AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 97 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Premier roman de Peter F. Hamilton.
Premier tome d'une trilogie qui se poursuit avec Quantum et Nano. De l'époque où les trilogies faisaient 3 tomes.


Nous sommes dans une Angleterre qui se relève doucement de quelques années de dictature d'une politique communautaire digne des grandes années soviétiques, dans un futur assez proche technologiquement (où l'on peut trouver des usines en orbite, et des implants bio pour augmenter les capacités mentales).
Greg Mandel est plus ou moins détective privé, ancien de la brigade militaire Mindstar, il possède un implant grâce auquel il développe un hypersens, intuition et capacité à comprendre les gens. Une sorte de mix entre Patrick Jane ( Mentalist) et Takeshi Kovacs de Carbone modifié de R. Morgan. Il se voit confier une enquête à tiroir dans le monde de la haute technologie, espionnage industriel, trahison et gros sous à la clé.


On connaît plus l'auteur pour ses romans, excellents au demeurant, à rallonge. Dans ce roman de presque jeunesse (seulement 3 ans avant son cycle de l'aube de la nuit, écrit à 33 ans), on a une sorte de condensé. Moins de personnages, mais un univers très riche et bien développé sur seulement 350 pages, mais est-ce possible pour du Hamilton ? Eh bien oui, rien ne manque dans ce roman. Action, technologie, suspense et même politique. Si vous ne saviez encore pas que l'auteur ne portait pas particulièrement le principe communiste dans son cœur, vous êtes désormais fixés.
Une intrigue intéressante et bien aboutie pour une lecture fluide et agréable.


Un bon polar d'action technologique. Un très bon divertissement et une excellent porte, finalement pour pénétrer l'univers parfois plus complexe de Peter F. Hamilton.
Commenter  J’apprécie          815
1 bon cyber thriller ...

Le premier tome d'une trilogie ..
Le premier roman de l'auteur et en son temps : une réussite .

Assez diffèrent du reste de l'oeuvre de cet auteur ( pas de space opera ou de fantasy ).
Le style est tout à fait du p f Hamilton mais plus compact : moins de personnages , moins d'ampleur , mais pas moins d'envergure ou d'ambitions ..

En contrepartie : plus de détails , plus de densité et de présence effective pour les personnages .

L'intrigue est crédible et elle présente un réel intérêt .
Le contexte est réellement passionnant : réchauffement climatique , soubresauts politiques , innovations technologiques , industries en orbite et de nombreux milieux sociaux au intérêts complexes et imbriqués .

Une double satisfaction : on explore un univers très fouillé , ou le contexte est amené de façon très habile , et on se frotte à une intrigue bien conçue (assez imprévisible ) et servie par des personnages attachants .
Il y a plein de " vie " ( comme d'habitude chez l'auteur ) et cela en fait un roman très agréable .

Cet univers à une longue histoire : soubresauts révolutionnaires , changements de régimes avec groupes de pressions politiques (partis) et économiques ( " combinats " )....

Nous sommes également ( on peut le penser ) dans le passé de la confédération de l'aube de la nuit !

Ce tome se suffit à lui-même .
Commenter  J’apprécie          270
Roman agréable dans la veine des cyberpunk/biopunk.

Le héro est "équipé" d'un implant lui conférent une empathie accrue, une des personnage principale d'implants type "accès internet" direct.

Monde post-apocalyptique, fabrication dans l'espace, consortium commerciaux contre états "communistes", milices privées, bref un mélange de tous les ressorts du genre.

Quelques lourdeurs gâchent le récit, surtout au début, lorsque l'auteur s'empêtre dans du pseudo technique. Heureusement, le récit d'aventure reprend et on assiste à un "die hard (pour les explosions) bondien (pour les nanas) " qui se laisse lire.

Le roman passe presque le test de Bechdel : (1) Plusieurs femmes sont identifiées (elles ont des noms); (2) elles parlent entre elles ; mais (3) leur sujet de conversation est un mec (en l'occurence le héros).

J'ai vu un jour un test de masculinité des bandes annonces des films (mais où ???) : en tout cas, on a ici un opus qui le réussirait haut la main : assassinats, explosion et drague dès les premières pages.

En conclusion un livre à lire dans le train, un bon moment mais très loin du chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          81
Le quatrième de couverture résume bien le livre.
L'univers est très légèrement futuristique : quelques implants, pas mal de hackers mais très marqué par le réchauffement climatique.

Il y a très peu de personnages, contrairement à la plupart des livres d'Hamilton. Les personnages sont bien décrits et intéressants. L'idée d'augmenter l'intuition par implant est originale et pas trop mal exploitée.

L'intrigue est longue à démarrer. Les 100-150 premières pages font penser un peu aux Ops-Center de Tom Clancy. le rythme s'accélère par la suite, mais j'avoue être resté sur ma fin avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
En Résumé : Un premier roman de l'auteur qui offre un bon moment de lecture avec une intrigue conventionnel mais bien travaillée, une écriture efficace et un univers vraiment intéressant. Je reprocherai juste un personnage principal un peu trop caricatural et aussi quelques longueurs.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais noté lire cet auteur dans mes pense-bêtes depuis plusieurs années déjà mais la liste étant démesurée...
C'est par hasard que je me suis retrouvé devant ce livre dans une librairie d'occasion, alors même si il ne s'agissait pas de la série que je m'étais notée, j'ai tenté l'aventure. Aventure que j'ai finalement commencé à suivre, en rentrant.
Et le hasard semble avoir fait bien les choses puisque le premier tiers (la première grande partie du livre) était assez intéressante. Un wordbuilding « post-ap »o assez soigné, des personnages variés et plutôt nuancés, pas de vrai fausse note si ce n'est les atermoiements d'une ado enamourée qui m'a un peu laissé de côté (même si elles doivent aussi exister !). Une mention spéciale pour la gestion et la pertinence des aspects technologiques et informatiques pour un livre écrit en 1993 !
C'est malheureusement ensuite que l'ensemble s'est aggravé… Les deux derniers tiers n'ont été qu'une lente descente vers les abysses scénaristiques avec des personnages qui se figent chacune dans des caricatures d'eux-mêmes, des rebondissements qui deviennent de plus en plus capillotractés pour finir en grosse bouillasse informe… L'arrivée au bout des 600 pages tient d'ailleurs d'un petit miracle de Noël.
Bilan mitigé donc, qui peut tout à fait être mis sur le compte d'un premier roman non dénué de qualité. Expérience qui pourra être reconduite dans quelques mois (bah oui, j'en ai acheté deux à la librairie, le tome 1 d'une autre série de cet auteur…). A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Nos personnages ont un problème informatique, ils font appel à un MEDIUM. Ils ont un second problème informatique, ils font encore appel au médium qui lui connaît un hacker. 600 pages de clichés, la technologie imaginée est déjà dépassée (écrit en 1993). Seule la réflexion sur notre addiction, voire la soumission à la technologie est relativement intéressante et encore, déjà observée.
Bon parlons de la forme maintenant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un torchon pareil. Très mal traduit, bourré de fautes, un papier trop fin, une encre trop grasse, une couverture qui n'a de cartonné que le concept. L'éditeur devrait avoir honte ! J'aimerais croire qu'il s'agit d'une erreur de parcours. Las, ce n'est pas la première fois avec Milady (Bragelonne quoi).
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de SF que je risque d'oublier très rapidement.
Je l'ai trouvé relativement mauvais. C'est lent, l'auteur perd du temps dans beaucoup de digressions. du coup, pour l'action on repassera. Cela bouge vraiment dans le dernier quart du livre. Les idées du livre sont relativement dérangeante par moment.
C'était son premier roman, espérons que ce n'est qu'une erreur de jeunesse car j'ai d'autres livres à lire de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
De la bonne SF, Hamilton sait y faire. Mais le récit reste pour moi un cran en dessous de "l'Etoile de Pandore".
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre d'un auteur bien connu du monde de la science fiction "Mindstar" laisse entrevoire un bon potentiel. Ce n'est pas un chef d'oeuvre bien sûre, mais il met en place les personnages que l'on retrouvera dans les autres livres de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}