Critique de Marie-Nel

Je connais bien Fleur Hana pour l'avoir déjà lue dans pas mal de ses romans. Elle fait partie des valeurs sûres, celle que je peux lire sans aucun doute, en sachant que je passerai un bon moment avec son histoire. Elle écrit dans des genres différents, je l'ai lue en romance avec Nous deux à l'infini ou Et tu embrasseras mes larmes, dans le style steampunk avec L'embaumeur de Montmartre ou encore dans le monde des bikers avec Blade. Leur point commun à tous ? L'autrice met souvent en avant des femmes comme héroïnes de ses romans, et ça, c'est un point que j'apprécie beaucoup chez elle. C'est une femme engagée, qui défend le féminisme et les femmes, elle les met en scène dans des circonstances différentes et fait passer de très beaux messages à travers elles.

Dans ce roman dont il est question dans cette chronique, l'autrice va toucher le monde de l'urban fantasy et c'est un challenge réussi pour moi.
J'ai fait la connaissance d'une héroïne forte et de caractère, Eliza. Elle a vendu son âme au diable et est devenue une faucheuse, elle récupère les âmes des gens qui viennent de mourir pour les mener à son patron, Lucifer. Elle fait ça depuis plus de trois cents ans. C'est une femme solitaire, elle aime travailler seule, alors quand Lucifer décide de lui donner un stagiaire pour qu'elle lui apprenne son « métier », Eliza n'est pas forcément contente. Elle va apprendre à apprécier ce jeune homme stagiaire, Léandre. Il est l'inverse d'elle, il aime discuter, il a un humour assez décapant, il sait toujours trouver le bon mot pour dédramatiser une situation. Avec cette façon de faire, Eliza va petit à petit aimer travailler avec lui. C'est un jeune homme également fort courageux, qui saura prendre des risques pour aider au mieux Eliza. Dans le monde où notre jeune héroïne vit, il y a des anges, des vampires, des damnés, des métamorphes, des goules....tout un monde surnaturel qui ne s'entend pas très bien entre eux, comme on peut l'imaginer. Lorsqu'un jour des attaques d'êtres encore jamais vus, survient, Eliza se retrouve nommée ambassadrice, c'est un rôle qu'elle n'a pas envie de jouer du tout, à cause de son côté associal. Elle va devoir travailler avec des représentants des autres espèces pour mener l'enquête et trouver qui sont ces êtres, pourquoi ils attaquent, à qui ils obéissent...En plus de cela, son mentor a disparu. L'énigme est entière et va mener Eliza et ses compagnons sur des chemins qu'ils ne pensaient pas exister. Et n'oublions pas un fait d'une grande importance, c'est que Dieu est mort...on ne sait pas comment, mais les circonstances sont du coup très graves.

Je me suis très vite attachée à Eliza, j'aime ce genre d'héroïnes, qui ont un aspect très fort, on n'ose pas l'approcher tellement elle dégage un aura puissant, et pourtant c'est une personne également avec ses faiblesses, ses doutes, ses peines. Elle a un coeur, ne le montre pas souvent, mais quand elle donne son affection, ce n'est pas pour la reprendre la seconde suivante. Elle défend ses idées, ceux qu'elle apprécie. Avec cette enquête qui lui tombe dessus, elle va devoir revoir certaines de ses idées au sujet des êtres qui composent son monde. J'ai beaucoup aimé également Léandre et le duo qu'il va former avec Eliza. Il va apporter cette touche de légèreté et cette façon de désamorcer une situation grave grâce à son humour. Il apporte une touche de dérision et de sarcasmes qui allègent le récit et font sourire. Les autres personnages sont aussi plaisants, je pense notamment à Hadriel, un ange avec qui Eliza va avoir du fil à retordre, mais finalement, n'est-ce pas pour son bien...
Il y a toute une galerie de personnages, tous très intéressants, que ce soit la nécromancienne Marion, ou Bernard, Bianca (oui, moi aussi, ça m'a fait sourire), Olive ou Peter.

Cette notion d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est un genre que j'apprécie énormément. Elle a choisi de faire parler Eliza en choisissant la première personne du singulier. Ce « je » permet de se mettre dans la peau de la jeune femme, de ressentir au plus près ce qu'elle traverse, d'être un peu elle, de se mettre à sa place et de se demander si on aurait réagi différemment. le tout est porté par le bon style de Fleur Hana. Elle sait décrire des situations ou des lieux sans jamais alourdir le texte, tout est fluide et se lit facilement. Elle pose les décors et les personnages, nous les présente habilement pour qu'on arrive à les enregistrer au mieux. Pas une seule fois, je me suis perdue et les ai mélangés. Je dois bien avouer que c'était une de mes craintes. J'ai souvent besoin de prendre des notes quand il y a plusieurs personnages importants, pour mieux retenir leurs noms et leurs rôle surtout. Là, pour ce roman, je n'en ai pas ressenti le besoin, j'ai réussi à les assimiler tous.
L'enquête qui va prendre place petit à petit va rendre la lecture addictive et va surtout accélérer le rythme. Fleur Hana n'épargne pas ses personnages et leur fait vivre des moments parfois très graves voir mortels. Tout n'est pas résolu lorsqu'arrive le final, je m'en doutais un peu vu que ce livre est un premier tome. Mais on en parle de la fin ? Non, évidemment, je vais pas vous la raconter, mais j'ai retrouvé le petit côté sadique de l'autrice, car elle m'a laissée dans un état d'angoisse intense ! Mais que va-t-il arriver ? Comment Eliza ou Leandre vont-ils pouvoir s'en sortir ! Je n'ai qu'une envie, c'est déjà d'avoir le second tome dans la main pour connaître la suite. Une fin vraiment haletante, très bien menée, palpitante et intense.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne lis plus beaucoup de fantasy, mais quand les êtres qui n'existent pas sont rendus tellement humains et réalistes, ça ne me dérange pas du tout. J'arrive très bien à m'imaginer les différents personnages, ils sont plus vrais que nature. Et ça, j'aime quand la fiction rejoint la réalité, quand l'auteur arrive à rendre des personnages fictifs encore plus réels que nature, j'accroche tout de suite à la lecture.
Comme je disais plus haut, l'humour est aussi bien présent et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé les appartés que Eliza fait, souvent plein de sarcasmes et de dérision, j'ai souri bien souvent, et ça permettait d'alléger des scènes parfois lourdes en péripéties.

Si vous ne connaissez pas encore Fleur Hana, n'hésitez surtout pas à la découvrir, et pourquoi ne pas profiter alors de cette nouvelle parution pour le faire. C'est une autrice à suivre, elle a un talent de raconteuse d'histoires incomparable. Elle fait passer de beaux messages à travers ses héroïnes, même si elles sont fictives.
Moi, j'attends déjà avec impatience la sortie du second tome de cette trilogie. Elle commence très bien et donne envie d'en savoir plus sur ce monde paranormal.