AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour débuter cet ouvrage.

Je commence ma lecture, crois comprendre et m'aperçois que je m'égare. Suis-je en train de m'embrouiller ?

Du coup, me voilà sacrément intrigué !

En effet, ce livre raconte la bataille que Julia, trentenaire épanouie va devoir mener contre un cancer du sein. Alternent alors le récit vu à travers les yeux de Julia et le récit « raconté » par ce sein malade, mais également par de nombreux autres organes, ici personnifiés et qui vont devoir lutter pour vivre.

Prouesse d'écriture et je tire sincèrement mon chapeau à Jonathan Hammel. Médecin lui-même, il sait de quoi il parle et son récit bouleversant, émouvant est maîtrisé de bout en bout.

Il fait parler le corps, nous le rendant tellement attachant dans ces moments d'espoir fous, de pires craintes et de terreurs inimaginables.

Je suis admiratif devant ce travail de titan pour garder l'émotion du récit intacte en prenant des risques littéraires à tous les instants sans jamais devenir lourd ou ennuyeux.

Un livre qui mérite tellement d'être connu, d'être soutenu que je vous ordonne de le lire tiens !

Belle lecture à vous …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          833
Je remercie chaleureusement l'auteur pour m'avoir envoyé son roman. J'espère qu'il trouvera son public, car il touche à un sujet auquel peu d'histoires se frottent et ce, avec douceur et intelligence.

Dans ce roman, une jeune femme médecin-urgentiste découvre qu'elle a un cancer du sein. Mais l'auteur ne s'arrête pas au point de vue de Julia : de manière originale et intéressante, il nous fait vivre cette histoire de l'intérieur en donnant la parole au sein victime du cancer.
Le lecteur suit donc en parallèle la vie de Julia, sa psychologie, son changement d'habitudes... et les bouleversements dans les organes. Car Albert le cerveau, Coralin le coeur, Thomas l'estomac... ont fort à faire pour soutenir Julia et souffrent avec elle de la chimio.

C'est un roman très bien écrit, même si j'ai préféré les chapitres du point de vue du sein, dont j'ai trouvé la plume plus naturelle.
C'est vraiment le genre d'histoire « à lire », parce qu'on y apprend des choses, parce que c'est d'actualité, parce que c'est important d'en parler. J'ai beaucoup aimé ce roman et je n'ai pas hésité à (déjà) le recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Ça commence comme une histoire d'enfants. Léon le Bourdon, Camille la fourmi… mais avec des organes : Thomas l'estomac, Albert le cerveau, Léa le sein droit… raconté par son jumeau, le sein gauche. Second chapitre, ces petits habitants s'éclipsent pour raconter Julia, trentenaire urgentiste à qui tout sourit, mais qui un soir demande à un ex, cancérologue de profession, de lui toucher cette petite boule, là, sous le sein gauche.

Voilà, le cancer est annoncé, et par un récit lumineux rythmé d'intrusions narratives des organes de Julia, évoquant le dessin animé « Il était une fois la vie », Julia va faire face à son cancer. Entre une opération chirurgicale et les séances de chimiothérapie, elle tombera amoureuse. Mais quelle est l'issue pour cette histoire d'amour si neuve ? Qu'à cela ne tienne, si ce n'est lui ce sera un autre et c'est tant mieux, la vie n'attend pas.

Consultations, amitié, perte de cheveux, sexualité, suivi psychologique, le livre va traiter de tous les sujets par le biais de cette alternance de narration aérée et dynamique. Deux points importants : Julia est médecin, et Julia est jeune. Ces deux critères permettent à l'auteur de rafraîchir le sujet épineux de la maladie sans tomber dans les écueils de la vieillesse ou de l'ignorance. le cancer du sein met à mal notre féminité et il frappe de plus en plus jeune. Sujet de haute importance.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman plein de justesse et d'expérience, à m'égarer avec la narratrice dans ses sursauts de vie et d'amour, à me plonger dans les dialogues médicaux jamais lourds. Un très beau message de vie, une épreuve dans laquelle Julia décide de reprendre son corps en main en mettant toutes les chances de son côté. Un livre qui m'a donné envie de boire du thé vert et de protéger mon corps tout en appréciant la vie.

Vraiment une très belle surprise, c'était la première fois que je lisais un roman auto-édité chez Librinova et j'en ressors ravie !
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre plein d'espoirs raconté par l'héroïne et les parties de son corps, et plus particulièrement par son sein malade. Ce qui donne vraiment une particularité au roman.

De l'acceptation de la maladie, aux sentiments éprouvés, en passant par les conséquences des chimios. Je le conseille.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}