Critique de Anais_Yuuki

Après un premier tome intéressant, suivi de deux tomes exceptionnels, j'ai été un peu déçue de celui-ci qui paraît plus fade à côté des deux derniers. Malheureusement, j'ai trouvé que les remises en question sentimentale de notre chère protagoniste préférée ont pris trop de place au dépit de l'enquête. Je vous raconte tout plus bas.

Nous retrouvons Anita quelques mois après les événements survenus dans le tome 3, où on apprend qu'elle sort avec Richard, le potentiel futur chef de meute des loups-garous. Cette fois-ci, elle va devoir venir en aide à la communauté des métamorphes, dont certains membres disparaissent. Si au départ j'étais vraiment contente de découvrir un nouvel univers, j'ai trouvé que l'auteur ne l'avait pas assez approfondi à mon goût. On fait certes la connaissance de plusieurs espèces de métamorphes tels que les loups-garous, les panthères garou et les rats garou, sans toutefois approfondir leur lien et les règles de société les régissant. Comme à son habitude, l'auteur a essayé d'introduire cette nouvelle communauté via une enquête, qui pour ma part est totalement inexistante. Comme pour le tome précédent, elle reste très secondaire au profit de la vie sentimentale d'Anita. Car oui, ce tome est beaucoup basé sur le triangle amoureux qu'elle forme avec Jean-Claude et Richard. Durant toute la première moitié du livre, on découvre une Anita qui doute sans cesse et qui remet constamment sa vie sentimentale en question : Richard ou Jean-Claude ? Loup ou vampire ? Et franchement, j'ai trouvé ça lent et répétitif. En effet, je ne pense pas qu'un triangle amoureux nécessite une interminable remise en question de l'héroïne. On peut le faire vivre de tellement de façons que je trouve cela dommage de l'aborder de cette manière.

Alors que j'ai trouvé la première partie du livre assez longue, la deuxième m'a complétement bluffé et captivé. Comme si l'auteur savait qu'il fallait passer la vitesse supérieure, les actions se sont enchaînées sans laisser de répits à Anita. J'ai vraiment apprécié cette deuxième partie, au point que je lui pardonne à moitié sa première partie peu flatteuse. J'ai toutefois quelques points négatifs. le premier, c'est le côté répétitif de l'intrigue. En effet, je trouve que depuis le premier tome, on a toujours ce même format : Anita vient en aide à une communauté  On la menace ou la teste parce que c'est une humaine  elle se défend de manière violente  elle se fait des ennemis qui toutefois la respecte quand même. Bref, je pense qu'à un moment il faudra se renouveler car cela pourrait devenir lassant. le deuxième point négatif, c'est que Laurell K. Hamilton a tendance à vouloir introduire trop d'ennemis et parfois ça rend l'intrigue lourde. Je pense particulièrement au vampire amoureux de Jean-Claude qui n'apporte rien à l'histoire.

Du côté d'Anita, je commence peu à peu à comprendre pourquoi certains lecteurs commencent à ne plus la supporter. Je trouve qu'on régresse au niveau de son caractère et je dois dire qu'elle m'a un peu tapé sur le système par son hypocrisie. En effet, elle nous radote sans cesse qu'elle ne peut sortir avec des « monstres » tels que Richard et Jean-Claude mais elle-même n'est pas totalement humaine. Personnellement, je trouve que Richard a beaucoup plus d'humanité qu'elle par exemple, qui répond de plus en plus par la violence. Je suis contente d'avoir pu retrouver Edward, que je trouve toujours intéressant mais aussi Rafael, roi des rats garou, que j'aimerais connaître encore plus.

Pour conclure, j'ai adoré ce tome même si j'ai été déçue par rapport aux deux derniers. J'ai l'impression qu'on est redescendu d'un cran niveau qualité de l'intrigue et que Laurell K. Hamilton a préféré se concentrer sur la relation amoureuse d'Anita. J'espère vivement que c'est passager et que le côté policier reviendra en force dans les prochains tomes. Pour les lecteurs qui ne lisent pas cette série pour le côté policier, je vous le conseille. Pour les autres, vous serez sûrement déçu aussi.