Il me semble que ce tome marque un certain tournant dans la saga, j'ai comme le sentiment que le puritanisme de Anita en prend un coup (léger, léger) mais que ce n'est qu'un début !
Ne vous emballez pas, rien de bien osé dans ce tome pour autant ! Il s'agit surtout d'une prise de conscience de la demoiselle : sa relation avec Richard, comme celle avec Jean-Claude, suscitent doutes et remise en question. Anita veut une vie "normale" en un sens (question d'éducation et de religion) avec le mari fidèle, le chien et la chasteté avant mariage mais elle est tout sauf une femme "normale" et ses relations non plus... Bref c'est le début de la fin pour les idéaux de notre héroïne et c'est aussi un peu traînant pour le lecteur de la voir ainsi douter et mettre autant de temps à comprendre que ce que lui réserve sa nature n'est pas compatible avec ses désirs de petite fille idéaliste ! Enfin bon c'est fait, ce n'est plus à faire et ça ne laisse présager que du bon pour la suite.

Premier pas sur le chemin de cette révélation, notre petite tête dure d'Anita cède à un simili chantage de Jean Claude... Incompréhensible quand on connait un peu la demoiselle et qui démontre par là qu'elle se laisse faire plus qu'autre chose en mode "je proteste fort mais au fond je suis consentante" ! Pour autant là encore ne vous attendez pas à ce que la température monte, ça reste somme toute très gentillet et puis elle doute toussa (cf paragraphe du dessus !).

Au-delà de ces turpitudes amoureuses et du triangle amoureux naissant, la trame de cette épisode comporte tout de même une enquête (qui certes mets du temps à se mettre en place) mais qui s'avère plus que prenante ! Une nouvelle fois c'est dur, éprouvant même et Hamilton fait preuve d'une ingéniosité surprenante et qui frôle bien souvent l'horreur pour faire frémir son lecteur.
Celle-ci prend place cette fois du côté des loups-garous et présente plusieurs intérêts : en premier lieu la découverte de la meute locale et la création d'un lien avec Anita, et en second lieu (par parallèle) la découverte du monde de Richard et de ses semblables.
Et il va sans dire bien évidemment qu'Anita avec sa grande bouche et sa forte tête (qu'on apprécie de plus en plus soit dit en passant) va encore mettre le pied où il ne faut pas et se retrouver impliquée jusqu'au cou pour notre plus grand plaisir !

On retrouve aussi Edward dans ce tome et quelques autres personnages récurrents qu'on a plaisir à revoir et à découvrir un peu plus (à la différence ajouterai-je du grand nombre qui défilent et meurent à tour de bras).

En résumé un tome sur la lancée des précédents et qui ne doit sa note légèrement réduite qu'aux quelques lenteurs de début de tome et sur l'aspect romance plus qu'action. Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment, surtout une fois l'enquête lancée et que ce tome offre encore une fois une bonne tension et un pas de plus dans le monde urban fantasy de Hamilton qui s'enrichit à chaque opus.
Espérons que les doutes et hésitations qui encombrent un peu ce volume serviront comme je le pressens à une amorce de changement chez Anita et que celui-ci sera bel et bien mis à profit dans les prochains tomes ! (miam !)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dans ce tome, on découvre Richard et j'ai donc pu m'en faire une meilleure opinion. Je ne l'aime pas. C'est un pleurnicheur qui n'arrête pas de s'excuser et qui ne s'assume pas et pourtant il demande à Anita de l'aimer avec sa bête. Il lui demande de l'accepter tel qu'il est mais lui a du mal à accepter le caractère d'Anita, son indépendance et son travail. Il faudrait qu'elle change pour lui. Il n'a pas assez de charisme et de caractère pour une femme comme elle. Ce qu'il lui faut c'est une femme qui s'occupe de lui, des enfants et de la maison en rentrant du travail. Ils ne sont vraiment pas assortis.

Anita est toujours aussi forte, courageuse et rentre dedans. Elle reste fidèle à elle-même et je suis contente qu'elle ne veuille pas changer sa personnalité pour Richard. Faire des concessions, oui mais il ne faut pas totalement changer sa façon d'être non plus.

J'aime bien les personnages secondaires : Edward, Ronnie, Dolph et Zerbrowski. Ils sont intéressants, sympathiques, attachants chacun à leur manière. Ils forment un groupe de collègues très soudés voir carrément un groupe d'amis. C'est très agréable.

Le scénario est toujours aussi original. On découvre le monde des métamorphes et des loups-garous et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont très sauvages dans leur rapport humain. Ils sont plus proches de l'animal que de l'Homme.

De manière générale, c'est très intéressant et prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai donc lu rapidement. J'ai adoré ! Je me jette sur le tome suivant.
Encore une fois, je referme le bouquin avec le goût de sauter directement sur le prochain tome. Laurell Hamilton a le don de nous faire adhérer à ces romans, mais également nous tenir en haleine tout au long du récit.

Il est vrai que j'adore le personnage d'Anita Blake. Elle a une personnalité qui m'attire énormément. Elle n'a pas peur de dire tout haut ce qu'elle pense et cela a tendance à me faire sourire. J'aime bien son côté frondeur. Malgré sa peur, elle n'hésite pas à se jeter dans la mêlée. de plus, elle a un petit côté sensible qui lui donne le goût de protéger ceux qui en ont vraiment besoin. Et j'ai le sentiment que la suite nous démontrera qu'elle s'est peut-être mis les deux pieds dans les plats justement en voulant aider certains membres de la meute de Marcus... je ne suis pas certaine que de se mettre à dos le chef du clan fut une excellente idée!

L'enquête policière ne m'a pas autant emballée qu'avec le tome précédent. J'ai senti que l'auteure ne voulait pas trop axer son intrigue sur cet élément, mais plutôt sur l'implication d'Anita au sein de la meute de loups-garous. Je me trompe peut-être, mais c'est la vision que j'en ai eue. Un peu comme si elle faisait la mise en place de la suite des aventures d'Anita Blake.

D'ailleurs, je trouve cela assez étonnant que notre protagoniste, qui refuse de fréquenter Jean-Claude étant donné qu'il n'est pas humain, de voir qu'elle fréquente actuellement Richard alors qu'il est un loup-garou. de plus, elle se retrouve également à défendre certains membres de la meute. Légère incohérence de la part de notre héroïne ou bien notre chère Anita est en pleine évolution de ses valeurs? L'avenir nous le dira!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Cette série a de la peine à me séduire depuis le départ. Chaque tome me laisse un peu sur ma faim et m'empêche d'apprécier l'histoire comme je l'aimerais. Alors que mes impressions allaient en s'améliorant jusqu'au tome 3, qui était pour moi vraiment le meilleur depuis le début, ce quatrième opus renoue avec les vieux démons. Un peu plus et je stoppais définitivement ma lecture de cette saga. Et pourtant…

Nouveau tome signifie nouvelle enquête! Anita se retrouve à enquêter sur la disparition de métamorphes. Elle qui n'est pas douée pour la politique va devoir faire face à une meute et comme à son habitude, elle va réussir à envenimer des choses qui n'auraient pas dû l'être. Son franc parler est un de ses atouts car même si elle devrait apprendre à réfléchir, son attitude emportée amène un plus indéniable à l'histoire.

Le hic c'est que le récit met beaucoup de temps à se lancer puisque le début est beaucoup trop centré sur sa relation amoureuse. du coup, après une bonne moitié du livre peu intéressante et ennuyeuse, l'auteur a passé la vitesse supérieure durant la deuxième partie. L'action devient omniprésente et l'enquête prend les devants. Dès ce moment, je n'ai plus réussi à lâcher le livre! Les révélations sont incroyables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin!

Comme si sa vie n'était pas assez difficile, Anita doit faire face à deux prétendants: Richard, le loup-garou qu'elle affectionne particulièrement, et Jean-Claude, le maître vampire qui ferait n'importe quoi pour la faire sienne. Alors que cela pourrait être intrigant et très intéressant, ce ménage à trois m'a vite ennuyée. J'en ai eu marre qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut et qu'elle hésite constamment. Elle a tout ce qu'elle veut à porter de main, mais c'est comme si pour elle ce n'était pas suffisant. Elle est d'un pénible! Une horreur!

J'étais toutefois très contente de retrouver Edward (mon chouchou) et de le voir tenir de nouveau une place importante dans l'histoire. Ce personnage est pour moi le plus réussi dans cette série :D

En bref, une première partie trop longue et des relations amoureuses qui deviennent pénibles et ennuyeuses, font qu'une foi de plus ce tome n'est pas exceptionnel. Par contre, la deuxième partie relève le niveau et donne une fois de plus envie de lire la suite.

J'ai de plus en plus l'impression que l'auteur sait parfaitement manipuler ses lecteurs et se fiche vraiment d'eux. le pire c'est que cela marche car le tome 5 a rejoint ma PAL (oui je suis très faible…).
Et de 4 ! Et une quatrième aventure pour la réanimatrice et tueuse de monstres en tout genre ! le contact entre moi et Anita avait étrange : le premier tome m'avait laissé mitigé, le second était légèrement mieux mais avec toujours cette impression de "mouais, cela pourrait être mieux" mais en revanche, le troisième tome m'avait conquise : une aventure passionnante, au scénario plus intriguant que les autres, l'équilibre des moments " vampiriques" et des moments " zombiesques", et des personnages attachants... et maintenant, que va-t-il arriver à Anita ?
Nous la retrouvons en compagnie de son petit ami, Richard Zeeman, un homme protecteur, sympathique, adorable... mais problème: c'est un loup-garou. Oui, ça pose un peu de souci comme ça et elle hésite s'engager réellement avec lui pour ça. Comme si ça suffisait pas, Jean-Claude, notre vampire adoré est plus que jaloux et " embête" le couple, voulant lui aussi avoir Anita comme compagne. Donc, du rififi dans la vie sentimentale de madame ! Mais comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà qu'elle doit enquêter sur des disparitions et des meurtres sur des lycanthropes, l'obligeant à se mêler dans le monde merveilleux des métamorphes.
Donc, donc, comment est ce livre ? Eh bien, comme dans le dernier, très bon, avec quelques défauts mais vraiment... à croquer (point de jeu de mot)
-Un peu de changement bienvenu : en effet, ici, on entre dans l'univers des lycanthropes et autres créatures se recouvrant de poils. Un univers cruel et bestial, pas chaleureux où il faut faire gaffe quand on donne la patte...
Il y a même le retour des rats-garous, croisés dans le tome 1 ! Et on croise de tout : léopard, panthère, et même cygne !
-Une intrigue bien sombre : en effet, les meurtres et disparitions sont "glauques" et le fait qu'on a un "snuff movie" n'arrange pas les choses (eurk). Donc, du frisson et de l'horreur !
-Richard est bien mis à l'avant : ses attentions envers Anita, sa volonté de la protéger et ses souffrances en tant que lycanthrope sont particuliers à voir, c'est vraiment un homme idéal. Il a presque réussit à me faire oublier Jean-Claude... mais que les fans du vampire se rassurent, celui-ci est plus décharné que jamais et ses petites manipulations sur celle qu'il nomme la "petite" sont délicieusement acides !
-Le retour d'Edward ! La Mort, un de mes personnages préférés de la saga, toujours sarcastique. Toujours plus vif et amusant à voir !
-Le retour des Plaisirs Coupables, lieu que j'avais agréablement visité dans le tome 1, même si il n'est pas aussi central que le tome 1.
-Des vampires qui sont toujours méchants : Gretchen, la psychopathe blonde à ne pas fréquenter !
-L'écriture toujours plus fluide ! Enfin, j'en avais marre de cette écriture sèche dans les deux tomes et améliorée dans le troisième tome, la voilà plus lisible ! Et toujours plus piquante avec les pensées d'Anita !
Donc voilà voilà, un tome tout aussi super mais hélas, il y a quelques coquilles dans ce raffut :
-Anita hésite un peu trop pour les deux hommes. Bon sang, on a envie de la secouer et de lui dire de choisir enfin qui elle va prendre ! Zut, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut !
-On ne sait toujours rien sur le passé de quelques personnages : Ronnie, Edward... rien.
-Le personnage d'Aikensen, trop prévisible. J'en voulais à Anita de n'avoir pas prévu l'implication de ce sale type dans l'affaire ! Moi, j'avais deviné que ce type ne serait pas net !
-Les révélations à la fin un poil plus prévisible eux aussi... et Anita qui s'étonne alors que nous, on le savait !
-Enfin, pas de réanimation. Les zombies sont très rares ici. Dommage, j'aimais bien les séances de nécromancies et autres.
Bon bah... c'était mon avis sur ce tome. J'ai très bien appréciée cette découverte du monde des métamorphes. Mais quelque chose me dit que les problèmes de coeur de notre chère Anita risquent d'être plus compliqués... et espérons que la prochaine aventure de la tueuse de monstres soit plus captivante !
Mon avis : Il m'a fallu deux ans et demi et le challenge Livra'deux pour continuer la série des aventures d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton et cela grâce à d'Alexielle qui fut mon binôme pour cette cinquième session. En fin de compte, j'ai passé de bonnes retrouvailles avec cette héroïne.

Commençons par le petit point négatif du livre, je retrouve encore ce jeu du chat et de la souris entre Anita et Jean-Claude, je dois dire que cela m'exaspère toujours autant. Anita m'énerve, il y a un moment où il va falloir faire un choix et cette histoire qui tourne en rond me lasse un peu.

Par contre, j'ai bien aimé l'histoire avec les loups-garous. Anita est chargée de retrouver des métamorphes qui disparaissent du jour au lendemain. Une enquête dont ne veut pas se charger Anita même si elle va y être entraînée contre sa volonté.

Une jeune femme toujours aussi têtue, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver ceux qu'elle aime. Elle se met toujours dans des situations inexplicables. Dommage mais parfois le livre était un peu long avec des discussions plates qui n'apportaient rien à l'histoire, j'aurais aimé que l'enquête soit plus présente.

En fin de tome, un triangle amoureux s'installe, Jean-Claude ne veut pas s'avouer battu par Richard.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Dans ce quatrième opus, des loups-garous et des métamorphes ont disparus et le chef de la meute de Saint-Louis, Marcus, charge Anita de l'enquête pour tirer les choses au clair.

Côté vie privée, Anita sort avec Richard, loup-garou de son état, et se rend compte qu'elle ne le connaît pas assez comme elle le voudrait après deux mois de relation amoureuse et chaste, et il y a ce cher Jean-Claude, maître vampire de la ville, jaloux de son état qui se refuse à laisser Anita roucouler dans les bras de Richard.

Pas découragé par son rival, il continue de poursuivre la jeune réanimatrice de ses assiduités.

Dans ce tome, nous avons nous concentrons donc sur l'enquête surnaturelle et sur les amours d'Anita.

Parlons-en des amours d'Anita : ma prédiction marrante s'est donc réalisée et la voilà en train de se poser des questions existentielles sur celui avec qui elle doit aller.

Restera-je avec le p'tit loup, le beau Richard ou irai-je avec Jean-Claude, le beau vampire ?

Que choisir ? Un mec qui, la journée, est à l'état de putréfaction avancée, même pas capable de vous préparer un bon p'tit plat, et qui, en prime, lors de son réveil, avale un litre - pas du pinard - de sang frais ?

Ou alors, dois-je rester avec le loup-garou qui risque de perdre ses poils sur le tapis, mordiller mes peluches Pingouin, et qui risque aussi de pisser aux quatre coins de la maison ?

Non ! Qu'est-ce que c'est que ce triangle amoureux de bas-étage ? le tout au détriment de l'enquête, en plus !

Quand je parle d'enquête... enquête, mon oeil ! Niveau intrigue, il y a trop de choses à la fois, trop d'éléments introduits qui ne se rejoignent pas vraiment.

Négliger son enquête au profit de ses problèmes sentimentaux, je vous demande un peu ! Je comprends que les auteurs de polars ou de romans policiers gardaient leur héros célibataire. Au moins, ils ne nous cassaient pas les pieds durant la moitié du livre avec leur problème de coeur ! Non, pas de problèmes de cul avec Anita, elle reste chaste...

Puritanisme ! On tue mais on ne baise pas... cherchez pas à comprendre, elle avait sans doute peur que le loup ne la morde sauvagement.

Cette enquête aurait pu être intéressante avec tous ces métamorphes qui ont disparu et cette histoire de snuff-movie. Mais l'auteur embrouille le tout avec les problème de meute de Richard, avec JC qui court derrière Anita, un qui veut écrire des livres sur les métamorphes,...

Bref, c'est aussi touffu que la queue d'un loup-garou et tous ces éléments ne se rejoignent pas, pour certains.

On passe rapidement à ces scènes, et rien en transition : résultat, Anita a à peine le temps de dormir ou manger !

Moins bon que le trois...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Et encore une « charmante » histoire de notre tueuse de vampires adorée, Anita Blake! Bizarrement, on ne s'en lasse pas! Bon, sérieusement, j'ai adoré ce livre car pour une fois, on ne voit pas trop les vampires même si Jean-Claude est très présent, et ce changement fait du bien (pour moi en tout cas!). On apprend beaucoup plus sur les lycanthropes en particulier mais aussi tout ce qui fini en garou! de nouveau, des personnages apparaissent, en même temps, il n'y a pas trop le choix puisqu'on avait quasiment pas vu les lycanthropes!
C'est marrant, mais dans tous les tomes, il y a de nouveaux « méchants » qui sont dans le camps des gentils, le plus souvent, ce sont des pervers ou des sadiques, ce qui ne rassure pas spécialement Anita!
Encore une fois, je ne m'attendais pas à la fin et surtout pas au mobile du meurtre des garous! Par contre, j'aimerais bien revoir le naga même si ça m'étonnerais qu'il fasse une réapparition!!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
S'il y a bien une saga qui se bonifie au fil des tomes, c'est Anita Blake. Chaque tome est meilleur que le précédent. Lunatic Café le confirme.

J'ai prie énormément de plaisir à lire ce tome. Je l'ai terminé en quelques heures seulement. L'une des principales différences avec les tomes précédents est l'introduction d'une véritable « romance » entre l'héroïne et Richard, le loup-garou-chef de meute. Bien entendu, Jean-Claude est là pour compléter le trio. Cliché ? Oui. Mais ça passe. Car Anita et les deux mâles ont tous des caractères sacrément trempés ce qui fait qu'on en oublie l'aspect déjà-vu.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle se décentre d'une enquête bien précise à résoudre. Richard est directement impliqué dans l'affaire et j'avoue que ça m'a pas mal plu. Les relations entre les personnes s'étoffant (Anita/ Richard, Anita/Edward, Anita/ Jean-Claude ), on a encore plus envie de savoir dans quoi ils sont impliqués et s'ils vont mourir.
Car parfois, j'ai l'impression que l'auteur fait exprès d'introduire de nouveaux personnages, exprès pour qu'ils meurent. Les anciens doivent malheureusement se contenter de se retrouver mutiler, dommage…
Comme dirait Anita, ça fouette le sang!

La vie d'Anita manque encore un peu de réalisme. Elle n'a le temps de dormir qu'une heure et elle tape sur les méchants sans problème. Elle n'est pas humaine non plus en fait je crois … Et puis les descriptions répétées de ses armes et d'où elle les planque m'ont un peu agacées aussi !

> Mais à part ça j'ai trouvé ce tome génial et je suis vraiment très pressée d'attaquer la suite. Pour voir comment va évoluer la saga of course !
Pour une fois, oui, pour une fois, je suis satisfaite de la lecture d'une aventure d'Anita Blake. J'ai presque envie de dire "cela se fête".
Pourquoi ? Sans doute parce que le début de l'intrigue est policier : Anita est amenée à enquêter sur une disparition, et même si elle décline la proposition, je me suis sentie en terrain connu. Pas de zombie, pas de cadavre à relever, non, Anita se montre dans ce volume particulièrement combattive, que ses adversaires soient des créatures surnaturelles ou de simples humains.
Dans ce volume, Anita est en proie à un dilemme (mot que j'emploie souvent en ce moment). Ce n'est pas tant qu'elle hésite entre Jean-Claude et Richard, c'est plutôt qu'elle se rend compte qu'entre une créature surnaturelle et une autre, elle a bien du mal à trouver un amoureux dont les défauts (à peine cachés) ne soient rédhibitoires. Puis, créatures surnaturelles ou pas, Anita se pose les questions que toute jeune femme pourrait se poser, une pincée de puritanisme en plus. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela ne durera pas. le dilemme ? Non, la chasteté.
Mais nous n'en sommes pas là, et pour l'instant, Anita panse ses blessures auprès de Sigmund - son pingouin en peluche préféré. Ces scènes apportent une bouffée de légèreté dans une intrigue qui ne l'est pas. La cupidité se dispute à la soif de pouvoir et au sadisme. le courage d'Anita est à la hauteur de la cruauté de ses adversaires. Ses alliés ne déméritent pas non plus, mention spéciale à Edward et à Jason.
Ne l'oubliez pas ceci : quand Anita Blake fait une promesse, elle la tient. Tant pis pour ceux qui ne le comprendraient pas.