Alphee (15/10/2009)
3.75/5   4 notes
Au terme d'une quête passionnante qui le mène des grottes ornées du sud-ouest de l'Europe aux abris sous roches d'Afrique du Sud, et à la prise de substances psychoactives, telles que l'ibogaïne en Afrique ou l'ayahuasca de la jungle amazonienne, l'auteur tente de comprendre comment et pourquoi, voici moins de 50 000 ans, l'humanité a soudainement inventé l'art et la religion.
Se dessine alors progressivement l'hypothèse selon laquelle notre ADN recèlerait un... >Voir plus
Que lire après Surnaturel : Rencontres avec les premiers enseignants de l'humanitéVoir plus
Du graham tout craché !! Une longue expérience de sa vie où il n'a pas du souvent toucher terre avec tous ces champignons fumés. le seul point intéressant est le lien fait avec des dessins préhistorique de nos grottes avec des dessins plus ou moins contemporains liés à la religion.

Se pourrait-il que les « extra-terrestres » et les « esprits »soient la même chose - ou qu' ils appartiennent à la même catégorie de phénomènes ? Et dans l 'affirmative, qu'est-ce que tout cela pourrait nous apprendre sur la condition humaine et la nature de la réalité ? Se pourrait-il que le monde duquel les OVNI apparaissent - et dans lequel ils semblent ensuite redisparaître « entre deux battements de cils » - soit le « monde des esprits », comme John Mack commençait à le penser de plus en plus sérieusement ? Plus intrigant encore, quelles sont les chances qu'il s'agisse du même monde des esprits, avec sa géographie surnaturelle bien cartographiée et ses habitants bien connus, que celui où les chamans se rendent et négocient par le biais de voyages hors du corps en état d'hallucination depuis la nuit des temps ?
L'illustration la plus claire possible de ce changement se trouve dans le sud-ouest de l'Europe, où un art religieux sophistiqué à ce jour le plus vieux jamais découvert dans le monde apparaît soudainement, sans antécédents apparents, entre 40 000 et 30 000 BP, et qui perdure jusqu'à approximativement 12 000 BP. Il s'agit de 1'art des grandes grottes ornées telles Chauvet, Lascaux, Pech Merle et Altamira - certainement parmi les plus belles et les plus énigmatiques de toutes les créations humaines. Les peintures de ces grottes sont célèbres, à juste titre, pour leurs représentations réalistes des mammifères de la période glaciaire. Ce que 1' on connaît beaucoup moins, en revanche, est le fait qu'elles dépeignent également de nombreux êtres surnaturels et chimériques, souvent mi-humains, mi-animaux.
Puis j'avalais cinq champignons supplémentaires et fermai le sac à dos...