Critique de OSOLEMIO

Knut Hamsun ( Pedersen dans le roman ) parle des affres de la faim, de sa souffrance, de sa pauvreté et de la déchéance qui le menace !
Il y a deux aspects importants dans ce soliloque :
***la part clinique liée au jeûne : les crampes, les nausées la nervosité, les étourdissements, les vomissements après l'ingestion d'eau, de salive ou d'aliments et les troubles intellectuels, physiques, psychologiques .
Il est obligé de manger des copeaux, la viande d'un os donné par le boucher pour un chien !
*** l'aspect pathologique : car Kurt est orgueilleux, fier , ne supporte pas son état de pauvreté et, quand il a quelques couronnes : il les donne aux autres, il est heureux d'écrire des articles pour un journal mais il passe sans cesse de l'exaltation au doute, de la joie ou aux larmes ! Il questionne Dieu avant ou après ses actes pour savoir s'ils sont dignes ou pas. Il refuse la charité en inventant des mensonges, refuse l'amour d'une demoiselle réelle ou imaginaire ?
On peut se demander s'il avait des prédispositions à la " folie" ou, si c'est sa lutte contre la faim qui a altéré ses facultés mentales et, si c'est cette introspection permanente qui a alimenté son autodestruction !
Comme le dit André Gide en préface : on a des larmes plein les doigts, plein le coeur..
Kurt Hamsun est considéré comme le "Dostoïevsky " norvégien, et a obtenu le prix Nobel de littérature en 1920...
L.C thématique d'octobre 2021 : Cap au Nord.