AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ddreambookine


Avant tout, et comme toujours, je remercie les Éditions Sharon Kena pour ce service presse. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir le style de Fleur Hana grâce à ma lecture de « R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre » qui m'avait beaucoup plus, je partais donc confiante. Et pourtant, je suis légèrement déçue …

Elle (c'est son prénom) est une jeune traductrice freelance de 25 ans qui revient dans sa Provence natal après 5 ans passée à Londres en tant que fille au pair. Ses parents étant décédés, elle n'a plus que Mandy, sa meilleure amie, pour lui tenir compagnie dans sa petite vie tranquille. Un peu trop tranquille à son gout, d'ailleurs … Mais c'était sans compter sur cette rencontre surprenante qu'elle va faire lors d'une sortie entre amies dans un bar à tapas. À partir de là, sa vie ne sera plus vraiment la même …

Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que tout se passe un peu trop vite. Un problème n'a pas le temps d'être réglé complètement qu'un second surgit sans prévenir. D'un côté, ça a du bon : on ne s'ennuie pas du tout. Mais d'une autre côté, je trouve que ça ne nous laisse pas forcément le temps d'apprécier notre lecture à sa juste valeur. Après, je pense qu'à ce niveau-là, ce n'est qu'un détail ^^

L'univers créé par l'auteur est assez intéressant : entre réalité, fantaisie et mythologie, c'est un savant mélange que nous avons là ! Chaque aspect est très bien dosé et même si la mythologie est quand même une des bases principales de cette histoire, elle n'est pas énormément développée. Ce qui m'arrange étant donné que je suis une vraie clinche sur ce sujet ^^

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux.

Tout d'abord, nous avons Elle, notre héroïne principale. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du caractère ! Il lui est difficile de prononcer deux phrases sans jurer et je fois avouer que j'ai adoré suivre son chalenge « anti-jurons » ^^ du haut de ces 25 ans, elle ne réfléchit pas toujours avant de parler, ce qui peut lui apporter quelques soucis … Mais, sous cette carapace faites de colères et de sarcasmes, nous découvrons également une jeune fille quelque peu perdue ! Elle est pleine d'humour mais le fait de voir sa vie lui échapper et de devoir prendre certaines décisions importantes lui fait peur ! C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour son côté dur et fragile à la fois.

Ensuite, nous avons Joshua et Alec, deux hommes que tout oppose mais qui vont finalement s'avérer aux petits soins pour Elle. Concernant le premier, il est plutôt du genre discret et serviable, toujours là quand Elle a besoin de lui ; mais en fait, nous n'en savons pas beaucoup sur lui. Pour le deuxième, j'ai apprécié certains aspects de sa personnalité mais pour le reste, on repassera ! J'ai un peu (beaucoup) eu envie de le baffer quand même !!

Il y a aussi Mandy. Au début, elle semble représenter la meilleure amie idéale ! Mais par la suite, son comportement va changer du tout au tout. Évidemment, je me suis posée plein de questions la concernant, même si j'avais un léger doute sur le pourquoi du comment de ce revirement de situation. Elle ne sera finalement qu'un « dommage collatérale » si je puis m'exprimer ainsi sans trop vous en dire …

Et nous avons aussi plusieurs personnages secondaires qui nous ferons passer du sourire, comme Aristote, à la peur, pour Nicolas !

Ce qui m'a le plus chiffonné dans cette histoire, c'est la fin ! D'après les dires de certains personnages, le combat final devait être intense, éprouvant, violent. Et … comment dire ?? … Il s'est fini aussi vite qu'il a commencé. Tout ça m'a paru trop simple, trop facile. J'aurais souhaité beaucoup plus de détails, de haine même ! Je m'attendais à un feu d'artifice du 21 juillet (je suis Belge, ne l'oubliez pas ^^) et je me suis retrouvée avec un pétard de carnaval … Je peux vous dire que j'ai été extrêmement déçue sur ce point !

À la limite, je m'en fous de savoir comment va finir elle (façon de parler bien sur), ce que je voulais, c'était de l'action en veux-tu en voilà pour finir cette agréable lecture sur une note encore plus positive et là, je suis restée totalement sur ma faim ! C'est dommage car le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire, il est frais et plein d'humour. Fleur Hana nous fait passer par une palette d'émotions tout du long. Que ce soit le rire ou la tristesse, elle maitrise !

En bref : une lecture agréable sur presque tous les points mais une fin qui laisse perplexe.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}