrigue n'est pas particulièrement faite de suspense et que l'on comprend rapidement qui s'est fait passer pour Bess, l'histoire n'en reste pas moins passionnante. le style d'écriture est fluide, les chapitres courts et les phrases incisives. L'auteure ne perd pas de temps avec des descriptions en longueur ou des tournures d'évènements complexes, au contraire. Il est possible de voir où elle veut en venir, tout en gardant une pointe de mystère jusqu'au bout, un espoir, un "et si".

Un moment de lecture très agréable, je garde donc Stacey Halls en mémoire si jamais un quatrième roman vient à sortir car je serai ravie de retrouver sa plume.
J'avais lu auparavant le livre Les Sorcières de Pendle en VO et maintenant L'orpheline de Foundling, un livre que j'ai adoré, je ne sais quoi dire de plus. Ce livre est tout simplement fantastique et simple de compréhension et à lire. Encore une fois, toujours impressionnée par le talent de l'autrice.
Je recommande fortement.
La couverture m'a séduite avant toute autre chose. Et puis ayant déjà entendu parlé du premier livre de cette auteure, je me suis lancée. L'histoire avait tout pour me plaire. Un livre agréable à lire, qui nous plonge dans Londres au 18ème siècle. Nous suivons l'héroïne dans sa quête et l'intrigue se déploie pendant tout le livre et nous tient en haleine jusqu'au bout. Une lecture à deux voix vraiment sympathique.

Après le coup de coeur des Sorcières de Pendle, j'avais craqué pour ce livre de la même autrice et sa belle couverture 😍

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Stacy Halls !

Ici, nous découvrons l'histoire de Bess, qui vit à Londres en 1748. Jeune fille d'un vendeur de crevettes au marché, elle travaille et vit avec lui, se démenant pour joindre les deux bouts et l'aider à payer leur loyer. le jour où elle tombe enceinte, Bess n'a pas d'autre choix que de confier sa fille, Clara, à l'orphelinat de Foundling.
Elle se fait alors la promesse de venir la récupérer dès qu'elle aura économisé assez d'argent.

Six ans plus tard, Bess a tout préparé pour l'arrivée de sa fille dans sa vie, mais en arrivant à l'orphelinat, elle apprend que quelqu'un d'autre est déjà venue la récupérer.
Elle va alors tout faire pour retrouver sa fille.

J'ai adoré cette histoire vraiment prenante, cette ambiance étrange liée aux secrets qu'elle comporte.
Je me suis beaucoup questionnée sur le rôle des personnages au fur et à mesure de l'histoire et sur la manière dont allait se conclure ce livre !

La plongée au coeur de Londres est parfaitement réussie, avec la description de la ville, de son activité commerciale, de ses différents quartiers allant du plus pauvre au plus cossu. Les moeurs retranscrit sont au plus près de la réalité de l'époque et apporte d'autant plus de consistance à cette histoire.
Attirée par la magnifique couverture de ce livre, je regarde le résumé et je tombe amoureuse de celui-ci. J'ai eu instantanément envie de me plonger dans l'histoire de Bess qui en 1754 a du laissé sa fille dans un orphelinat faute de moyen pour l'élever. 6 ans plus tard, Bess a économisé et revient chercher Clara à l'orphelinat de Foudling, sauf que... Clara a déjà été récupéré... Bess se lancera alors dans une bataille à la recherche de sa fille, quel qu'en soit le prix à payer.

Lisant beaucoup de New Romance, et ne me tournant pas vers des livres de ce genre, j'ai tout de suite été étonné par la plume de l'autrice. Sa plume nous dresse des paysages et des décors du 18ème siècle très visuelle. Au début du roman, sont employés des termes très spécifiques propres à la mer et beaucoup de jargon d'époque sont présent. Alors j'avoue, j'ai eu un peu peur car il y avait beaucoup de mot qu'à l'évidence je ne connaissais pas. J'avais peur que cela me freine pour le reste de ma lecture. J'ai été agréablement surprise et je dois dire que ce livre a été un réel coup de coeur.

Dans la première partie du roman, nous sommes immergés dans les rues de Londres au côté de Bess. Bess est une jeune femme qui vit au côté de son père dans la misère, et sans le sou. Bess fait part de ses émotions, la perte de son enfant, l'envie de se battre pour la retrouver. J'ai trouvé que son personnage était intéressant mais malheureusement pas assez approfondi. J'ai trouvé que ses émotions et ses ressenties sont exposés en surface.

Ce n'est que lors de la deuxième partie du roman que cela bascule et que nous faisons la connaissance d'Alexandra. Une bourgeoise habitant dans une grande demeure au côté de sa fille Charlotte. le personnage d'Alexandra est d'autant plus intéressant, avec plus de profondeur. Malgré le fait qu'Alexandra puisse paraître particulière voir méchante, nous sommes tellement introduit dans ses pensées qu'on en vient presque à comprendre cette femme aigri par la vie.

Leurs histoires s'entremêlent... si différente soit elle et le combat de Bess nous tient en haleine.
Ce roman tout comme sa couverture est un chef-d'oeuvre ! A mon goût bien sûr !! J'avais beaucoup apprécié « Les sorcières de Pendle » même si le sujet est complètement différent aujourd'hui.
La partie historique est très bien écrite et décrite , la plume de l'autrice nous plonge véritablement en 1748 en plein Londres et aussi dans les différentes classes sociales, ce qui est très intéressant et utile pour s'imprégner véritablement de l'histoire de Bess Bright .
Bess accompagne malgré elle ,sa petite fille Clara, née la veille ,à l'orphelinat de l'Hopital de Foundling. Cet hôpital recueille les bébés dont les parents ne peuvent pas s'occuper.
Après avoir économisé la somme pour pouvoir récupérer sa fille au bout de six ans (il faut payer en échange des soins apportés aux enfants ) on lui répond que celle ci a récupéré sa fille le lendemain même six ans au paravant !!!
Qui s'est fait passé pour Bess et a récupéré Clara à sa place ? Elle fera tout pour retrouver et récupérer sa fille , sans relâche . Jusqu'où une mère peut-elle aller pour retrouver son enfant ?
Si vous aimez les romans historiques je vous cette lecture qui vous fera passer un très bon moment 😉