AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de BOOKSANDRAP


BOOKSANDRAP
  26 février 2019


« Moi qui croyait te connaître » est absolument glaçant. C'est un livre à suspense extrêmement bien maîtrisé. On aborde le thème du viol et du consentement, de la culpabilité et de la puissance de l'amitié avec beaucoup de justesse et de sincérité. C'était vraiment fait de manière intelligente. le fait qu'il y ai deux points de vues différents et qu'on bascule comme ça chapitre après chapitre entre l'histoire d'Holly et celle de Julia, amies depuis de nombreuses années, rendait l'histoire encore plus rythmée qu'elle ne l'était déjà. Ces deux points de vue sont très intriguant, on ne sait pas qui croire, on émet des doutes, on comprends certaines choses puis on s'attache aux personnages malgré tout et on a peur de faire les mauvais choix.


Penny Hancock a une plume très particulière. Elle aime décrire en détails ses histoires et mets en lumière tout le contexte avant de plonger au coeur du sujet. Elle mets en scène ces thèmes très noirs et très sensibles de manière très justes, abordant les deux faces de ce viol avec beaucoup de maturité et d'impartialité. On découvre la victime, on apprends à connaître le présumé violeur et on ne sait pas ce qu'il en est finalement, nous sommes perdues entre les deux partis, déchirés entre ces deux mères prêtes à tout pour défendre la chair de leur chair.


Mais c'est bien plus que ça au final. On y parle aussi de beaucoup plus de choses : des relations familiales complexes, de la confiance, de l'harcèlement scolaire et de la violence.
J'ai vraiment bien aimé le fait qu'on mette le points de vue de ces deux femmes en lumière. Elles agissent comme n'importe quelle mère agirait. Si votre enfant était accusé d'atrocité que feriez-vous ? Si votre enfant était suspecté de mentir ? Vous seriez sûrement de son côté malgré tout ce que vous défendez. Car quand ça touche à votre famille, tout prend un sens différent. L'auteure accentue à travers ces deux destins de femmes le fait que nos certitudes peuvent voler en éclats à tout moments. C'était addictif. C'est bien traité, les personnages sont naturels, l'intrigue est bien menée… je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans ce suspense qui m'à tenue en haleine du début à la fin !


J'ai adoré jusqu'à la dernière page. On se prends immanquablement d'affection pour les personnages, on essaye de les comprendre, de percer leur secrets, de savoir s'ils disent la vérité, s'ils mentent, s'ils cachent leur vrai nature. Je n'avais pas vu venir cette fin de scénario et c'est absolument incroyable. C'est une histoire qui peut toucher tout le monde. Ce sont des personnages si humains et si complexes, les émotions que l'ont ressent au fil de la lecture sont si puissants et si intenses qu'on a du mal à reprendre notre souffle, à lâcher le bouquin, à se replonger dans la réalité tant on est captivés par le récit de ces deux familles bouleversées par un acte atroce.
Prouver l'innocence de leur enfant est vital et elles sont prêtes à tout. Désillusions, secrets et vérités bouleversantes sont de la partie…. Connaît-t-on jamais parfaitement les gens qui nous sont le plus proches ? Je vous le recommande mille fois ce fût un régal !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus