AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nath2023


Un témoignage poignant et je dirais même « plein de vie ». Et pourtant, la fin est sombre. On la connait. Tout le monde la connait. On passe sa vie à l'éviter mais finalement elle nous rattrape, parfois trop tôt. A l'école primaire, mon institutrice disait « une phrase commence par une majuscule et se termine toujours par un point », une analogie de la vie. La plume de Gwendoline Hamon est parfaite, la lecture est fluide et les pages filent entre nos doigts. A l'image de sa mère, le livre est ponctué d'anecdotes drôles et loufoques, on en oublierait presque qu'à chaque page tournée, nous approchons du point final.

Le médecin annonce que les jours de Caroline sont comptés. Alors Zélie met tout en oeuvre pour créer une bulle de fin de vie à l'image de cette mère si singulière et pleine de vie. Oui, Caroline est hors norme! Ces jours se transformeront en semaines, baignées d'amour et bercées de souvenirs. Et oui, on rit aussi ! Pas le temps de penser à l'après, il faut profiter du présent. le chagrin et le deuil auront tout le temps de la rattraper ensuite.

On ferme ce livre avec tristesse et peut être un peu de soulagement. Pour tout le monde, l'auteur comme le lecteur. Ce récit aurait pu simplement rester dans une pochette au fond d'un placard. Mais il est là, entre nos mains. Alors bravo d'avoir osé et merci mille fois pour ce partage ! Gwendoline Hamon continue aujourd'hui le combat et milite activement pour le dépistage préventif des cancers gynécologiques. le cancer ne se conclut pas toujours pas un point.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}