Critique de Chiwi

Cela fait bien deux-trois ans que je n'avais pas lu de romans de Peter F. Hamilton (je préfère Edmond). Je m'étais un peu forcé pour avance l'Etoile de Pandore avant d'abandonner au quatrième.

Avec un volume unique, je me suis dit qu'Hamilton irait à l'essentiel. Bien sûr on retrouve la patte d'Hamilton, avec force de détails dans la description de l'histoire de ses personnages. Lawrence Newton est peut-être un gros bras d'une firme ultralibérale. Mais avec les flashbacks on découvre sa jeunesse et on se rend compte qu'il n'est qu'un petit garçon à qui on a volé son rêve.

Hamilton insère l'histoire de Newton dans le récit d'une expédition spatiale de pillage. Deux blocs se font face : d'un côté il y a une firme qui a besoin de fonds et qui possède une armée privée, de l'autre il y a une population qui va entre tout doucement en résistance. Car les habitants n'entrent pas en résistance contre une armée d'occupation suréquipée mais contre un libéralisme forcené, qui implique d'exploiter les êtres et les ressources. Les actes commis par les deux parties seront horribles car on se retrouve en pleine guérilla. Il faut réussir à intimider son adversaire, à le faire plier.

Ce qui est dommage c'est la facilité de la fin lorsque Newton découvre la réalité des richesses. Il change de camp presque sans réfléchir. Et la révélation concernant le trésor m'est apparue un peu basique : une entité extraterrestre ancienne de plusieurs milliards d'années, qui a accumulé pléthore de connaissances, connaissances qui seront partagées avec les les humains les plus ouverts.

Dragon déchu m'a réconcilié avec Peter F. Hamilton. Il y a bien sûr quelques passages un peu moins intéressants mais l'ensemble reste un bon divertissement. Je pense que ce roman peut-être une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Peter F. Hamilton.