Critique de Marie-Nel

Je suis très contente de retrouver Fleur Hana avec cette histoire, c'est une auteure que j'apprécie et que j'aime lire. Je sais qu'à chaque fois je vais passer un moment intense en émotions, drôle et fort. Et en plus ici, il s'agit d'un tome de la série des Phoenix Ashes, un club de motards dont plusieurs tomes sont déjà parus. Ils se décomposent en deux générations, on suit les fondateurs du club dans trois tomes, qui sont des novellas, Nath, Elena et Mia, et on les retrouve trente ans plus tard avec la génération suivante, leurs enfants, et les nouveaux membres, dans Blade, Ghost et Sniper. Ce sont des personnages très intéressants à suivre, et au bout d'un moment je les retrouve comme on reçoit une bande de copains dont on aime prendre des nouvelles.

Alors, avant de commencer cette série, je n'étais pas une fan du monde des Bikers dans les romans, les gros machos tatoués et qui se la pètent sur leur Harley, très peu pour moi. Et puis, quand Fleur Hana a sorti son premier tome, je me suis laissée tenter parce que c'était elle. Et la magie a fonctionné, j'ai aimé la façon qu'a eu Fleur Hana de nous décrire ce club, de faire vivre à ses personnages des aventures palpitantes, elle a rendu ses personnages masculins très attachants, même s'ils gardent leur côté très macho, elle a su les rendre sensibles. Je me suis attachée à eux, et j'aime maintenant les retrouver dans un nouveau tome, avec un personnage féminin et un personnage masculin mis à l'honneur. Cela permet de les connaitre tous, leur passé, leur vécu.

Ici, dans ce troisième tome de la première génération, j'ai fait la connaissance de Mia. Elle est la meilleure amie de Elena. Elle se rend régulièrement au club pour la retrouver. Elle fait des études, mais son rêve est d'avoir son salon de tatouage. Elle s'est toujours promis de ne jamais tomber amoureuse d'un biker. Mais il y en a un au club qui l'attire énormément, mais elle ne veut pas faiblir. Pourtant à chaque fois que Spark la regarde, elle craque, mais il collectionne les filles et les coups d'un soir, et elle veut être plus que ça. Spark de son côté, fond devant cette nana aux cheveux blond platine, mais son président lui a dit de ne pas y toucher et de ne pas la faire souffrir. Mais les sentiments ne se commandent pas, et, comme vous pouvez vous en doutez, un rapprochement va avoir lieu entre eux deux. Mais le passé de Spark va le rattraper, et Mia se retrouvera confrontée à une situation  à laquelleelle ne s'attendait pas. L'amour arrivera-t-il à triompher, ça, vous le saurez en lisant ce livre.

Je me suis très vite attachée à Mia et à Spark. On a envie que leur couple fonctionne, on les veut heureux ensemble. Mais, la vie met des embûches, pas facile de les surmonter. Mia est une jeune femme sensible et forte à la fois, qui ne se permet pas de faiblesse, qui voudrait résister  mais ce n'est pas toujours possible. Spark est le macho type dont je parlais au début, et peu à peu, on découvre sa sensibilité, ses failles qui le rendent beaucoup plus humain. J'ai aimé retrouver aussi des personnages rencontrés dans les tomes précédents, Elena et Priest notamment.

Cet attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteure puisqu'elle a utilisé la première personne du singulier. J'aime beaucoup cette façon de faire, je trouve que le « je » me permet de me mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées intimes. Et ici, je suis rentrée dans la tête de Mia, mais aussi dans celle de Spark. Et Fleur Hana arrive très bien à faire la différence entre les deux personnages, les parties avec Spark n'ont pas le même vocabulaire, il est plus abrupt, plus rude, elle sait très bien rentrer dans la peau d'un homme ou d'une femme et faire la distinction entre les deux. Je trouve toujours cette performance assez remarquable.

La lecture se fait rapidement et avec beaucoup d'avidité. Déjà, parce qu'on veut savoir ce qu'il va se passer pour l'un ou pour l'autre. Et aussi parce que dans un même chapitre, on peut avoir une partie où c'est Mia qui parle et une autre où c'est Spark. Cette alternance entre les deux personnages donne beaucoup de rythme à la lecture quand on en quitte un, on a vite envie de le retrouver, et vice-versa. Et puis, on a tellement envie qu'ils soient heureux ensemble qu'on se dépêche de lire pour savoir. Tout cela pour arriver sur un final qui ne peut laisser indifférent. Depuis un tome précédent, cela se termine sur un fait important, dramatique et déstabilisant pour moi, lectrice, et j'aimerais bien savoir qui, quoi, pourquoi, comment…c'est très stressant de ne pas savoir et d'avoir cette situation qui revient. C'est le genre de final qui vous fait dire que l'auteure est sadique de jouer avec nos nerfs…J'aimerais savoir et en même temps, j'ai peur de ce que ça peut bien être…

Donc, je n'ai déjà qu'une hâte, c'est de lire un nouveau tome de cette épatante saga. Tout ceci est bien sûr sublimé par le style de Fleur Hana, qui est plus vrai que nature, sensible et en même temps fort, elle ajoute des touches d'humour par des scènes cocasses ou des réparties, qui allègent le récit ou un moment fort émotionnellement. Et j'aime beaucoup l'humour de Fleur Hana, et elle sait aussi être tellement grave dans son propos que parfois, on en a les larmes aux yeux.

C'est une romance, et cette histoire a tous les codes de ce genre. Rien qu'en lisant le résumé, vous vous doutez que les deux personnages vont se rapprocher, mais le principal est de voir quel chemin ils vont prendre pour y arriver, quelles embûches ils vont rencontrer et comment ils arriveront à les surmonter.

J'ai passé un excellent moment avec Mia, c'est une novella, elle contient un peu plus de cent pages, elle est donc vite lue. Si vous ne connaissez pas encore cette série et Fleur Hana, c'est un format qui peut vous permettre de vous faire une idée du style de l'auteure et du genre d'histoire que c'est. Elle peut se lire indépendamment des autres, mais je vous recommande tout de même de lire les autres pour faire la connaissance des autres et avoir ainsi une vue d'ensemble. Chaque tome est comme un élément d'un puzzle qui s'assemble pour former un tout que j'ai hâte de voir. Fleur Hana dispose les pièces au fur et à mesure, et j'ai hâte de voir le résultat final. Et en même temps, je ne suis pas pressée car je n'ai pas envie de quitter ce club de Bikers. Comme je le disais au début, je me suis tellement attachée à eux au fil des tomes que je les considère comme des amis, et les retrouver dans un nouveau tome, c'est comme si je prenais de leurs nouvelles après un temps d'absence. Il y a encore normalement trois tomes de prévus pour la seconde génération, un sur Irish et un sur Hotshot. Comment vous dire à quel point je suis pressée de retrouver ces deux personnages masculins que j'ai déjà beaucoup aimés dans les tomes précédents alors qu'ils étaient des personnages secondaires…alors quand ils seront personnages principaux, je vais être au taquet..

Lien : http://marienel-lit.over-blo..