Critique de Patpepette

Un vote pour une lecture commune au sein du groupe de Hami, un résumé intéressant, nous voilà parties, Maribel, Gaëlle et moi-même dans cette lecture. Je découvre pour la première fois, l'auteure Fleur Hana.
Cette dernière nous livre un récit au sujet grave, elle va nous décrire avec brio les différents sentiments
éprouvés par notre héroïne principale ainsi que certains de ses amis. À savoir, le deuil, la culpabilité,
l'incompréhension, elle va nous démontrer que chaque personne ne réagit pas toujours de la même façon,
ce n'est pas pour autant que la souffrance n'est pas présente. C'est simplement la manière dont le mal-être de chacun s'exprime.
En effet, Angie perd son frère Damien dans un accident de moto, et ne va pas toujours avoir les réactions
appropriées, pour faire face à ce deuil au risque de heurter la sensibilité de certains membres de son entourage.
Qui peut savoir ce qu'il se passe dans la tête d'une personne endeuillée ? Angie est très perturbée, à juste
titre et va chercher du réconfort auprès d'hommes qu'elle rencontre par hasard. Ce n'est peut-être pas la
meilleure solution pour résoudre ses problèmes ? Que ne ferait-on pas, pour trouver une épaule sur laquelle
se reposer, ressentir juste un peu d'amour pour avoir l'impression d'exister ? Seulement voilà, Angie s'y
prend mal… L'auteure a une plume fluide et agréable qui raconte les faits sans jamais tomber dans le morbide. Elle emploie cependant parfois un langage un peu vulgaire, intentionnellement pour décrire
le milieu dans le milieu social dans lequel évolue Angie. Cette fille est de plus en plus paumée, presque
à la dérive, lorsqu'elle rencontre Valentin… Deviendra-t-il son sauveur ou bien se bercera-t-elle d'illusions ?
C'est la rencontre de deux êtres meurtris par la vie, cependant un fossé énorme les séparent. Auront-ils
les mêmes attentes ? Fleur Hana décortique le cheminement psychologique de l'un et de l'autre, elle fait durer le suspense en faisant planer durant un bon moment le jeu du chat et de la souris entre nos deux
protagonistes. Ce qui a eu le don de me hérisser le poil à certaines reprises ! J'avais vraiment l'impression
de tomber dans « je t'aime, moi non plus ». Plusieurs fois j'ai eu envie de les secouer afin que cela cesse…
La vie est courte alors pourquoi tout doit partir de travers ? Peut-être devraient-ils faire des concessions,
se remettre en question ? Au fil des pages, je les vois s'engluer dans un engrenage infernal ! Malgré
les embûches qui les empêchent d'avancer, je ne cesse d'espérer que ces deux êtres torturés auront encore
la possibilité de se défaire de leurs « casseroles » respectives. L'auteure nous implique dans ce roman
touchant, et une question me taraude l'être humain est-il capable de changer ? Pour sortir de
l'incompréhension ressentie par Angie, que faudrait-il qu'elle fasse ? Fleur Hana fait passer le message
suivant : la vie n'est pas un long fleuve tranquille…
J'ai trouvé les personnages attachants, quoique parfois très énervants mais chacun doit faire face assez vieux démons. Certains passages m'ont usés les nerfs car j'étais impatiente qu'Angie entraperçoive enfin le bout
du tunnel… Cela m'a fait penser à la chanson : « aujourd'hui peut-être, ou alors demain » de Michel Sardou.
Fleur Hana a su exploiter un thème gravissime, sans tomber dans la mélodrame. Certaines scènes sont
d'ailleurs assez cocasses ! Des répliques succulentes ! Un mélange de tristesse et de sourires, car il arrive
toujours un moment où la vie reprend son cours. le temps apaise les blessures, on oublie pas ou vie avec. J'ai aimé cette lecture très intéressante, cependant je n'ai pas ressenti de coup de coeur.
C'est une façon différente de nous faire réfléchir sur la perte, le chagrin et la reconstruction progressive,
variable selon chaque individu. Ce roman interpelle car nous y sommes tous confronter à différentes
période de notre existence....