3,6

Alors que notre ère touche à sa fin, des populations cherchent à survivre dans un monde post-apocalyptique effrayant, car il n'y a plus de paix possible dans ce monde-là. Parmi ces hommes qui s'entre-tuent pour survivre, les Affamés, sortes de morts-vivants, se dirigent vers des portes mystérieuses sensées s'ouvrir sur un monde meilleur. Trois enfants, Tupà, Ekian et Ashoda doutent et résistent à cette attraction. Sans se connaître, éloignés les uns des autres, ils vont unir leur destin et, animés par leur intuition et leur compassion, vont faire des choix dont dépendra le sort de l'humanité.

Une dystopie destinée aux adolescents (et aux autres si affinités) où l'on apprend beaucoup sur les mythes, les légendes et les traditions hindoues, mais pas seulement. Emmanuelle Han, en grande voyageuse auteure de documentaires, avec ses jeunes héros attachants nous fait parcourir le monde et ne manque jamais une occasion, en construisant son intrigue, de nous instruire. Un premier roman réussi à l’atmposphère envoûtante qui, mêlant habilement les éléments culturels, le fantastique et une réalité tangible, nous donne envie de connaître la suite. Merci à Babelio et aux Éditions Actes Sud junior pour cette découverte.
Tupa, Ashoka et Ekian sont trois adolescents. Mais ce ne sont pas des adolescents comme les autres, ce sont des Transplantés. A l'âge de 8 mois, ils ont été retirés à leur vie et ont été déposés très loin de chez eux. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés.

Le monde a changé, il approche de sa fin. Les populations sont trop nombreuses. Des portes vers d'autres mondes ont fait leur apparition et des populations entières, les Affamés, se ruent vers elles. Qu'y a-t-il derrière ces portes? Quel est l'enjeu pour l'Homme sur Terre?

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : jeunesse, fantastique, un brin de science-fiction, le tout dans un univers d'avant fin du monde. C'est un mélange plutôt explosif, dans lequel on peut facilement se projeter puisque l'environnement reste familier : notre planète, notre espèce dans ce qu'elle a de mieux et ce qu'elle a de pires, mais aussi nos cultures.

Dans ce roman, on peut sentir que l'auteure a voyagé. Elle nous fait voyager à son tour en nous ouvrant à des cultures, à des coutumes, que l'on ne connait pas forcément, ou que l'on connait mal. Ses personnages sont riches de ces cultures, ils sont attachants et mystérieux.

Ce qui m'a dérangée parfois : ne pas toujours savoir où j'en suis dans l'histoire, ne pas toujours comprendre où les mots essaient de m'emmener, ce qu'ils tentent de me montrer. Je me suis sentie parfois perdue, j'ai parfois manqué de repères.

Cependant, je n'ai pas eu besoin d'être poussée pour continuer de tourner les pages, car il y a ce petit brin de mystère qui donne envie de tourner les pages, qui donne envie de comprendre et qui donne envie de partager les péripéties de nos trois personnages principaux.

En bref, c'est un roman jeunesse à ne pas bouder, et je remercie Babelio et les éditions Actes Sud de m'avoir permis de le découvrir.
Alors, deux choses : pour un premier roman, je ne peux dire que chapeau, vraiment ! Mais cependant, mon ressenti reste mitigé au sortir de cette lecture (bien que j'ai bien évidemment envie de connaître a suite, là, la question ne se pose même pas !).

Ici, le lecteur suit trois adolescents (enfin deux ados et un enfant puisque l'un d'entre eux n'est âgé que de 7 ans) : Tupà, Ekian (celle-ci est une jeune fille) et Ashoka (voilà notre fameux garçon de 7 ans seulement). Tous trois ne se connaissent pas, ils ne se sont d'ailleurs même jamais croisés étant donné qu'ils ont grandi à des milliers de kilomètres les uns des autres dans des continents différents et pourtant: deux choses les réunit : en plus d'avoir tous trois été enlevé à leurs parents avant leurs huit mois pour être confiés à d'autres, ce sont tous trois des enfants hors du communs et on ne peut plus précieux, bien qu'ils ne le savent pas encore. Alors que le monde part à va-l'eau , eux doivent survivre ! Pourquoi ? On ne le sait pas encore mais il faut à tout prix qu'ils vivent. Alors que ceux que l'on surnomme les "Affamés" tentent tant bien que peu de se frayer une place pour atteindre l'une des portes menant vers l'un des six mondes où il leur sera promis un avenir meilleur, eux ne le savent pas encore mais bien qu'ils soient débrouillards dans la vie, ils devront s'y rendre un jour ou l'autre, c'est ce que leur réserve leur destinée ! Comment, quand, pourquoi ? Nul ne le sait et même si je suis déjà un peu plus avancée sur vous sur le sujet, loin de moi l'idée de vous en dire plus sur le sujet...pour le moment ! Si je m'attaque un jour au deuxième tome, il se pourrait que vous sachiez un peu plus mais tiendrez-vous jusque-là ? Résisterez-vous à la tentation ? Je ne vous le conseille pas car, d'une, je suis loin de vous avoir fait un résumé succinct de cet ouvrage, omettent volontairement moult détails qui pourraient vous aiguiller mais en plus, je ne sais pas quand est-ce que je pourrai lire la suite (cela dépendra des achats de la médiathèque dans laquelle je me suis procurée cet ouvrage).

Lecture un peu déboussolante par moments et même si par moments, je me sentais un peu lasse, j'avoue que la curiosité a été la plus forte et a réussi à me mener non seulement jusqu'à la fin de ce dernier mais m'a aussi donné l'envie de lire le ou les prochain (s) tome (s) ! Une écriture magnifique et un scénario très bien pensé, je dois l'admettre ! A découvrir !
J'ai vraiment peiné à écrire un avis sur cet ouvrage qui, hélas, ne m'a pas convaincue. Sachez néanmoins que la majorité des lecteurs a adoré ce monde post-apocalyptique et cette ambiance onirique. Rares sont les ressentis négatifs, au point que je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ! Malheureusement, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le récit et à apprécier ce que je lisais… J'ai d'ailleurs failli abandonner à plusieurs reprises… Mais, comme il s'agit d'un cadeau de mon amie Mikasa et que j'avais lu des avis très enthousiastes, j'ai persévéré en espérant un déclic ! J'ignore si c'est l'intrigue qui n'a pas fonctionné avec moi, si j'ai trop lu d'ouvrages dans le genre ou si le fait que mon quotidien soit plus rempli avec la rentrée… le fait est que je ressors très déçue par cette lecture.

La plume de l'auteure est pourtant mature, agréable et parfois poétique. Elle alterne judicieusement dialogues, descriptions de lieux, actions et pensées de ses personnages. Ces derniers sont relativement bien définis et semblent avoir une personnalité propre, creusée et non stéréotypée. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal avec la narration alternée. Même si les chapitres sont relativement épais, j'ai parfois eu du mal à me repérer… En effet, si les trois héros vivent dans des endroits différents et n'ont, de prime abord, rien en commun, j'ai parfois été perdue ! Il y a pas mal de personnages secondaires à prendre en compte, tout un univers à appréhender et des sous-intrigues qui se développent progressivement. C'est donc très complet… Peut-être trop ? Je pense que cette oeuvre était trop touffue pour une lecture du soir. J'aurais dû reporter ce roman pour une autre période où j'aurais pu lire en journée.

Des trois personnages principaux, Ashoka est celui qui m'a le plus intéressé. D'abord considéré comme un petit garçon frêle et perdu obligé de servir de « doudou », de mascotte ou de porte-bonheur à un Roi, l'enfant va finir par évoluer psychologiquement grâce à un événement inattendu. Il va gagner en tempérament et va surtout faire des rencontres fascinantes, notamment une femme capable de sorcellerie ! L'aspect fantastique est peu présent néanmoins, j'ai apprécié lorsqu'il y en avait. L'auteure semble avoir placé quelques petits éléments comme la magie ou les djinns. Je reconnais que cela a piqué ma curiosité toutefois, cela est arrivé tard dans le récit… Tupà, un jeune passeur faisant du trafic d'objets rares ou de cargaisons étranges, a réussi à me captiver au début… J'ai finalement décroché dès qu'il a été question d'initiation et de cérémonie à faire…. Ekian, une jeune femme qui va longuement voyager, m'a malheureusement laissée indifférente.

L'ouvrage souffre de problèmes de rythme : c'est calme et lent. de plus, je trouve que les liens reliant le trio principal sont très longs à se mettre en place. Pendant une grande partie du roman, je me suis demandée où Emmanuelle Han voulait aller et ce qu'elle allait nous réserver pour le dernier tiers. Finalement, j'ai trouvé qu'il demeurait beaucoup de choses floues et de questions laissées en suspens… J'espère que la suite apportera des réponses et gagnera en rebondissements… Cela dit, je ne me penche pas me pencher dessus… Je n'ai pas assez accroché à ce premier opus pour envisager la lecture du second tome…
Lien : https://lespagesquitournent...
Découvrant cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique dont Babelio est friande, c'est avec intérêt et curiosité que je me suis plongé dans ce premier tome qui rappelle d'emblée "les événements" de Jean ROLIN et décrit un peuple "en marche" dans un contexte de crise où l'état a disparu laissant désarmés des affamés manipulés.

Écriture agréable, réel talent pour décrire les paysages et les atmosphères, Emmanuelle HAHN m'a semblé moins à l'aise pour dépeindre ses nombreux personnages ; j'apprécie peu les romans composés d'autant de dialogues, je dois l'avouer.

Au fil des pages le climat de violence m'a progressivement exaspéré et inquiété et, page 238, m'a scandalisé quand j'ai cru relire le massacre du 14 juillet 2016 à NICE. Qu'un livre (destiné à des jeunes de 16/17 ans) manifeste une réelle jubilation de voir un camion écraser une foule me révolte.

Qu'un tel livre soit commis, sans le moindre avertissement, par la maison d'édition de l'actuel Ministre de la Culture, me semble inadmissible. Actes Sud ne nous avait pas habitué à une telle horreur.
La fin de notre ère approche. La Terre est surpeuplée, la nature dévastée. Six mystérieuses Portes sont apparues ouvrant des brèches vers d'autres mondes inconnus de tous.
La quasi totalité des hommes veulent fuir vers ces Portes même si le prix à payer est fort. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance d'Ashoka, Ekian et Tupà. Trois jeunes transplantés qui se sont retrouvés élevés par d'autres personnes que leurs parents et déracinés de leur culture.
Nous les suivons chacun indépendamment sur leur chemin vers ses Portes, mais les Guetteurs rôdent pour que tout se passe comme cela a été prévu. Mais comme tout plan rien ne se passe comme prévu et les jeunes suivent leur voie pour découvrir qui ils sont et pourquoi ont les a enlevé.

Une dystopie prenante dont le récit alterne à chaque chapitre sur le chemin d'un des trois jeunes enfant/ados. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ces mystérieuses Portes et savoir ce qui se cache derrière.
La Terre est dévastée et fait face à une surpopulation effrayante. le seul recours possible ? Passer à travers de mystérieuses Portes, six brèches mystérieuses qui s'ouvrent vers des mondes inconnus. Pour fuir la planète mourante et tenter de trouver une Terre Promise, les êtres humains se précipitent vers ces portes.
Dans le même temps, nous découvrons trois enfants, issus de trois endroits différents : Ashoka, Ekian et Tupà. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils sont liés, et de eux trois dépendent le sort de la Communauté.
Les affamés est un premier tome qui pose les bases nécessaires de l'action : déjà nous familiarisés avec cet univers mais surtout avec les personnages. C'est un début assez lent, les détails s'ajoutent les uns aux autres pour former la grande fresque. Comment ces enfants sont-ils liés ? Comment ces portes apparaissent-elles et où mènent-elles ? Comment certaines personnes deviennent-elles des affamés ? Au fur et à mesure, Emmanuelle Han nous brosse un portrait de cet univers et des différents personnages, rendant la lecture très agréable. L'alternance des chapitres entre Ashoka, Ekian et Tupà nous permet de varier les perspectives, d'avoir différents points de vue, et surtout différents caractères. Ce sont trois enfants très différents les uns des autres, qui ne vivent pas les mêmes choses, et cela permet d'avoir un point de vue plus large de la situation.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Sur cette Terre, la nature s'essouffle et la nourriture vient à manquer. Les humains rêvent d'un autre monde avec de la nourriture pour tous et une nature préservée. Pour moi, cela fait écho à une situation très actuelle, à toutes celles et ceux qui ferment les yeux sur le sort de la Terre, qui se disent « de toute façon, je ne serai plus là quand la situation sera totalement dramatique » ou qui semblent penser que les ressources sont illimitées. Bref, celles et ceux qui se voilent la face et nient la réalité au lieu de prendre conscience que l'on va droit dans le mur, voire de vraiment prendre les choses en main pour tenter de faire bouger les choses, de sauver ce qu'il reste à sauver.

Ce premier tome est dense et prend le temps de présenter ses trois jeunes personnages. On les suit dans leurs réflexions, leurs découvertes et leurs prises de conscience qui leur permettra dans les tomes suivants de réaliser leur destinée. Les Portes et les Affamés font leur véritable apparition que tardivement dans le roman, permettant à l'univers de se mettre tranquillement en place.
Cependant, il intrigue aussi en laissant en suspens de nombreuses questions : qui sont ces Guetteurs qui semblent avoir toutes les cartes en main ? Où mènent réellement les Portes ? Qu'est-ce que cette Sublime Communauté ? Quel est le destin des trois héros ? Quant aux Affamés, hordes d'êtres plus ou moins délabrés, autrefois humains, aujourd'hui plus proches du zombie, ils fascinent et révulsent en même temps. Comment en sont-ils arrivés là ?

Emmanuelle Han nous transporte en Amérique du Sud, dans le désert africain et à Varanasi en Inde. On sort des pays/continents souvent visités (Europe et Amérique du Nord) pour se projeter dans des cadres plus atypiques : l'humidité de la forêt amazonienne, les dunes de sable brûlantes le jour et glaciales la nuit, les rituels dans la ville des morts au bord du Gange… Même si nous sommes dans une dystopie avec des codes et des éléments récurrents, la découverte des cultures amazonienne, touareg et indienne apporte une touche de fraîcheur et de nouveauté.
On doit également à ces lieux l'onirisme de certains passages. Chaque membre du trio passe par une sorte d'initiation. Pour Tupà, c'en est clairement une, suivant les rites des Indiens Guarani, tandis qu'Ekian et Ashoka en expérimentent une, la première en traversant le désert, le second en rencontrant une sorcière. Une touche de magie et de poésie qui saupoudre délicieusement le tout !

Certes, j'aurais sans doute apprécié un peu plus de réponses pour sortir du flou qui a nimbé une bonne partie de ma lecture, mais j'ai toutefois apprécié ce rythme plutôt lent où l'accent est davantage mis sur le cheminement intérieur des personnages que sur l'action. Mélangeant dystopie et légendes ancestrales, science-fiction et fantastique, ce premier tome minutieusement construit met en place un univers prometteur et intéressant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
De quoi me réconcilier avec la dystopie !!
J'ai tout de suite accroché dès les premières phrases.
Ceux qui me suivent savent que j'ai du mal avec toute forme de science-fiction.... Mais je me soigne !!
Je remercie grandement les Editions Actes Sud qui m'ont donné l'occasion de me soigner efficacement !
En effet, ce tome un est un vrai plaisir. J'ai pratiquement tout aimé là-dedans.
Sauf .... qu'arrivé à la fin, il va falloir attendre (jusqu'à quand ?) pour découvrir enfin cette Communauté, et les 6 Mondes.

Nous découvrons d'abord trois jeunes personnages, dans trois lieux distincts très éloignés.
Trois lieux qui existent réellement, qu'on peut situer, qui nous paraissent au départ quasiment de notre époque.
Tupà, à Cuidad del Este, une ville dont la particularité est d'être située aux frontières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine.
Ekian, dans le désert du Niger autour d'Agadez (mais elle se souvient encore d'avoir vécu dans l'Himalaya)
Ashoka, à Varanasi (Uttar Pradesh, nord de l'Inde) au bord du Gange où sont incinérés les morts.

Peu à peu, nous comprenons que le monde a changé, et pas en bien, plus de nature, et des hordes d'affamés qui se pressent en certains lieux.
Les trois enfants vont découvrir aussi qu'ils sont appelés pour quelque chose de précis, dont ils ignorent tout, qu'ils vont devoir découvrir peu à peu par eux -mêmes.
Dans des mondes et des vies très différents, ils vont lentement cheminer les uns vers les autres.

Pendant ce temps, les populations, les affamés, mais aussi d'autres, cherchent à se faire un chemin vers les Portes, qui s'ouvrent de temps en temps, vers Six Mondes dont personne ne sait rien.
Personne n'en est jamais revenu pour témoigner, mais entre ce qu'on en dit, et le fait que la plupart n'ont plus rien à espérer du monde où ils vivent, on se presse dans l'attente de l'ouverture des Portes.
Malgré l'incertitude totale aussi sur les critères de choix, et le fait que très nombreux sont ceux qui meurent avant de pouvoir passer.

Ces enfants sont attachants, et j'ai apprécié qu'en tête de chapitre soit précisé avec lequel on est. Devoir cherche un moment de qui on parle quand il y a des changements par chapitres m'agace assez en général. Ici, c'est bien précis, on passe d'un à l'autre à chaque chapitre.

Et lentement on sent que leurs vies, si distinctes au départ, convergent peu à peu, vers un monde qui nous surprend.

Ça se lit facilement et agréablement, une écriture fluide qu'on plaisir à suivre. Avec de temps en temps un humour assez inattendu qui détend un peu l'atmosphère.

J'ai tout aimé, de la découverte des chutes d'Iguazu au désert du Niger, mais particulièrement apprécié, moi qui fait du yoga depuis plus de trente ans, les passages en Inde, l'importance d'Hanuman, le dieu singe, le yoga nidra, plein de détails qui me parlent, dans un autre contexte.

A présent, il va falloir attendre le tome suivant, ...

Lien : https://livresjeunessejangel..
Une dystopie à l'ambiance prenante, entre fin du monde et initiation.
C'est un monde "exténué qui n'en peut plus de s'acharner à survivre" sur lequel s'ouvre ce roman. Que ce soit en Amérique du sud (Tupà), en Afrique (Ekian) ou en Inde (Ashoka), tout n'est que misère et corruption. En quelques pages, d'une écriture riche et soignée, l'auteur nous immerge dans le quotidien atypique de ses jeunes héros : Tupà vit de petits trafics aux frontières entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine ; sur les bords du Gange, Ashoka est l'esclave du Roi des Intouchables qui détient la Flamme sacrée nécessaire, selon les croyances du pays, à la crémation des morts ("assurant ainsi au défunt sa libération du cycle des réincarnations et son entrée au nirvana.") ; quant à Ekian, on la découvre aux portes du désert au milieu de centaines d'Affamés, à destination d'une Porte sensée mener à l'un des Six Mondes.

Partout en effet, "les hommes s'enfuient" à la recherche d'un monde meilleur, "la Terre sans Mal", où il ferait bon vivre. Ces hordes d'Affamés sales et faméliques font l'effet de zombies désespérés et prêts à tout tant est effrayant "l'état du monde et l'urgence de le quitter". Par opposition, les trois enfants dégagent une aura de sérénité et de détermination, malgré les doutes et la peur qui les animent, qui leur confère une dimension prophétique. Tous trois sont des "transplantés" que l'on a arrachés à huit mois à leur famille pour les confier à une autre à l'autre bout du monde. Si l'on ne sait pas pourquoi (on ne connaît pas encore leur "grand pouvoir"), plusieurs personnes autour d'eux semblent convaincues qu'ils ont un "rôle crucial" à jouer dans cette histoire de Portes ouvrant sur Six Mondes ("Tu représentes un immense espoir"), et chacun va connaître une sorte de rite initiatique aux frontières du surnaturel (Ekian durant la traversée du désert touareg avec la mystérieuse Tahamat, Tupà dans une cabane de la forêt tropicale et Ashoka en bravant un interdit lié à la Flamme sacrée).

L'ensemble donne un univers original et tangible, plein de tension et de secret, même si l'intrigue plantée d'entrée de jeu peine à avancer par la suite. J'ai aimé la présence, très forte, des coutumes ancestrales et sacrées dans ce monde en perdition, comme si le retour à des pratiques et philosophies originelles était une des clés pour sauver les hommes. Cette fin du monde est orchestrée par un énigmatique "Observateur" agissant dans l'ombre, au service duquel sévissent les fameux Guetteurs, mais aucune explication n'est donnée, tout comme on ne sait pas "sur quoi donnaient les Portes une fois franchies"... Autant d'interrogations qui poussent vers le tome 2 !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..