J'ai encore passé un excellent moment avec ce troisième et dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie !
On avait laissé Imani dans une situation difficile mais encore combative . Elle n'est pas au bout de ces peines, loin de là et va devoir faire des choix cornéliens et prendre des décisions toute seule . de quoi l'admirer ! Heureusement Jin n'est pas trop loin. J'aime beaucoup leur histoire, qui prend peu de place dans l'intrigue mais qui est très touchante. Et je dois dire que je suis passée par pas mal d'émotions à la fin du roman...Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette trilogie : la politique bien sûr, le pouvoir, le féminisme et l'émancipation de la femme, la discrimination...Elle est donc intéressante et l'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de touche de magie et de mystères.
C'est un petit coup de coeur pour moi !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Ce troisième et ultime volet est plaisant cependant, je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dedans… Aussi, pour réellement savourer la saga, je vous conseille d'enchaîner les tomes ou de relire, même si c'est en diagonale, les deux autres opus… En ayant laissé systématiquement un an d'écart entre chaque lecture, j'ai systématiquement oublié les personnages secondaires, leurs liens et leur rôle dans le récit… Or, j'ai constaté en relisant mon avis du second tome, que j'avais déjà eu du mal à retrouver mes marques !… Ici, avec autant de personnages entourant le tandem Amani / Jin, cela a été pire… J'étais totalement perdue durant les trois-quarts de l'ouvrage, si bien que je n'ai malheureusement pas pu le savourer alors qu'il avait beaucoup de qualités… D'ailleurs, une liste des personnages aurait été le bienvenu en fin ou début de livre, car je ne pense pas que je serai la seule à me faire avoir de la sorte… Ainsi, je vous recommande vivement de ne pas faire la même erreur que moi, car il est très aisé de se sentir déboussolé !

L'histoire se situe juste après le second tome. Comme ses prédécesseurs, ce livre va comporter énormément d'action ! Un flot de rebondissements va avoir lieu, ce qui rend la lecture aussi fluide qu'addictive ! Entre twists, avancée de la quête, rencontres de nouveaux protagonistes et retrouvailles, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Parmi l'entourage d'Amani, le puissant Faiseur de Pêchés est celui qui m'a le plus marqué. J'ai apprécié son côté ambigu, fourbe et direct, maléfique mais présent pour offrir son aide, … C'est un Djinn complexe que l'on prend plaisir à suivre… de son côté, l'héroïne reste fidèle à elle-même. En effet, notre chère « Bandit aux yeux bleus » reste déterminée, puissante, rusée, un peu présomptueuse et très sûre d'elle. On comprend aisément qu'elle fasse partie des piliers de la Rébellion… Cela dit, j'ai trouvé que l'on en attendait parfois trop d'elle. J'avais l'impression que sans elle, les autres rebelles n'étaient pas capables d'agir, de réfléchir ou de progresser… Sa décision était toujours celle qui prônait… C'était un peu frustrant, car il y a beaucoup de personnages secondaires qui auraient pu être plus présent et utiles à cette révolte. Même Jin, pourtant une personne influente, est très effacé ! Je ne le reconnaissais pas… de ce fait, tous se font voler la vedette par la belle jeune femme…

En tout cas, l'intrigue est bien ficelée, sans temps-morts et monte en puissance ! Avec curiosité et intérêt, le lecteur va suivre les résistants dans ce sauvetage programmé, cette envie de destituer le Sultan tyrannique pour mettre le Prince rebelle sur le trône et cette ultime bataille qui se prépare ! Tout le monde est en danger et le combat final me faisait saliver d'envie. Or, je n'ai pas été déçue par le dénouement, car Alwyn Hamilton est une véritable conteuse… Mais pas uniquement : elle est aussi surprenante ! En effet, je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation avec le choix ultime que va devoir faire Amani ! C'était une bonne surprise… Globalement, ce dernier volet est vraiment très bien… Quel dommage de n'avoir jamais réussi à rentrer dedans ! Certes, il y a quelques points négatifs dans cette trilogie comme l'héroïne mise sur un piédestal, la romance très en retrait et la grande quantité de personnages secondaires néanmoins, ces défauts sont balayés par le rythme intensif, l'idée de contes et la plume aussi poétique qu'immersive de l'auteure…
Lien : https://lespagesquitournent...
Une superbe découverte et un gros coup de coeur général pour cette trilogie. Je suis complètement fan de l'héroïne et de son aventure incroyable.
Nous retrouvons Amani qui a perdu beaucoup de ses amis en route pendant cette guerre pour la prise de pouvoir du Prince Rebelle et apporter enfin la paix au pays. Amani se retrouve malgré elle à gérer les rebelles restants et à 17 ans c'est un sacré poids sur ses épaules. Amani dans ce dernier opus se posera beaucoup de questions, sera face à des choix cornéliens. Et dans cette galère, elle essayera de préserver cette relation naissante et bancale avec Jin.
Alwyn Hamilton réussit avec brio à conter l'art de la guerre et la prise de pouvoir. Un vrai plongeon dans son univers fantastique mais qui peut faire échos à nos problèmes de société : la pouvoir totalitaire, la légitimité au pouvoir, la place de la femme dans la société, au pouvoir et dans l'armée. Son aventure se passe certes dans un pays imaginaire du Moyen Orient mais on ne peut s'empêcher de penser à certains dictateurs et événements historiques et actuels. Je ne citerai pas de noms et de faits pour éviter de polémiquer.
J'ai trouvé avec son grand final qu'elle apporte une touche pour la réflexion personnelle. Elle pousse le lecteur à remettre en question certains faits. Vu que son sujet principal est la prise du pouvoir, elle apporte un avis qui me semble personnelle sur l'appétit féroce de l'homme pour tout diriger.
C'est une très belle saga que je viens de découvrir. J'ai adoré qu'elle garde en demi teinte la romance pour que le lecteur ne soit pas obnubilé par le ténébreux Jin. Un tome 1 dont je comprends mieux la mise en place et dont je vais modifier ma note. Chose très rare de ma part. Un coup de coeur.
Un final en apothéose pour ce dernier opus de la saga dans laquelle l'auteure nous laisse peu de répit.
Ce tome là, je l'ai dévoré. Impossible pour moi de l'abandonner avant de parvenir au dénouement tant le suspens est à son comble. Alwynn Hamilton ne nous ménage pas. le lecteur ne sait plus que penser que croire.
Il tremble pour les personnages, pour Amani qui tient sa place dans la mission qui lui incombe et dans le rôle peut être un peu lourd qu'elle s'est octroyé. On y trouve un Jin un peu en retrait. Effacé, même. Pour autant, lui aussi tient sa place, comme il se doit. Il ne recherche pas à acquérir un titre qui pourtant lui reviendrait de plein droit en tant que frère du Prince Rebelle.
Il est un personnage de l'ombre, de ceux qui sont prêts à servir pour une cause à laquelle il croit.
Ce roman véhicule des messages forts, à travers les actions et pensées de ses protagonistes : don de soi, sacrifices, cause à servir, liberté, esprit de solidarité. Des valeurs nobles à défendre parfois au péril de sa vie.
Amani est la représentante idéale de l'héroïne qui ira jusqu'à bout. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Jin ne risque-t-il pas de mettre un frein à ses engagements auprès de son Prince ?
L'on peut trouver des parallèles entre cette histoire et certains conflits contemporains.
J'ai adoré la manière dont l'auteure utilise les contes et légendes comme fil conducteur. Des histoires qui au fils du temps se transforment, s'édulcorent et ne gardent que le meilleur ; des contes qui ne racontent pas tout, qui ignorent les difficultés pour laisser que grandis les héros du récit. Il faut bien ça pour que les messages d'espoir survivent à la noirceur des drames.
Au fil des tomes, nos héros mûrissent, gagnent en sagesse malgré leur jeunesse. Sous la plume de l'auteur ils nous vont vibrer. L'on s 'émeut. Souvent. On en veut parfois des épreuves que Alwyn Hamilton leur réserve. Mais l'histoire serait bien moins émouvante dans le cas contraire.
Dans la dernière partie, sorte d'épilogue, nous assistons à aboutissement de certaines prédictions. L'on en ressort un peu frustré qu'il ne soit pas centré sur notre héroïne plutôt que sur le groupe. Mais il permet à l'auteur de nous adresser de nouveaux messages, en espérant qu'ils soient perçus par le lectorat visé.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'avais ce troisième tome depuis un moment dans ma PAL, car je l'avais acheté en VO et j'osais pas le commencer, car je ne voulais pas finir cette saga. Et je me suis finalement décidée à la finir… Mais j'ai trop attendu, ce qui fait que les 100 premières pages, j'ai vraiment eu du mal à replonger dans l'histoire.
Et une fois que j'ai finalement, remis les personnages, le contexte etc, je ne l'ai plus lâché. Alors le début est un peu long et il n'y a pas réellement d'action ce fut un de mes problème aussi pour rentrer dans l'histoire.
J'ai adoré les personnages à nouveau, Amani est carrément badass et Jin reste mon coup de coeur absolu de cette saga. J'en veux un comme lui x).
J'ai vraiment pris un réel plaisir a lire les quelques chapitres « contes » entre les différents chapitres qui retrace un peu la vie des personnages, mais c'est surtout la fin que j'ai trouvé incroyable. J'avais peur que cela soit bâclé, ou d'être déçue, mais non. Alwyn Hamilton a réussi à faire une fin digne de sa trilogie, une jolie fin, un peu poétique, qu'on a plaisir à lire tout en ayant le coeur serré de dire au revoir à tous ces personnages.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'avoue, j'ai terminé cette saga le 26 janvier, et je ne prends le temps de rédiger mon avis ici que maintenant.. Je sais bien que j'aurais dû venir sur l'ordinateur immédiatement après avoir refermé ce tome, mais j'étais dans un état bizarre qui fait que je ne savais pas trop quoi en dire.. J'espérais qu'avec le temps, j'allais mieux trouver mes mots... mais non. D'ailleurs, je suis tombée en même temps dans une sorte de panne de lecture.. j'ai comme qui dirait perdu toute motivation de chroniquer et de lire après cette fin..

En fait, cette saga est pour moi très spéciale et unique pour bien des raisons : tout d'abord, je l'ai commencée avec un échec, puis j'ai décidé de lui redonner une chance en reprenant la lecture du premier tome.. comme j'ai beaucoup plus accroché, j'ai voulu enchaîner avec les 2 tomes suivants.. J'ai eu un peu de mal avec le 2 mais j'étais aussi impatiente de lire la suite car la fin était top..

Avec ce tome 3 Rebelle du désert : La Tempête donc j'ai finalement revécu ce que j'avais vécu lors du tome 2.. L'impatience de lire la suite avec aussi du mal à me replonger dedans.. Puis l'espoir de retrouver les personnages, l'action, la magie..

Le truc avec La Tempête, c'est que, encore une fois je me suis retrouvée perdue avec toutes les histoires racontées d'une façon qui ne m'a pas fait rêver ni même fait voyager.. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer en fait.. mais voilà, la plume de l'auteure, cette façon de décrire les histoires, les contes d'antan, ça ne l'a pas fait avec moi.. et que ce soit dans le tome 2 ou ici, plus j'avançais, plus j'avais l'impression de me noyer dans des descriptions qui m'endormaient plus qu'autre chose.

Ajoutez à cela l'absence de Jin.. et c'était donc parfois un vide total d'émotion pour moi.. J'étais souvent pressée d'en arriver à la fin.. Pourtant j'adorais l'environnement..

Du coup j'ai aimé l'idée de cette saga.. L'originalité des êtres fantastiques, la magie et l'intrigue politique .. Les particularités personnages.. Mais en même temps je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'espérais.. Je reste donc sur un arrière goût de manque de quelque chose.. mais en même temps je suis heureuse d'être allée au bout de cette saga, je n'en garderai pas de mauvais souvenir..

Lien : https://lafouinotheque.blogs..
J'ai d'abord été étonnée par la manière dont l'auteur arrive à nous faire croire que tout est perdu dès les premières pages. D'habitude, on finit par désespérer à la moitié ou vers la fin du livre, mais ici les choses sont compliquées dès le départ (...).

J'ai beaucoup apprécié ce roman et cette trilogie dans laquelle les histoires et les légendes prennent une part très importante. Et même si certaines actions épiques semblaient un tout petit peu tirées par les cheveux, je me suis laissée porter par cette aventure digne des contes des 1001 nuits. (...)

Pour en revenir à l'histoire, j'ai souvent eu du mal à savoir comment les personnages allaient réussir à se dépatouiller. Et pour cause, les sacrifices sont nombreux que ce soit dans ce tome ou dans les précédents. Si bien que plus les personnages tombent plus nous avons besoin de voir Ahmed monter sur le trône et apporter la paix afin qu'ils ne soient pas morts en vain. L'action est présente : des fuites, des plans, des combats, de la magie, des sauvetages et j'en passe, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. (...)

Outre la force des légendes, le gros point fort de cette trilogie repose sur ses personnages. Tous dotés de personnalités très différentes, je les ai énormément apprécié et j'ai aimé suivre leurs relations tantôt tendres tantôt tumultueuses. Il est vrai que monter une rébellion engendre pas mal de stress et de conflits ! (...)

En bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie pleine de magie, d'action, d'aventure, de personnages charismatiques, d'espoir et d'amour. L'amour que l'on peut porter à une frère, à un pays ou à une âme-soeur. Je vous conseille bien évidemment cette lecture !

La chronique complète sur mon blog !

Lien : https://degustationslitterai..
Polalalala...
J'ai adoré.
J'ai adoré toute cette saga, c'est un coup de coeur total.
Ce troisième tome a été génial. Un dénouement incroyable.
J'avoue, j'ai pleuré, mais bon, trop d'émotions là.
Je conseil vraiment ce livre à tous les amateurs de fantasy.
Après la débâcle ayant eu lieu à la fin du tome 2, une grande partie de la rébellion est emprisonnée ce qui oblige Amani à prendre les rênes.
Accompagnée d'une poignée de rebelles dont Jin et les jumeaux, Amani tentera de libérer ses amis.
Le dôme de feu que le sultan a installé sur la ville avec l'aide de Leyla compliquera un peu la donne.

Ce dernier tome met un point final à la trilogie avec brio. Je ne me suis ennuyée à aucun moment tellement l'action s'enchaîne sans temps mort.
L'histoire nous amène à revoir de vieilles connaissances comme Noorsham ou encore la tante Farrah.
D'ailleurs dans la version originale, une petite liste reprend tous les personnages importants et où ils en sont ce qui peut aider.
Je dois avouer que j'ai eu l'avantage de lire la trilogie en six mois. Ma mémoire était encore fraîche.

Amani n'a que 17 ans et pourtant elle se retrouve chargée de lourdes responsabilités. C'est un esprit libre qui a eu l'habitude de ne penser qu'à elle-même. Son évolution est assez frappante dans ce tome car elle fait passer les autres et la cause avant elle-même.

Sa relation avec Jin est solide ce qui lui permet de se reposer sur lui. J'aurais juste aimé que Jin ait un peu plus de place. Il est un peu en arrière plan.
Comme tout le monde en fait. Amani est au centre de tout. Même si ce n'est pas elle qui régnera.

C'est une guerre ce qui veut dire qu'il y aura des morts. le destin de certains personnages que j'aimais bien m'a attristée.

Parmi les nouveaux personnages, le Sin Maker est particulièrement intéressant. Ce Djinn est manipulateur à souhait. On ne comprend son but que bien trop tard.

Un tome qui clôture en beauté cette trilogie qui mélange mythes, action, pouvoirs, retournements de situation, un peu de romance, personnages intéressants, ... Tout cela en plein désert sous un soleil de plomb.

J'ai mis quatre mois à lire ce bouquin.. Pour plusieurs raisons. Déjà, parce que je ne voulais pas terminer cette saga qui a commencé par un coup de coeur phénoménal pour le monde et les personnages créés par Alwyn Hamilton. Mais aussi parce que la première partie de ce roman était… lente et un peu molle du genou.

Explication.

Amani, la Demji aux yeux bleus, se retrouve à la tête de la Rébellion. Elle n'est pas faite pour gouverner et mener une armée décharnée (ne vous laissez pas tromper par le résumé, il n'y a pas de squelettes. Je n'ai toujours pas compris cette formulation ahah !). Mais elle doit le faire. Pour son peuple. Son désert.

Comme dans les deux premiers tomes, Amani est la force de cette histoire. Elle n'est pas parfaite et fait beaucoup d'erreurs, mais elle en est consciente. Son pouvoir est affaibli, comme ses compagnons, mais elle se bat bec et ongle pour ce qu'elle croit juste. Elle façonne son univers et donne le rythme de la marche de son monde. Et c'est génial. J'ai rarement lu une héroïne de sa trempe, et rien que pour ça, je vous recommande fortement de plonger dans cette histoire.

Concernant l'univers, là encore rien à redire. La plume de l'autrice est très visuelle et parlante, on sentirait presque la chaleur du désert, la poudre et la magie. Parce que, oui, dans ce troisième tome, on en apprend beaucoup plus sur les Djinns, ces êtres immortels qui, d'habitude, restent loin des histoires des hommes. J'ai beaucoup aimé que la mythologie se développe et se précise, tout en laissant en suspens quelques questions. Et j'aaaaime quand le lecteur a la possibilité de spéculer sur certaines choses une fois le livre refermé.

Par contre, ce que j'aime moins, ce sont les longueurs accessoires. Et les 200 premières pages en sont truffées. Il a fallu du temps pour retrouver le souffle épique qui m'a retournée la tronche dans le premier tome. Et sincèrement je commençais à m'inquiéter un peu, mais le dernier tiers est EXCEPTIONNEL. J'avais tellement peur pour les personnages, leur monde… Tout se joue dans les dernières pages, le dernier combat, et même si l'issue est courue d'avance, j'ai versé ma petite larme. L'autrice réussit à nous surprendre en jouant avec les clichés du genre, et c'est grisant.

En bref, un bon tome de conclusion qui, malgré quelques longueurs, nous propose avec panache un ultime combat pour la liberté, la justice et l'amour. Rebelle du désert est devenue une série coup de coeur (principalement pour son premier tome je dois dire), et je suis heureuse d'avoir traversé le désert en compagnie d'Amani, le Bandit aux yeux bleus.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..