Critique de Nayac

Nayac
20 décembre 2019
Pourquoi cette lecture: envie de découvrir un Nobel de littérature étrangère plus sélection du titre via Babelio.
Le mot étrange apparaissait plusieurs fois dans les critiques et cela m'a décidé.
Je confirme le caractère étrange, disons, irréel, servi par une écriture où les dialogues sont brefs, souvent résumés à des phrases banales, brusquement interrompues par une réflexion qui veut être (ou est) profonde, mais dont le sens peut rester mystérieux!
A défaut "d'intrigue", la trame (telle que je l'ai perçu du moins!) est une oscillation entre la solitude , la revendication d'autonomie de la rupture du début, et le retour du besoin d'amitié et/ou d'amour, que laisse supposer la fin du livre.
Cette oscillation semble perturbée ou amplifiée par les balades nocturnes dans la ville endormie, ou parmi les paysages de la balade avec "le fils".
La solitude est elle un prérequis pour l'abandon à la contemplation, contemplation qui se mue ensuite en besoin de l'autre ou des autres?