Critique de ildibad

Roman agréable dans la veine des cyberpunk/biopunk.

Le héro est "équipé" d'un implant lui conférent une empathie accrue, une des personnage principale d'implants type "accès internet" direct.

Monde post-apocalyptique, fabrication dans l'espace, consortium commerciaux contre états "communistes", milices privées, bref un mélange de tous les ressorts du genre.

Quelques lourdeurs gâchent le récit, surtout au début, lorsque l'auteur s'empêtre dans du pseudo technique. Heureusement, le récit d'aventure reprend et on assiste à un "die hard (pour les explosions) bondien (pour les nanas) " qui se laisse lire.

Le roman passe presque le test de Bechdel : (1) Plusieurs femmes sont identifiées (elles ont des noms); (2) elles parlent entre elles ; mais (3) leur sujet de conversation est un mec (en l'occurence le héros).

J'ai vu un jour un test de masculinité des bandes annonces des films (mais où ???) : en tout cas, on a ici un opus qui le réussirait haut la main : assassinats, explosion et drague dès les premières pages.

En conclusion un livre à lire dans le train, un bon moment mais très loin du chef d'oeuvre.