Et de 4 ! Et une quatrième aventure pour la réanimatrice et tueuse de monstres en tout genre ! le contact entre moi et Anita avait étrange : le premier tome m'avait laissé mitigé, le second était légèrement mieux mais avec toujours cette impression de "mouais, cela pourrait être mieux" mais en revanche, le troisième tome m'avait conquise : une aventure passionnante, au scénario plus intriguant que les autres, l'équilibre des moments " vampiriques" et des moments " zombiesques", et des personnages attachants... et maintenant, que va-t-il arriver à Anita ?
Nous la retrouvons en compagnie de son petit ami, Richard Zeeman, un homme protecteur, sympathique, adorable... mais problème: c'est un loup-garou. Oui, ça pose un peu de souci comme ça et elle hésite s'engager réellement avec lui pour ça. Comme si ça suffisait pas, Jean-Claude, notre vampire adoré est plus que jaloux et " embête" le couple, voulant lui aussi avoir Anita comme compagne. Donc, du rififi dans la vie sentimentale de madame ! Mais comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà qu'elle doit enquêter sur des disparitions et des meurtres sur des lycanthropes, l'obligeant à se mêler dans le monde merveilleux des métamorphes.
Donc, donc, comment est ce livre ? Eh bien, comme dans le dernier, très bon, avec quelques défauts mais vraiment... à croquer (point de jeu de mot)
-Un peu de changement bienvenu : en effet, ici, on entre dans l'univers des lycanthropes et autres créatures se recouvrant de poils. Un univers cruel et bestial, pas chaleureux où il faut faire gaffe quand on donne la patte...
Il y a même le retour des rats-garous, croisés dans le tome 1 ! Et on croise de tout : léopard, panthère, et même cygne !
-Une intrigue bien sombre : en effet, les meurtres et disparitions sont "glauques" et le fait qu'on a un "snuff movie" n'arrange pas les choses (eurk). Donc, du frisson et de l'horreur !
-Richard est bien mis à l'avant : ses attentions envers Anita, sa volonté de la protéger et ses souffrances en tant que lycanthrope sont particuliers à voir, c'est vraiment un homme idéal. Il a presque réussit à me faire oublier Jean-Claude... mais que les fans du vampire se rassurent, celui-ci est plus décharné que jamais et ses petites manipulations sur celle qu'il nomme la "petite" sont délicieusement acides !
-Le retour d'Edward ! La Mort, un de mes personnages préférés de la saga, toujours sarcastique. Toujours plus vif et amusant à voir !
-Le retour des Plaisirs Coupables, lieu que j'avais agréablement visité dans le tome 1, même si il n'est pas aussi central que le tome 1.
-Des vampires qui sont toujours méchants : Gretchen, la psychopathe blonde à ne pas fréquenter !
-L'écriture toujours plus fluide ! Enfin, j'en avais marre de cette écriture sèche dans les deux tomes et améliorée dans le troisième tome, la voilà plus lisible ! Et toujours plus piquante avec les pensées d'Anita !
Donc voilà voilà, un tome tout aussi super mais hélas, il y a quelques coquilles dans ce raffut :
-Anita hésite un peu trop pour les deux hommes. Bon sang, on a envie de la secouer et de lui dire de choisir enfin qui elle va prendre ! Zut, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut !
-On ne sait toujours rien sur le passé de quelques personnages : Ronnie, Edward... rien.
-Le personnage d'Aikensen, trop prévisible. J'en voulais à Anita de n'avoir pas prévu l'implication de ce sale type dans l'affaire ! Moi, j'avais deviné que ce type ne serait pas net !
-Les révélations à la fin un poil plus prévisible eux aussi... et Anita qui s'étonne alors que nous, on le savait !
-Enfin, pas de réanimation. Les zombies sont très rares ici. Dommage, j'aimais bien les séances de nécromancies et autres.
Bon bah... c'était mon avis sur ce tome. J'ai très bien appréciée cette découverte du monde des métamorphes. Mais quelque chose me dit que les problèmes de coeur de notre chère Anita risquent d'être plus compliqués... et espérons que la prochaine aventure de la tueuse de monstres soit plus captivante !
Cette série a de la peine à me séduire depuis le départ. Chaque tome me laisse un peu sur ma faim et m'empêche d'apprécier l'histoire comme je l'aimerais. Alors que mes impressions allaient en s'améliorant jusqu'au tome 3, qui était pour moi vraiment le meilleur depuis le début, ce quatrième opus renoue avec les vieux démons. Un peu plus et je stoppais définitivement ma lecture de cette saga. Et pourtant…
Nouveau tome signifie nouvelle enquête! Anita se retrouve à enquêter sur la disparition de métamorphes. Elle qui n'est pas douée pour la politique va devoir faire face à une meute et comme à son habitude, elle va réussir à envenimer des choses qui n'auraient pas dû l'être. Son franc parler est un de ses atouts car même si elle devrait apprendre à réfléchir, son attitude emportée amène un plus indéniable à l'histoire.
Le hic c'est que le récit met beaucoup de temps à se lancer puisque le début est beaucoup trop centré sur sa relation amoureuse. du coup, après une bonne moitié du livre peu intéressante et ennuyeuse, l'auteur a passé la vitesse supérieure durant la deuxième partie. L'action devient omniprésente et l'enquête prend les devants. Dès ce moment, je n'ai plus réussi à lâcher le livre! Les révélations sont incroyables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin!
Comme si sa vie n'était pas assez difficile, Anita doit faire face à deux prétendants: Richard, le loup-garou qu'elle affectionne particulièrement, et Jean-Claude, le maître vampire qui ferait n'importe quoi pour la faire sienne. Alors que cela pourrait être intrigant et très intéressant, ce ménage à trois m'a vite ennuyée. J'en ai eu marre qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut et qu'elle hésite constamment. Elle a tout ce qu'elle veut à porter de main, mais c'est comme si pour elle ce n'était pas suffisant. Elle est d'un pénible! Une horreur!
J'étais toutefois très contente de retrouver Edward (mon chouchou) et de le voir tenir de nouveau une place importante dans l'histoire. Ce personnage est pour moi le plus réussi dans cette série :D
En bref, une première partie trop longue et des relations amoureuses qui deviennent pénibles et ennuyeuses, font qu'une foi de plus ce tome n'est pas exceptionnel. Par contre, la deuxième partie relève le niveau et donne une fois de plus envie de lire la suite.
J'ai de plus en plus l'impression que l'auteur sait parfaitement manipuler ses lecteurs et se fiche vraiment d'eux. le pire c'est que cela marche car le tome 5 a rejoint ma PAL (oui je suis très faible…).
Il me semble que ce tome marque un certain tournant dans la saga, j'ai comme le sentiment que le puritanisme de Anita en prend un coup (léger, léger) mais que ce n'est qu'un début !
Ne vous emballez pas, rien de bien osé dans ce tome pour autant ! Il s'agit surtout d'une prise de conscience de la demoiselle : sa relation avec Richard, comme celle avec Jean-Claude, suscitent doutes et remise en question. Anita veut une vie "normale" en un sens (question d'éducation et de religion) avec le mari fidèle, le chien et la chasteté avant mariage mais elle est tout sauf une femme "normale" et ses relations non plus... Bref c'est le début de la fin pour les idéaux de notre héroïne et c'est aussi un peu traînant pour le lecteur de la voir ainsi douter et mettre autant de temps à comprendre que ce que lui réserve sa nature n'est pas compatible avec ses désirs de petite fille idéaliste ! Enfin bon c'est fait, ce n'est plus à faire et ça ne laisse présager que du bon pour la suite.
Premier pas sur le chemin de cette révélation, notre petite tête dure d'Anita cède à un simili chantage de Jean Claude... Incompréhensible quand on connait un peu la demoiselle et qui démontre par là qu'elle se laisse faire plus qu'autre chose en mode "je proteste fort mais au fond je suis consentante" ! Pour autant là encore ne vous attendez pas à ce que la température monte, ça reste somme toute très gentillet et puis elle doute toussa (cf paragraphe du dessus !).
Au-delà de ces turpitudes amoureuses et du triangle amoureux naissant, la trame de cette épisode comporte tout de même une enquête (qui certes mets du temps à se mettre en place) mais qui s'avère plus que prenante ! Une nouvelle fois c'est dur, éprouvant même et Hamilton fait preuve d'une ingéniosité surprenante et qui frôle bien souvent l'horreur pour faire frémir son lecteur.
Celle-ci prend place cette fois du côté des loups-garous et présente plusieurs intérêts : en premier lieu la découverte de la meute locale et la création d'un lien avec Anita, et en second lieu (par parallèle) la découverte du monde de Richard et de ses semblables.
Et il va sans dire bien évidemment qu'Anita avec sa grande bouche et sa forte tête (qu'on apprécie de plus en plus soit dit en passant) va encore mettre le pied où il ne faut pas et se retrouver impliquée jusqu'au cou pour notre plus grand plaisir !
On retrouve aussi Edward dans ce tome et quelques autres personnages récurrents qu'on a plaisir à revoir et à découvrir un peu plus (à la différence ajouterai-je du grand nombre qui défilent et meurent à tour de bras).
En résumé un tome sur la lancée des précédents et qui ne doit sa note légèrement réduite qu'aux quelques lenteurs de début de tome et sur l'aspect romance plus qu'action. Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment, surtout une fois l'enquête lancée et que ce tome offre encore une fois une bonne tension et un pas de plus dans le monde urban fantasy de Hamilton qui s'enrichit à chaque opus.
Espérons que les doutes et hésitations qui encombrent un peu ce volume serviront comme je le pressens à une amorce de changement chez Anita et que celui-ci sera bel et bien mis à profit dans les prochains tomes ! (miam !)
Dans ce tome, on découvre Richard et j'ai donc pu m'en faire une meilleure opinion. Je ne l'aime pas. C'est un pleurnicheur qui n'arrête pas de s'excuser et qui ne s'assume pas et pourtant il demande à Anita de l'aimer avec sa bête. Il lui demande de l'accepter tel qu'il est mais lui a du mal à accepter le caractère d'Anita, son indépendance et son travail. Il faudrait qu'elle change pour lui. Il n'a pas assez de charisme et de caractère pour une femme comme elle. Ce qu'il lui faut c'est une femme qui s'occupe de lui, des enfants et de la maison en rentrant du travail. Ils ne sont vraiment pas assortis.
Anita est toujours aussi forte, courageuse et rentre dedans. Elle reste fidèle à elle-même et je suis contente qu'elle ne veuille pas changer sa personnalité pour Richard. Faire des concessions, oui mais il ne faut pas totalement changer sa façon d'être non plus.
J'aime bien les personnages secondaires : Edward, Ronnie, Dolph et Zerbrowski. Ils sont intéressants, sympathiques, attachants chacun à leur manière. Ils forment un groupe de collègues très soudés voir carrément un groupe d'amis. C'est très agréable.
Le scénario est toujours aussi original. On découvre le monde des métamorphes et des loups-garous et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont très sauvages dans leur rapport humain. Ils sont plus proches de l'animal que de l'Homme.
De manière générale, c'est très intéressant et prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai donc lu rapidement. J'ai adoré ! Je me jette sur le tome suivant.
S'il y a bien une saga qui se bonifie au fil des tomes, c'est Anita Blake. Chaque tome est meilleur que le précédent. Lunatic Café le confirme.
J'ai prie énormément de plaisir à lire ce tome. Je l'ai terminé en quelques heures seulement. L'une des principales différences avec les tomes précédents est l'introduction d'une véritable « romance » entre l'héroïne et Richard, le loup-garou-chef de meute. Bien entendu, Jean-Claude est là pour compléter le trio. Cliché ? Oui. Mais ça passe. Car Anita et les deux mâles ont tous des caractères sacrément trempés ce qui fait qu'on en oublie l'aspect déjà-vu.
Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle se décentre d'une enquête bien précise à résoudre. Richard est directement impliqué dans l'affaire et j'avoue que ça m'a pas mal plu. Les relations entre les personnes s'étoffant (Anita/ Richard, Anita/Edward, Anita/ Jean-Claude ), on a encore plus envie de savoir dans quoi ils sont impliqués et s'ils vont mourir.
Car parfois, j'ai l'impression que l'auteur fait exprès d'introduire de nouveaux personnages, exprès pour qu'ils meurent. Les anciens doivent malheureusement se contenter de se retrouver mutiler, dommage…
Comme dirait Anita, ça fouette le sang!
La vie d'Anita manque encore un peu de réalisme. Elle n'a le temps de dormir qu'une heure et elle tape sur les méchants sans problème. Elle n'est pas humaine non plus en fait je crois … Et puis les descriptions répétées de ses armes et d'où elle les planque m'ont un peu agacées aussi !
> Mais à part ça j'ai trouvé ce tome génial et je suis vraiment très pressée d'attaquer la suite. Pour voir comment va évoluer la saga of course !
Quel est le nom de famille d'Anita