AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin des choses (36)

L'absence de regard est coresponsable de la perte d'empathie à l'ère digitale. Dès son jeune âge, l'enfant se voit refuser le regard par sa personne d'attachement, qui a les yeux rivés à son smartphone. C'est précisément dans le regard de la mère que le petit enfant trouve appui, confirmation de soi et communauté. L'échange de regards construit la confiance originelle. L'absence de regard débouche sur une relation perturbée à soi-même et à l'autre.
Commenter  J’apprécie          170
Les informations et les données n'ont pas de profondeur. La pensée humaine est plus que calcul et résolution de problèmes. Elle éclaire et illumine le monde.
Commenter  J’apprécie          121
Les affections humaines sont remplacées par des évaluations et des likes et l'on ne fait plus, pour l'essentiel, que compter ses amis. La culture est transformée en pure marchandise.
Commenter  J’apprécie          110
Nous préférons ajouter des sms plutôt que d'appeler : par écrit, nous sommes moins liés à l'autre. C'est ainsi que l'autre disparaît en tant que voix.
Commenter  J’apprécie          100
Benjamin cite la maxime latine bien connue : "Habent sua fata libelli" ("Les livres ont leur destin"). Selon lui, le livre a un destin dans la mesure où il est une chose, une propriété. Il porte des traces matérielles qui lui confèrent une histoire. Un e-book n'est pas une chose, mais une information. Il a un tout autre statut. Même si l'on en dispose, il ne nous appartient pas, nous y avons seulement accès. Avec l'e-book, le livre est réduit à sa valeur d'information. Il est sans âge, sans lieu, sans artisanat ni propriétaire. Il lui manque totalement la distance auratique depuis laquelle nous parlerait un destin individuel. Le destin ne relève pas de l'ordre digital. Les informations n'ont ni physionomie ni destin. Elles n'admettent pas non plus de liaison intense. Il n'y a pas pour l'e-book, d'exemplaire propre, d'exemplaire de main, comme on le dit en allemand : handexemplar. C'est la main du propriétaire qui confère au livre un visage inimitable, une physionomie. Les e-book n'ont ni visage ni histoire. On les lit sans mains. Le feuilletage est essentiellement un élément tactile constitutif de toute relation. Sans contacts corporels, il n'y a pas de liaisons.

De la possession au vécu, p. 30
Commenter  J’apprécie          70
Le temps numérique se décompose en une simple succession de présents ponctuels. Il est dépourvu de toute continuité narrative. Ainsi rend-il la vie elle-même fugitive.
Commenter  J’apprécie          70
Chasseurs d'informations, nous devenons aveugles aux choses muettes, sans éclat, et même aux choses ordinaires, accessoires ou communes auxquelles manque l'excitation, mais qui nous ancrent dans l'Être.
Commenter  J’apprécie          70
Le selfie est le visage exposé sans aura. Il lui manque cette beauté "pleine de mélancolie". Son signe distinctif : sa gaieté numérique.
Commenter  J’apprécie          50
L'intelligence artificielle peut calculer très vite, mais il lui manque l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
La continuité narrative qui s'étend sur de vastes laps de temps caractérise l'histoire et le souvenir. Seules les narrations créent du sens et du contexte. L'ordre numérique est sans histoire ni souvenirs. C'est ainsi qu'il fragmente la vie.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    445 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}