Critique de BVIALLET

N'ayant encore rien lu du Norvégien , je suis tombé par hasard sur ce bouquin qui correspondrait à sa période nostalgique et désenchantée. le thème du livre est celui de l'errance d'un être à la recherche de paix intérieure et d'identité . Il part sur les routes comme une sorte de cheminot ou de vagabond en se faisant engager ici ou là , dans des fermes . En fait , il est quasiment tout le temps accompagné plus ou moins bien . Il se fait engager comme bûcheron , garçon de ferme ou terrassier .
Il n'y a pas véritablement d'intrigue , mis à part le fait que l'auteur vieillissant se retrouve amoureux de sa patronne qui ne le regarde même pas et qu'il est repoussé par toutes les petites servantes qui le trouvent trop vieux et trop ridicule à leur goût . On peut qualifier ce roman de mineur et le trouver relativement sans grand intérêt mis à part un style profondément dépouillé qui en rend la lecture très aisée . Une sorte de pélerin russe sans spiritualité , mais avec un côté tragique et profondément humain . Il faudrait que je lise encore deux ou trois autres bouquins d'Hamsun pour me faire un idée plus précise sur cet auteur . En tous cas , ppour celui-ci , une méditation sur la vieillesse et la solitude .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/