Critique de hellrick

Grand classique du roman policier « noir » tendance « gangsters », LA MOISSON ROUGE fait aujourd'hui figure d'incontournable largement apprécié. On peut donc se permettre quelques critiques en guise de bémol. Tout d'abord l'intrigue est fort complexe et tortueuse avec un grand nombre de personnages qui se croisent, se recroisent, s'associent, se trahissent, s'entretuent, etc. Pas évident de s'y retrouver, seul le héros parait capable de suivre les méandres d'une enquête alambiquée à souhait, l'énigme reste d'ailleurs réduite et on devine que Hammett, sans doute en réaction au whodunit alors en vogue dans le policier, ne se soucie guère de préciser « qui a fait quoi » ou même « qui a tué qui ».
Autre bémol, peut-être dû à la traduction : le vocabulaire argotique et les tournures de phrases très « old school » rend la lecture un brin fastidieuse aujourd'hui. Il aurait sans doute fallu opter pour une traduction révisée et moins marquée par les ans, telle celle proposée en 2008…Tant pis, j'ai opté pour la version « historique » du bouquin, certes charmante par ses termes rétro mais cependant fatigante sur la longueur.
Enfin, le roman semble moins intéressant dans son dernier tiers, normalement l'apothéose en policier / polar avec une multiplication des tueries et autres guerres de gangs un brin lassantes (le héros comptabilise 16 meurtres à quelques chapitres de la fin !) qui finit par diluer la réussite de la première moitié.
Cependant, LA MOISSON ROUGE demeure un roman intéressant et plutôt plaisant par sa simplicité même qui deviendra archétypale dans le polar « hard boiled » : un détective anonyme narrant l'intrigue entre deux rencontres avec une femme fatale et quelques verres d'alcool, un refus du manichéisme (en fait tout le monde est pourri, le héros y compris), une suite d'entourloupes plus ou moins farfelues (le passage où le héros démonte la combine d'un match de boxe truqué s'avère savoureux) et une volonté de notre personnage principal de nettoyer (par le vide et à la sulfateuse) cette petite ville crasseuse et corrompue dans une véritable « moisson de sang ».
Malgré son âge et les bémols précédemment cités, une lecture instructive et quasiment nécessaire pour les amateurs de romans « noirs ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..