Critique de MrsNobody

J'ai eu la chance de faire partie des sélectionnés de la Masse Critique privée proposant ce livre. Je tenais donc tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Actes Sud pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Tout d'abord, avant de commencer ma chronique à proprement parler, je dois dire que je trouve la couverture magnifique, particulièrement grâce aux couleurs choisies.

Mais intéressons nous maintenant à son contenu.

La sublime communauté nous compte l'histoire de trois enfants, Tupà, qui vit à la jonction entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, Ekian qui se trouve dans le Sahara, et Ashoka qui réside en Inde. A première vue ils n'ont rien en commun, et on suit leur quotidien au fil des chapitres. La seule chose qui les rapprochent, est le fait qu'ils sont tous trois des Transplantés. En effet, à l'âge de 8 mois, tous trois on été arrachés à leur famille et déplacé à des milliers de kilomètres de leur pays d'origine, car ce ne sont pas des enfants comme les autres. Ces transplantations sont supposés les empêcher de grandir et d'évoluer de la manière dont ils étaient censé le faire, afin d'empêcher des prophéties les concernant de se réaliser et de les empêcher de contrecarrer les plans des Guetteurs.

En ce qui concerne l'histoire, le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation n'est pas idéale, dans aucun des pays où ils résident. En effet, depuis l'apparition de mystérieuses portes menant vers six autres Mondes dont personne ne sait rien, de plus en plus de gens quittent leur maison dans l'espoir de pouvoir franchir une de ces portes qui pourraient leur offrir un avenir meilleur. On les appellent les Affamés, de par leur apparence famélique et cadavérique. Or, les portes ne s'ouvrent que très rarement, et les Guetteurs, qui en ont la charge, veillent au grain. Tout le monde ne passera pas, seuls les plus chanceux auront ce privilège.

Néanmoins, certaines personnes, et notamment nos héros, restent septiques vis à vis de ces portes. Vers quel genre de Mondes donnent-elles réellement ? Mènent-elles vraiment vers des Mondes meilleurs ? Rien n'est moins sûr.

Malgré une histoire d'une grande originalité et qui possède de nombreuses qualités, je dois admettre ne pas avoir accroché plus que ça à ce roman. Je pense qu'il s'agit là uniquement d'une affaire de goût, car d'une manière objective, j'ai trouvé qu'il était très bien écrit, pour preuve, même en ayant du mal à plonger dans l'histoire, je l'ai lu très facilement. La plume de l'auteur est très agréable à lire, et elle a une vraie signature, un vrai style d'écriture.

De plus, j'ai particulièrement aimé le fait de découvrir des pays que je n'ai pas l'habitude de rencontrer dans mes lectures, que ce soit l'Afrique, l'Inde ou l'Amérique du Sud, et d'en apprendre davantage sur les populations Touareg et Guarani et leurs traditions et croyances. J'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant.

Non, ce qui m'a posé problème, et ce, même si je conservais en tête le fait qu'il s'agit ici d'un roman d'exposition, étant le premier tome d'une série, c'est la lenteur du récit. Durant plus de la moitié du roman, on suit parallèlement le quotidien de nos trois héros, sans trop savoir où cela va nous mener, sans vraiment comprendre le lien qui les unis. Ce n'est qu'au bout de plus de 200 pages que l'ont commence à avoir des réponses, notamment sur le statut de Transplantés des enfants, et j'ai trouvé ça un peu long. de plus, on en sait que très peu sur les Portes et leur rôle, leur apparitions, ce qui, évidemment, intrigue beaucoup, mais j'aurai aimé en savoir davantage quand même, parce que là, on reste sur sa faim.

Enfin, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, ce qui a également contribué au fait que je n'ai pas accroché à ce roman.

En conclusion, même si je suis un peu passée à côté, La Sublime Communauté reste un très bon premier tome, très bien écrit, qui mets en place une histoire originale et intrigante, qui délivrera sûrement ses secrets dans les tomes à venir !