Critique de myker

myker
08 février 2013
Ce livre commence par une sensation de déjà-vu.
Le narrateur, Knut Pedersen (vrai nom de Hamsun), dont le passé n'est évoqué que par quelques allusions obscures, se retrouve dans les forêts, laissant derrière lui l'agitation de la ville pour retrouver la paix de l'esprit. Seulement voilà, tout comme dans la paramnésie, plusieurs plans se superposent constamment sous l'iceberg des apparences, ce qui crée une connivence entre le lecteur et ce narrateur ingénieux, fruit d'un mouvement de balancier permanent entre le besoin de la nature solitaire et celui de la société (principalement féminine). Moins marginal que les héros de la première période hamsunienne, il en est l'incarnation plus humaine, plus propice à l'empathie, plus mûre aussi.
Livre mineur peut-être, mais dans le sens musical alors, variation sur le désenchantement, la fuite du temps, sans aucun effet pathétique mais au contraire un allant permanent, tout en légèreté et en retenue, avec une fin en fondu qui laisse augurer le meilleur pour la suite de cette première trilogie du vagabond. Rafraîchissant.