AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Julia a 30 ans. Julia vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein.
Julia c'est toi, c'est moi, c'est un peu nous toutes. C'est les sorties, les nuits enivrées, les danses endiablées, la vie Parisienne. 💃🏽
C'est aussi l'hôpital, qu'elle connaît bien étant médecin urgentiste.
C'est une femme qui ressemble à tant de nos soeurs, copines, collègues, cousines. Elle croque la vie à pleine dent, n'en laissant aucune miette. ▫️
▫️
Et un jour il y a cette douleur, cette petite boule. Elle l'a déjà senti depuis quelques temps. Vincent pourrait peut-être regarder, il est médecin lui aussi. Et puis, il l'a déjà vu dans d'autres circonstances ce sein... Et arrive finalement ces trois mots redoutés : cancer du sein. ▫️
▫️
Le sujet est lourd, et pourtant traité avec une telle fraîcheur !
Le titre si significatif : Mémoires d'un sein. Parce qu'effectivement c'est ce sein qui nous parle. Nous évoquant lui aussi ses difficultés, ses ressentis, ses peurs.
On fait la connaissance de Léa, l'autre sein, la jumelle culpabilisant presque. Albert, le cerveau grand sage là-haut. Thomas, cet estomac un peu bougon qui connaîtra les bienfaits du thé vert et autres antioxydants 🍵
Les organes sont personnifiés. Ils vivent au sens premier du terme, ayant eux aussi leur dose d'émotions dans ce combat contre la maladie.
On s'y attache à ce corps. On le transfère sur le notre, on s'inquiète pour celui de notre soeur, de notre meilleure amie, de notre mère. On s'imagine nos deux seins s'interrogeant sur notre vie, nos choix. Notre estomac s'interloquant des drôles de choses que nous lui infligeons. Notre foie râler sur la quantité de travail subit cette année. ▫️
Le récit est alterné avec le point de vue de Julia, ce qui apporte une réelle respiration. Elle continue de vivre notre Julia, elle sort, va au théâtre, rencontre Victor, s'interroge. Comment une relation peut-elle évoluer avec un tel poids sur les épaules ? Quel sera la réaction des hommes à la vue de cette cicatrice ? Et quelle tête aurais-je une fois mes cheveux perdus ? ▫️
▫️
C'est un véritable message d'espoir, une belle ode à la vie que nous livre Jonathan Hammel !
À lire absolument une tasse de thé et quelques fruits entre les mains ! 🥝
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Très belle découverte, mémoires d'un sein de Jonathan Hammel, un très bon roman qui évoque un sujet difficile, roman  pertinent, émouvant , parfois triste mais toujours auréolé d'une lumière d'espoir et de la force de la vie. Un livre fort bien écrit, sans emphase, sans aucun côté pathétique.
Un roman original qui en fait aussi sa force , un double combat face au mal, le combat vu de l'extérieur et de l'intérieur , un combat pour la vie , la survie. Un beau récit qui nous fait découvrir la maladie sous différents angles. Un roman en deux temps , deux visions , deux histoires qui en faites n'en sont qu'une car elles sont liées l'une à l'autre .
On a Julia , belle urgentiste de trente ans , qui aime la vie , l'amour et qui un jour sent une boule dans son sein. Ce n'est rien pense t'elle, sûrement pas l'impensable. Une simple gène , elle est jeune , séduisante , comment  pourrait-elle avoir ... et pourtant , le couperet tombe , cancer du sein. Son monde , sa vie s'écroulent, laissant la place au déni puis à l'acceptation, aux doutes , à la peur , au renoncement , à la rage de vaincre.
Et face à elle, on trouve ce fameux sein malade, ainsi que sa jumelle et le coeur, le cerveau et l'estomac. Chacun d'eux est personnifié, porte un nom et chacun souffre, s'inquiete. On va ainsi les retrouver au fur et à mesure de l'évolution de l'état de santé de Julia, on prend conscience avec eux , avec Lea et son frère , avec Thomas , Albert et Coralin, que notre corps vit , nous devons être à son écoute ,  nous ne sommes pas seuls, nous formons une entité commune avec la même envie de vivre et que notre sort est scellé ensemble.

C'est une alternance de chapitres où chacun prendra la parole , où nous aurons la vision et le ressenti de ses deux mondes réunis à jamais , l'acceptation de Julia face au drame qu'elle vit , la détresse de ce sein qui a peur de ce qui va lui arriver ....Ils ont une peur commune , cette peur de mourir même si la mort de l'un pourrait offrir la vie à l'autre .
Un roman à  découvrir car Jonathan Hammel est médecin , il parle de ce qu'il connait , de ce qu'il vit avec une plume littéraire qui rend son roman touchant et brillant
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui nous plonge dans "il était une fois la vie", avec l'épisode du cancer du sein.
Au début du livre on rencontre le sein malade de julia, sa jumelle, le coeur, le cerveau et l'estomac. Chacun portant un nom, et que l'on suivra un chapitre sur deux, pour mieux comprendre, que notre corps n'est pas un acquis, il vit et fonctionne si on en prend soin, si on l'écoute , on fait ce qu'il faut. Cela nous montre l'importance de comprendre que l'on est pas seul, on est un tout, qui bien huilé fonctionne.
Puis l'autre chapitre, l'on rencontre la propriétaire de ce petit monde , Julia. Trentenaire, urgentiste, qui vit sa vie à fond, voir trop et qui a un cancer du sein.
S'ensuit les étapes de l'acceptation, qui se joie au premier acte avec Julia, et en second, son corps. Un concept super sympa, qui met en scène plusieurs personnages important.
Un beau roman qui nous fait découvrir la maladie et ce qui lui est lié, qui nous apprend aussi à nous mettre à la place de la personne touchée, et de ne pas lui sortir des horreurs comme certains sortent dans ces cas.
Merci à l auteur d'avoir si bien abordé un sujet difficile.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}