Critique de Pacomeux

LE MUR D'ADRIEN DES ALIENS

Pour ceux qui en douteraient encore, Peter F. HAMILTON est bien le Jules VERNES du 21ème siècle. Après les succès de « l'Aube de la nuit » (6 volumes), « l'Etoile de Pandore » (4), « la Trilogie du vide » (3) et « Georges Mandel » (3), voici la « Grande route du Nord » (2).

L'action se déroule en 2143.
C'est l'époque des portails transpatiaux qui permettent de se rendre instantanément sur d'autres planètes. C'est l'ère du super-capitalisme et de l'émergence de méga-fortunes à côté desquelles Bill GATES fait figure de smicard. C'est le temps du clonage des riches qui rachètent ainsi des années de vie supplémentaires.

Parmi elles, à 20 ans d'intervalle, la richissime famille NORTH est victime d'un double assassinat suivant un mode opératoire identique. 20 ans auparavant, les autorités ont incriminé Angela TRAMELO et l'ont emprisonnée à vie alors qu'elle incrimine une créature extraterrestre. Durant son incarcération, un second NORTH est occis suivant un protocole identique. En tant qu'unique témoin, Angela est enrôlée dans une traque à l'extraterrestre sur la planète des NORTH de Saint Libra. Durant le déploiement de la mission les accidents et assassinats se multiplient…

En parallèle, commence à Newcastle-upon-Tyne une enquête afin d'identifier les complices de l'assassinat du second NORTH. L'inspecteur HURST mobilise des ressources considérables, passe par tous les états d'âmes et finalement trouve une piste…

Le premier tome s'interrompt de la sorte sur ces deux histoires parallèles. le suspense est ainsi maintenu pour le tome 2.

Un des savoir-faire de P.F. HAMILTON réside dans sa capacité à parfaitement camper ses personnages. Il les fait interagir dans un monde très anglo-saxon, capitaliste au possible, et donc brutal.
A côté des riches et de la part de rêve qu'ils mobilisent, les petites gens – vous et moi – essayent de surnager. Chacun a ses secrets, les cache pour des raisons personnelles, apportant ainsi à la trame du récit des rebonds et des sautes de suspense captivants.

Et que dire de la vision futuriste de notre monde ciselée par HAMILTON ! C'est là qu'apparait Jules VERNES. Tout semble à la fois tellement impossible mais si réaliste et donc probable

Conclusion : en tant que fan d'HAMILTON, je ne peux que conseiller cette lecture – ces 525 pages réjouiront les bons amateurs de SF – Ah ! J'oubliais : la Grande route du Nord fait référence à la voie romaine construite il y a 2 millénaires au Nord de l'Angleterre afin de permettre aux légions d'aller défendre le Mur d'Adrien contre les invasions en provenance des territoires incontrôlables - vite les 525 pages suivantes !!

P@comeux - 2014/08 ©