Critique de frandj

Marek Halter (né en 1936) n'a jamais cessé de se proclamer Juif tout en étant un apôtre de la paix. Ce livre très court se pose d'abord l'éternelle question; pourquoi les Juifs ? Ou plus exactement: pour quelle raison les Juifs posent encore et toujours problème à une grande partie de l'humanité ? Pourquoi l'antisémitisme réapparait-il ces dernières années dans les pays occidentaux ? Pour répondre, il faut d'abord distinguer racisme et antisémitisme. A ce sujet, Marek Halter écrit: « le racisme, c'est la haine de l'autre vu comme dissemblable. (…) L'antisémitisme, lui, exprime la haine d'un autre semblable. Les Juifs sont blancs parmi les Blancs, noirs parmi les Noirs, indiens parmi les Indiens… ». Certains ont considéré (et même considèrent encore) que l'antisémitisme est une opinion a priori honorable et aussi valable qu'une autre. Par exemple, Georges Bernanos ne regrettait-il pas, en 1944: « Antisémite: ce mot me fait de plus en plus horreur. Hitler l'a déshonoré à jamais »
Pour comprendre la question juive, on ne peut pas se fier à Sartre, qui a donné un point de vue discutable. Il faut plutôt reconnaitre l'évidence: les Juifs ont une fonction précise pour les non-Juifs, ils servent de boucs émissaires, surtout quand tout va mal. La création relativement récente d'Israël et la politique de cet Etat sont aussi un motif de rejet, et même de haine.
A la question fondamentale "Les Juifs constituent-ils vraiment un peuple ?", l'auteur répond clairement oui, en se fondant sur l'idée qu'un peuple est un ensemble d'hommes soumis aux mêmes lois. Or, pour Marek Halter la loi de tous les Juifs, c'est la Loi: la Torah.
Tout ce texte m'a semblé intéressant. Mais il exprime une vision subjective propre à l'auteur: je ne l'approuve pas forcément. Je suis incapable de prendre au pied de la lettre les récits bibliques, par exemple l'aventure de Moïse. Et surtout, je ne comprends pas comment les Juifs athées (il y en a !) pourraient se sentir fortement liés – par la Torah – avec les Juifs religieux. Accessoirement, la « démocratie biblique », mentionnée par Marek Halter dans le livre, s'applique très mal aux non-Juifs, aux Arabes israéliens par exemple.