Citations sur Rebelle du désert, tome 3 : La tempête (13)

En une seconde, je compris ce que Jin ne pouvait pas ressentir. La liberté de planer, d'oublier un moment d'où l'on venait et de ne pas se soucier de là où on allait. Juste un instant, n'être nulle part.
Ce devait être l'aube. Pourtant, mon corps était encore lourd d'épuisement, comme si je n'avais dormi que quelques heures. J'avais même l'impression qu'une année entière de sommeil ne suffirait pas à me défaire de cette fatigue. Mon épuisement provenait de la douleur et du chagrin.
C'est beaucoup plus facile de duper quelqu'un quand la personne sait ce que tu peux faire.
Le Prince rebelle renaîtra.
Et avec lui, une nouvelle aube. Un nouveau désert.
Stupéfaits, les gens regardèrent autour d'eux à la recherche de la femme qui avait l'audace de parler ainsi de leur chef. Et alors ils virent une chose à peine croyable. La femme se trouvait juste devant eux et elle tenait sa propre tête tranchée dans ses mains, contre son cœur.
Là où sa tête aurait dû être, son cou se terminait par un moignon sanguinolent.
Ceux qui la reconnurent passèrent le mot à ceux qui ne la reconnaissaient pas et, bien vite, tous surent que devant eux se dressait la bien-aimée sultima. L'épouse traîtresse de leur sultim à présent décédée, exécutée sur l'ordre de son mari.
Revenue d'entre les morts.
C'était ce que nous faisions. Nous survivions à un combat pour participer au suivant. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on n'en réchappe pas. Et quand on mourrait, tout ce qu'on pouvait espérer, c'était que les autres n'aient pas à vivre un autre combat. Que finalement, ce pays soit en paix.
On se souviendrait de lui longtemps après la mort de ceux qui l'avaient connu. Dans le désert, il aurait un nom pour l'éternité.
Elle avait réussi. Delila nous avait sauvés. Sans armes. J'avais oublié la puissance des histoires.
Je savais qui j'étais. C'était Dustwalk qui ignorait qui j'étais devenue depuis mon départ.
"What do you think happens?" I said instead. "When we die?" Jin didn't believe in gods. He didn't believe in heavens or hells or worlds after. Just in this world. Just in now.
Jin traced my face, like he was trying to remember it.
"I think they burn us and we become dust and ash." He ran a finger across the edge of my lips. "And I think that the dust that was me will spend until the end of time trying to get as close as possible to the dust that was you out in that vast desert."