Autrement (19/03/2015)
4.14/5   11 notes
Saturés de connexions, sommés d'être libres, comptables de l'amour et entrepreneurs de nous-mêmes, nous sommes épuisés par la société de la performance. Ayant perdu la faculté de désirer, le sujet contemporain, tel un personnage du best-seller 50 nuances de Grey, ne voit plus dans le monde que son propre reflet. C'est 1'"enfer de l'identique", cette aporie née d'une jouissance pauvre qui rapporte tout à soi, au moindre coût.Dès lors, comment résister à cette mort pr... >Voir plus
Que lire après Le Désir : L'enfer de l'identiqueVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
02 septembre 2015
Dans ce livre, Byung-Chul Han dresse un constat sans concession. Le capitalisme, en transformant tout en marchandise, a réduit le désir à une pathologie narcissique, débarrassée du rapport à autrui.
La plainte de l'individu dépressif selon laquelle "rien n'est possible" n'est possible que dans une société qui croit que rien n'est impossible. Ne plus pouvoir pouvoir aboutit au reproche destructeur que l'on se fait à soi-même, et à l'auto-agression. Le sujet de la performance se trouve en guerre contre lui-même. La dépression est la pathologie d'une société qui souffre de l'excès de positivité. Elle reflète cette humanité qui mène une guerre contre elle-même.
L'autre, en tant qu'objet de l'amour, est aussi une figure de la négativité. Sans négativité, il n'y a pas d’Éros, juste du porno. La société de la transparence est une société pornographique. Elle intensifie la visibilité et la présence de manière absolue, et fait ainsi disparaître le secret qui les entoure. La scène de la calèche telle que la raconte Gustave Flaubert dans Madame Bovary n'est plus concevable dans ces conditions. La main d'Emma à la fenêtre de la calèche est la seule forme de nudité de toute la scène - et c'est le passage le plus érotique qui soit. S'il est érotique, c'est précisément parce qu'on ne voit rien. Le désir est alimenté par l'impossible. Mais quand, par exemple dans la publicité, on ne cesse de dire "tu le peux" et "tout est possible", alors on se trouve dans l'agonie de l’Éros. Il n'y a plus d'amour parce que nous nous croyons libres à deux, parce que nous choisissons désormais trop d'options. L'autre est bien entendu ton ennemi. Mais l'autre est aussi l'aimé. Il en va de même pour l'amour courtois médiéval, dont Jacques Lacan a dit qu'il était un trou noir autour duquel se condensait le désir. Ce trou, nous ne le connaissons plus. Ce trou est le contraire de l'hypervisualité qui nous définit partout aujourd'hui. Les images de l'hypervisualité exercent une fonction dans le capitalisme: elles éveillent des besoins et stimulent l'achat. Dans cette situation sociale, imagination, imaginaire et consommation vont de pair.
Le présent disponible est la temporalité du même. Le futur s'ouvre en revanche à l'événement absolument surprenant. Le rapport avec le futur identique au rapport avec l'autre atopique qui ne laisse pas récupérer dans la langue de l'identique. Aujourd'hui, le futur retire la négativité de l'autre et se positive pour devenir un présent optimisé qui exclut tout désastre. Et la muséalisation de ce qui a été anéantit le passé. En tant que présent répétable, ce passé se débarrasse de la négativité de l'irréitérable. La mémoire n'est pas un organe de simple restauration qui permettrait de se re-présenter le passé. Dans la mémoire, le passé change sans arrêt. C'est un processus en marche, vivant, narratif. Il se distingue en cela du disque dur.
Manifestement, la transparence ne se laisse pas réduire à une lutte contre corruption ou à une liberté de l'information. Elle est le trait essentiel du média digital. la confiance crée des relations qui se débrouillent sans informations. La possibilité de se procurer des informations d'une manière facile et rapide lui est très nocive. La crise actuelle de la confiance est aussi conditionnée par la médialité. La connexion digitale facilité l'acquisition de l'information, de telle sorte que la confiance devient de plus en plus insignifiante en tant que pratique sociale. La confiance cède la place au contrôle. Là où l'on peut se procurer des informations avec une grande facilité et à une grande vitesse, le système social commute et passe de la confiance au contrôle et à la transparence.
Le Parti pirate, notamment, veut faire croire que la démocratie représentative entraîne un insupportable "bouchon temporel". Mais ce point de vue soulève des problèmes de taille: il y a en effet des choses qui ne se plient pas à l'immédiateté parce qu'elle doivent d'abord mûrir. Dans le même temps, la politique devrait être une expérimentation, et qui plus est une expérimentation à l'issue ouverte. Or tant que l'on expérimente, le résultat ne peut pas encore être connu. Tant qu'une vision reste à réaliser, on a littéralement besoin de ce bouchon temporel. Une politique telle que l'envisage le Parti pirate est donc nécessairement une politique sans vision.
L'amour est aujourd'hui positivé pour devenir une formule de jouissance. Il doit avant tout produire des sentiments agréables. Il n'est plus une action, une narration, un drame, mais une émotion et une excitation sans conséquence. Il est exempté de la négativité de la blessure, de l'attaque ou de la chute. Tomber (amoureux) serait déjà trop négatif. Or c'est précisément cette négativité qui constitue l'amour.