Critique de Metaphore

Découvert lors de l'émission de Michel Field, (oui, il m'arrive de me coucher très tard!) j'ai écouté la présentation succincte de début d'émission et j'ai su qu'il fallait que je coupe le son parce que j'allais lire ce livre. Ne rien savoir, découvrir, toujours mon créneau!

J'ai déjà lu quelques récits où l'auteur évoque la perte d'un des êtres les plus importants: sa mère. Ici, Gwendoline Hamon, rebaptise les personnages, une certaine forme de pudeur face au récit autobiographique. Zélie, le personnage principal, est une femme sensible, attachante, troublée et en attente de réponses. Elle va apprendre brutalement par un médecin que sa mère n'a plus qu'une semaine d'existence. Cela provoque évidemment un cataclysme !

Rien de plus normal, me direz-vous mais c'est sans compter sur la justesse descriptive de l'auteur dans ce rapport mère-fille particulier. Gwendoline Hamon évoque le lien maladif qui peut se créer dès la petite enfance à une mère, particulièrement lorsque celle-ci doit être protégée, secourue voire sauvée. le besoin de l'enfant, notamment l'ainé, de se donner une mission qu'il mettra toute une vie à réaliser ; à réaliser qu'il ne peut pas accomplir ce sacerdoce. Souhaiter rendre une autre personne heureuse est en fait une chimère.

Le sentiment d'ambivalence utilisé jusque-là face à cette forme violente d'amour maternel va causer de la culpabilité. L'oscillation entre recherche d'amour et rejet ne devient plus possible, tout va se jouer dorénavant sur le don de soi. La perte de l'être aimé vient réactiver cette blessure que le héros essaye de guérir depuis sa naissance, l'abandon redouté va se réaliser.

L'écrit de Gwendoline Hamon est une catharsis au sens littéral du terme comme l'évoque Jean Michel Frodon dans Ce qui fait le cinéma : « la transformation de l'émotion en pensée ». Avec beaucoup de pudeur et d'amour, ce témoignage va donner naissance à un livre émouvant et poignant sans pour autant tomber dans le pathos.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..