AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didinebzh29


J'adore les histoires qui se passent à Paris au XIXème siècle, la Belle Epoque avec ses grands magasins, ses us et coutumes de cette époque. Avec ce livre, j'ai été aux anges.

Nous évoluons dans Paris, le quartier Montmartre où se trouvent le moulin rouge et ses danseuses. Nous suivons Rosalie, jeune femme journaliste qui doit publier ses articles sous un nom d'emprunt vu qu'elle est une femme. Une femme journaliste, c'est impensable à cette époque ! Rosalie est indépendante, n'a pas sa langue dans sa poche et les us et coutumes de la bienséance, elle s'en fout royalement.
Autre personnage de l'histoire : Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais tout bien sous tout rapport. La bienséance, c'est son credo. Il est excellent dans cette obsession et m'a bien fait rire tellement parfois ça frisait le ridicule.

Je ne connaissais pas l'écriture de Fleur Hana dont c'est le premier roman que je lis. Son style est efficace, les mots sont choisis et recherchés sans que cela ne devienne trop lourd. On sent, à travers ce livre, des recherches sur l'époque ; je n'ai pas relevé d'incohérence.

L'histoire est prenante. le coté steampunk et le paranormal ajoutent un plus à cette enquête qui n'est pas déplaisant du tout.

Un bémol : c'est trop court, j'en veux encore ! La fin laisse à supposer qu'il pourrait y avoir une autre enquête où on retrouverait les 2 personnages.

Une mention pour la couverture que je trouve très bien réalisé et superbe.

En bref, le couple Rosalie/Spencer n'est pas piqué des vers et nous fait passer un excellent moment de lecture. le style de Fleur Hana est génial dans ce genre. J'ai tout simplement adoré.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}