Critique de MagicJoe

J'ai beaucoup aimé ce roman et ce pour plusieurs raisons. L'historie tourne autour de Lawrence Newton, depuis sa jeunesse dorée plutôt malheureuse sur une colonie extraterrestre jusqu'à son engagement dans une des plus grandes entreprises du monde connu, dans laquelle il espère assouvir son rêve d'exploration et de nouveaux horizons stellaires. Dans un futur ultra-capitaliste et industrialisé, ces expéditions doivent être rentables, quel qu'en soit le prix...

Le personnage principal est très réaliste et n'est pas du tout un héro. Il ne représente pas le bien drapé de blanc et est terriblement humain. S'il a bon fond, il peut néanmoins s'avérer égoïste, cynique et complètement intolérant. Néanmoins, sa vie est semée d'aventures, épiques ou non, qui m'ont amenées à comprendre cet homme, sa façon de pensée, ses aspirations. le roman fait des allers-retours entre passé et présent, et ces flashbacks arrivent toujours au moment opportun de l'histoire, apportant l'éclairage nécessaire. Les autres personnages sont aussi très bons, quoi qu'un peu inégaux (certains son un peu caricaturaux).

L'histoire en elle-même je l'ai trouvée excellente. Je dirais que c'est un peu un melting pot de tout ce que l'on peut trouver en SF mais agencé d'une manière étonnante, pertinente et sans trop de fioritures inutiles pour enjoliver. le titre du roman me paraissait obscur jusqu'au dernier quart du pavé, où enfin les éléments s'assemblent et où mon cerveau a pu rassembler toutes les pièces du puzzle. Enfin, presque toute! Sans rien divulguer, je dirais juste qu'alors que la fin semble cousue de fil blanc, le dénouement m'a pris complètement à rebrousse poil et m'a très agréablement surpris, donnant une belle profondeur a tout le récit.

Le récit est d'ailleurs très bien amené par Hamilton. le rythme est comme je les aimes: Pas trop expéditif mais sans en faire des tonnes non plus. L'auteur prend le temps de développer son histoire, de présenter les scènes, de planter les décors, stimulant l'imagination sans jamais m'avoir perdu une seule fois. Les dialogues sont bons mais manquent parfois un tout petit peu de spontanéité, les scènes d'actions sont assez nombreuses et particulièrement bien retranscrites, tant dans l'action en elle-même avec explosions et hémoglobine que dans les façons qu'ont les personnage de l'appréhender.

Au final, malgré quelques clichés qui auraient pu, je pense, être évités par l'auteur, j'ai passé un excellent moment à lire ce long roman (500 pages bien denses) et je vais m'empresser de découvrir l'oeuvre de Peter F. Hamilton.