Anita Blake tome 4 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811201081
Milady (03/04/2009)
4.05/5   532 notes
« On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr!
Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégoter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard.
Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son coté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer ... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 4 : Lunatic CaféVoir plus

Diana Rowland

4.02★ (1026)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Et de 4 ! Et une quatrième aventure pour la réanimatrice et tueuse de monstres en tout genre ! le contact entre moi et Anita avait étrange : le premier tome m'avait laissé mitigé, le second était légèrement mieux mais avec toujours cette impression de "mouais, cela pourrait être mieux" mais en revanche, le troisième tome m'avait conquise : une aventure passionnante, au scénario plus intriguant que les autres, l'équilibre des moments " vampiriques" et des moments " zombiesques", et des personnages attachants... et maintenant, que va-t-il arriver à Anita ?
Nous la retrouvons en compagnie de son petit ami, Richard Zeeman, un homme protecteur, sympathique, adorable... mais problème: c'est un loup-garou. Oui, ça pose un peu de souci comme ça et elle hésite s'engager réellement avec lui pour ça. Comme si ça suffisait pas, Jean-Claude, notre vampire adoré est plus que jaloux et " embête" le couple, voulant lui aussi avoir Anita comme compagne. Donc, du rififi dans la vie sentimentale de madame ! Mais comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà qu'elle doit enquêter sur des disparitions et des meurtres sur des lycanthropes, l'obligeant à se mêler dans le monde merveilleux des métamorphes.
Donc, donc, comment est ce livre ? Eh bien, comme dans le dernier, très bon, avec quelques défauts mais vraiment... à croquer (point de jeu de mot)
-Un peu de changement bienvenu : en effet, ici, on entre dans l'univers des lycanthropes et autres créatures se recouvrant de poils. Un univers cruel et bestial, pas chaleureux où il faut faire gaffe quand on donne la patte...
Il y a même le retour des rats-garous, croisés dans le tome 1 ! Et on croise de tout : léopard, panthère, et même cygne !
-Une intrigue bien sombre : en effet, les meurtres et disparitions sont "glauques" et le fait qu'on a un "snuff movie" n'arrange pas les choses (eurk). Donc, du frisson et de l'horreur !
-Richard est bien mis à l'avant : ses attentions envers Anita, sa volonté de la protéger et ses souffrances en tant que lycanthrope sont particuliers à voir, c'est vraiment un homme idéal. Il a presque réussit à me faire oublier Jean-Claude... mais que les fans du vampire se rassurent, celui-ci est plus décharné que jamais et ses petites manipulations sur celle qu'il nomme la "petite" sont délicieusement acides !
-Le retour d'Edward ! La Mort, un de mes personnages préférés de la saga, toujours sarcastique. Toujours plus vif et amusant à voir !
-Le retour des Plaisirs Coupables, lieu que j'avais agréablement visité dans le tome 1, même si il n'est pas aussi central que le tome 1.
-Des vampires qui sont toujours méchants : Gretchen, la psychopathe blonde à ne pas fréquenter !
-L'écriture toujours plus fluide ! Enfin, j'en avais marre de cette écriture sèche dans les deux tomes et améliorée dans le troisième tome, la voilà plus lisible ! Et toujours plus piquante avec les pensées d'Anita !
Donc voilà voilà, un tome tout aussi super mais hélas, il y a quelques coquilles dans ce raffut :
-Anita hésite un peu trop pour les deux hommes. Bon sang, on a envie de la secouer et de lui dire de choisir enfin qui elle va prendre ! Zut, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut !
-On ne sait toujours rien sur le passé de quelques personnages : Ronnie, Edward... rien.
-Le personnage d'Aikensen, trop prévisible. J'en voulais à Anita de n'avoir pas prévu l'implication de ce sale type dans l'affaire ! Moi, j'avais deviné que ce type ne serait pas net !
-Les révélations à la fin un poil plus prévisible eux aussi... et Anita qui s'étonne alors que nous, on le savait !
-Enfin, pas de réanimation. Les zombies sont très rares ici. Dommage, j'aimais bien les séances de nécromancies et autres.
Bon bah... c'était mon avis sur ce tome. J'ai très bien appréciée cette découverte du monde des métamorphes. Mais quelque chose me dit que les problèmes de coeur de notre chère Anita risquent d'être plus compliqués... et espérons que la prochaine aventure de la tueuse de monstres soit plus captivante !
Cette série a de la peine à me séduire depuis le départ. Chaque tome me laisse un peu sur ma faim et m'empêche d'apprécier l'histoire comme je l'aimerais. Alors que mes impressions allaient en s'améliorant jusqu'au tome 3, qui était pour moi vraiment le meilleur depuis le début, ce quatrième opus renoue avec les vieux démons. Un peu plus et je stoppais définitivement ma lecture de cette saga. Et pourtant…

Nouveau tome signifie nouvelle enquête! Anita se retrouve à enquêter sur la disparition de métamorphes. Elle qui n'est pas douée pour la politique va devoir faire face à une meute et comme à son habitude, elle va réussir à envenimer des choses qui n'auraient pas dû l'être. Son franc parler est un de ses atouts car même si elle devrait apprendre à réfléchir, son attitude emportée amène un plus indéniable à l'histoire.

Le hic c'est que le récit met beaucoup de temps à se lancer puisque le début est beaucoup trop centré sur sa relation amoureuse. du coup, après une bonne moitié du livre peu intéressante et ennuyeuse, l'auteur a passé la vitesse supérieure durant la deuxième partie. L'action devient omniprésente et l'enquête prend les devants. Dès ce moment, je n'ai plus réussi à lâcher le livre! Les révélations sont incroyables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin!

Comme si sa vie n'était pas assez difficile, Anita doit faire face à deux prétendants: Richard, le loup-garou qu'elle affectionne particulièrement, et Jean-Claude, le maître vampire qui ferait n'importe quoi pour la faire sienne. Alors que cela pourrait être intrigant et très intéressant, ce ménage à trois m'a vite ennuyée. J'en ai eu marre qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut et qu'elle hésite constamment. Elle a tout ce qu'elle veut à porter de main, mais c'est comme si pour elle ce n'était pas suffisant. Elle est d'un pénible! Une horreur!

J'étais toutefois très contente de retrouver Edward (mon chouchou) et de le voir tenir de nouveau une place importante dans l'histoire. Ce personnage est pour moi le plus réussi dans cette série :D

En bref, une première partie trop longue et des relations amoureuses qui deviennent pénibles et ennuyeuses, font qu'une foi de plus ce tome n'est pas exceptionnel. Par contre, la deuxième partie relève le niveau et donne une fois de plus envie de lire la suite.

J'ai de plus en plus l'impression que l'auteur sait parfaitement manipuler ses lecteurs et se fiche vraiment d'eux. le pire c'est que cela marche car le tome 5 a rejoint ma PAL (oui je suis très faible…).
Il me semble que ce tome marque un certain tournant dans la saga, j'ai comme le sentiment que le puritanisme de Anita en prend un coup (léger, léger) mais que ce n'est qu'un début !
Ne vous emballez pas, rien de bien osé dans ce tome pour autant ! Il s'agit surtout d'une prise de conscience de la demoiselle : sa relation avec Richard, comme celle avec Jean-Claude, suscitent doutes et remise en question. Anita veut une vie "normale" en un sens (question d'éducation et de religion) avec le mari fidèle, le chien et la chasteté avant mariage mais elle est tout sauf une femme "normale" et ses relations non plus... Bref c'est le début de la fin pour les idéaux de notre héroïne et c'est aussi un peu traînant pour le lecteur de la voir ainsi douter et mettre autant de temps à comprendre que ce que lui réserve sa nature n'est pas compatible avec ses désirs de petite fille idéaliste ! Enfin bon c'est fait, ce n'est plus à faire et ça ne laisse présager que du bon pour la suite.

Premier pas sur le chemin de cette révélation, notre petite tête dure d'Anita cède à un simili chantage de Jean Claude... Incompréhensible quand on connait un peu la demoiselle et qui démontre par là qu'elle se laisse faire plus qu'autre chose en mode "je proteste fort mais au fond je suis consentante" ! Pour autant là encore ne vous attendez pas à ce que la température monte, ça reste somme toute très gentillet et puis elle doute toussa (cf paragraphe du dessus !).

Au-delà de ces turpitudes amoureuses et du triangle amoureux naissant, la trame de cette épisode comporte tout de même une enquête (qui certes mets du temps à se mettre en place) mais qui s'avère plus que prenante ! Une nouvelle fois c'est dur, éprouvant même et Hamilton fait preuve d'une ingéniosité surprenante et qui frôle bien souvent l'horreur pour faire frémir son lecteur.
Celle-ci prend place cette fois du côté des loups-garous et présente plusieurs intérêts : en premier lieu la découverte de la meute locale et la création d'un lien avec Anita, et en second lieu (par parallèle) la découverte du monde de Richard et de ses semblables.
Et il va sans dire bien évidemment qu'Anita avec sa grande bouche et sa forte tête (qu'on apprécie de plus en plus soit dit en passant) va encore mettre le pied où il ne faut pas et se retrouver impliquée jusqu'au cou pour notre plus grand plaisir !

On retrouve aussi Edward dans ce tome et quelques autres personnages récurrents qu'on a plaisir à revoir et à découvrir un peu plus (à la différence ajouterai-je du grand nombre qui défilent et meurent à tour de bras).

En résumé un tome sur la lancée des précédents et qui ne doit sa note légèrement réduite qu'aux quelques lenteurs de début de tome et sur l'aspect romance plus qu'action. Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment, surtout une fois l'enquête lancée et que ce tome offre encore une fois une bonne tension et un pas de plus dans le monde urban fantasy de Hamilton qui s'enrichit à chaque opus.
Espérons que les doutes et hésitations qui encombrent un peu ce volume serviront comme je le pressens à une amorce de changement chez Anita et que celui-ci sera bel et bien mis à profit dans les prochains tomes ! (miam !)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Après un premier tome intéressant, suivi de deux tomes exceptionnels, j'ai été un peu déçue de celui-ci qui paraît plus fade à côté des deux derniers. Malheureusement, j'ai trouvé que les remises en question sentimentale de notre chère protagoniste préférée ont pris trop de place au dépit de l'enquête. Je vous raconte tout plus bas.

Nous retrouvons Anita quelques mois après les événements survenus dans le tome 3, où on apprend qu'elle sort avec Richard, le potentiel futur chef de meute des loups-garous. Cette fois-ci, elle va devoir venir en aide à la communauté des métamorphes, dont certains membres disparaissent. Si au départ j'étais vraiment contente de découvrir un nouvel univers, j'ai trouvé que l'auteur ne l'avait pas assez approfondi à mon goût. On fait certes la connaissance de plusieurs espèces de métamorphes tels que les loups-garous, les panthères garou et les rats garou, sans toutefois approfondir leur lien et les règles de société les régissant. Comme à son habitude, l'auteur a essayé d'introduire cette nouvelle communauté via une enquête, qui pour ma part est totalement inexistante. Comme pour le tome précédent, elle reste très secondaire au profit de la vie sentimentale d'Anita. Car oui, ce tome est beaucoup basé sur le triangle amoureux qu'elle forme avec Jean-Claude et Richard. Durant toute la première moitié du livre, on découvre une Anita qui doute sans cesse et qui remet constamment sa vie sentimentale en question : Richard ou Jean-Claude ? Loup ou vampire ? Et franchement, j'ai trouvé ça lent et répétitif. En effet, je ne pense pas qu'un triangle amoureux nécessite une interminable remise en question de l'héroïne. On peut le faire vivre de tellement de façons que je trouve cela dommage de l'aborder de cette manière.

Alors que j'ai trouvé la première partie du livre assez longue, la deuxième m'a complétement bluffé et captivé. Comme si l'auteur savait qu'il fallait passer la vitesse supérieure, les actions se sont enchaînées sans laisser de répits à Anita. J'ai vraiment apprécié cette deuxième partie, au point que je lui pardonne à moitié sa première partie peu flatteuse. J'ai toutefois quelques points négatifs. le premier, c'est le côté répétitif de l'intrigue. En effet, je trouve que depuis le premier tome, on a toujours ce même format : Anita vient en aide à une communauté  On la menace ou la teste parce que c'est une humaine  elle se défend de manière violente  elle se fait des ennemis qui toutefois la respecte quand même. Bref, je pense qu'à un moment il faudra se renouveler car cela pourrait devenir lassant. le deuxième point négatif, c'est que Laurell K. Hamilton a tendance à vouloir introduire trop d'ennemis et parfois ça rend l'intrigue lourde. Je pense particulièrement au vampire amoureux de Jean-Claude qui n'apporte rien à l'histoire.

Du côté d'Anita, je commence peu à peu à comprendre pourquoi certains lecteurs commencent à ne plus la supporter. Je trouve qu'on régresse au niveau de son caractère et je dois dire qu'elle m'a un peu tapé sur le système par son hypocrisie. En effet, elle nous radote sans cesse qu'elle ne peut sortir avec des « monstres » tels que Richard et Jean-Claude mais elle-même n'est pas totalement humaine. Personnellement, je trouve que Richard a beaucoup plus d'humanité qu'elle par exemple, qui répond de plus en plus par la violence. Je suis contente d'avoir pu retrouver Edward, que je trouve toujours intéressant mais aussi Rafael, roi des rats garou, que j'aimerais connaître encore plus.

Pour conclure, j'ai adoré ce tome même si j'ai été déçue par rapport aux deux derniers. J'ai l'impression qu'on est redescendu d'un cran niveau qualité de l'intrigue et que Laurell K. Hamilton a préféré se concentrer sur la relation amoureuse d'Anita. J'espère vivement que c'est passager et que le côté policier reviendra en force dans les prochains tomes. Pour les lecteurs qui ne lisent pas cette série pour le côté policier, je vous le conseille. Pour les autres, vous serez sûrement déçu aussi.
Dans ce tome, on découvre Richard et j'ai donc pu m'en faire une meilleure opinion. Je ne l'aime pas. C'est un pleurnicheur qui n'arrête pas de s'excuser et qui ne s'assume pas et pourtant il demande à Anita de l'aimer avec sa bête. Il lui demande de l'accepter tel qu'il est mais lui a du mal à accepter le caractère d'Anita, son indépendance et son travail. Il faudrait qu'elle change pour lui. Il n'a pas assez de charisme et de caractère pour une femme comme elle. Ce qu'il lui faut c'est une femme qui s'occupe de lui, des enfants et de la maison en rentrant du travail. Ils ne sont vraiment pas assortis.

Anita est toujours aussi forte, courageuse et rentre dedans. Elle reste fidèle à elle-même et je suis contente qu'elle ne veuille pas changer sa personnalité pour Richard. Faire des concessions, oui mais il ne faut pas totalement changer sa façon d'être non plus.

J'aime bien les personnages secondaires : Edward, Ronnie, Dolph et Zerbrowski. Ils sont intéressants, sympathiques, attachants chacun à leur manière. Ils forment un groupe de collègues très soudés voir carrément un groupe d'amis. C'est très agréable.

Le scénario est toujours aussi original. On découvre le monde des métamorphes et des loups-garous et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont très sauvages dans leur rapport humain. Ils sont plus proches de l'animal que de l'Homme.

De manière générale, c'est très intéressant et prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai donc lu rapidement. J'ai adoré ! Je me jette sur le tome suivant.

Jean-Claude lui caressa les cheveux. De ses mains pâles et gracieuses, il lui fit lever la tête et se pencha comme pour l’embrasser. Mais c’était moi qu’il regardait. Attendait-il que je lui dise : « Non ne faîtes pas ça » ?
Jean-Claude avait d’abord eu l’air effrayé par Raina. A présent, il semblait tout à fait à son aise. Je savais qu’il me provoquait. Il voulait que je sois jalouse. Le pire, c’est qu’il y arrivait plus ou moins.
Une lycanthrope bouchère. Ça ressemblait à une plaisanterie. Mais je comprenais l’inquiétude de M. Smitz. Manipuler de la nourriture alors qu'on est atteint d'une maladie pareille... Les services d'hygiènes savent aussi bien que moi que la lycanthropie est uniquement transmise par l'attaque d'un métamorphe sous sa forme animale. Mais la plupart des gens n'y croient pas. Je ne peux pas les blâmer. Moi non plus, je n'ai pas envie que mon système pileux se développe outre mesure. L'esthéticienne une fois par mois, ça coûte déjà assez cher.
_Si nous devons sortir ensemble je préférerais un rendez-vous dans le genre normal.
_Comme tu voudras.
Je le dévisageai. Il me dévisageai. Il passerait me prendre le vendredi suivant. Nous avions rendez-vous.
-Nous n'avons pas besoin de l'aide d'une humaine.
Cette remarque venait d'un homme qui avait posé ses pieds sur la table -une attitude assez cavalière. Ses cheveux lui tombaient dans le cou, tellement bouclés qu'on aurait dit de la fourrure ou des poils pubiens. Il avait d'épais sourcils, des yeux sombres et des traits lourds d'une sensualité exagérée. Les lèvres de Rafael appelaient un baiser, mais cet homme-là semblait du genre à faire des trucs infâmes dans les coins sombres.
_Je vous considère comme une sorte de tragédie shakespearienne. Si Roméo et Juliette ne s’étaient pas suicidés, ils auraient fini par se haïr.