Critique de coquinnette1974

Grâce à Acte Sud Junior, via net galley, j'ai lu Ne le dis pas à Papa d'Emmanuelle Han.
De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau.
Qui est-elle ?
Elle qu'on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays.
Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s'évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde.
Avec seulement en poche une photographie du « grand-père chinois », défunt auquel elle se sent secrètement reliée.
Son périple jusqu'au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux…
Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.
Ne le dis pas à Papa nous emmène en Chine.
La narratrice est une jeune fille de 18 ans qui ne sait pas vraiment qui elle est. Son père est chinois et sa mère française. On la prend pour une chinoise alors qu'elle ne connaît pas le pays et ne parle pas la langue. Car elle est française, née en France mais ce n'est pas si simple quand on ne ressemble pas à ce qu'on devrait être..
Alors, la narratrice fuit, alors qu'elle est tout juste majeure. Elle prend un avion pour la Chine et décide de fuguer en prenant un train qui la promène dans tout le pays.
Nous la découvrons à travers son journal intime. C'est parfois un peu brouillon, il se passe parfois un peu de temps entre deux dates mais cela ne m'a pas dérangé.
Cette jeune fille fuit sans pourtant avouer qu'elle est en quête de son identité alors que fuit t-elle réellement ? Nous le savons à la fin. Un dénouement qui m'a d'ailleurs un peu laissé sur ma faim !
Le périple de cette jeune adulte est intéressant car elle rencontre de nombreuses personnes, en apparence bienveillantes. Il y a un peu de surnaturel, qui est léger sous forme de fantômes et ça colle parfaitement avec les croyances du peuple chinois.
Cet ouvrage aborde la quête d'identité mais aussi la drogue, l'alcool, la tentative de suicide. Il traite de thèmes forts et n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ce voyage même si je me rends compte en écrivant cette chronique que je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice. Je l'ai trouvé un peu froide, peut-être car nous ne connaissons pas son passé. Dans ces cas là, pas facile de s'attacher à quelqu'un dès les premières pages. Et cela m'a réellement gêné, par moment, dans ma lecture. Il m'a manqué certaines petites choses pour apprécier pleinement ce roman : par exemple j'aurais aimé connaître les intentions et le passé de la narratrice dès le départ, mais aussi qu'elle soit un peu moins froide. Je n'ai pas réussi à la cerner, c'est dommage.
Ne le dis pas à Papa est un roman que je note trois étoiles et demie, pas plus car mon avis est mitigé.