Critique de Isa0409

💬 « Vous savez, je ne fais que parler comme ça, sans que ça signifie quelque chose ».

💬 Ah... Peter Handke ! Quelle virtuosité et quel génie ne faut-il pas pour refléter dans un roman la vacuité de notre langage et l'absurdité de notre époque ! Un homme, une femme, un enfant. Et le quotidien qui règle leur vie comme le mécanisme d'une horloge, tout est parfait pour que cela fonctionne comme il faut que cela fonctionne. Sauf qu'un jour, le mécanisme s'enraye, l'aiguille s'arrête : « Oui, c'est ça, Bruno, va t'en. Laisse-moi seule ». La femme parle, la sentence tombe. Il faut que cela cesse. Mais comment ? Comment gommer les habitudes, apprendre à vivre sans lui, réussir à vivre pour soi, comment ? Lasse, la femme, qui n'a d'ailleurs pas de nom, semble être elle une boule de flipper, qui se cogne à toutes les personnes qui l'entourent et qui attendent d'elle qu'elle soit à l'image qu'ils ont d'une femme. Ainsi, fils, mari délaissé, père, amie, éditeur, acteur et chauffeur entrent dans une valse entêtante et vaine. Mais pour qui le font-ils ?

💬 « Être seul produit la souffrance la plus glacée, la plus dégoûtant qui soit : on devient inconsistant. Alors on a besoin de gens qui vous apprennent qu'on n'est tout de même pas aussi détérioré que cela ». Et si les autres se servaient de notre peine, de notre déroute, comme prétexte à se complaire dans l'idée qu'ils ne sont pas si malheureux que ça ? le quotidien a cela de tragique qu'il est morne, morose, qu'on rêverait d'en arrêter le cours et pourtant, le moindre changement de direction suffit à dérouter tout un chacun. Dans « La femme gauchère », rien n'a vraiment de sens, les questions et les réponses se croisent sans permettre de réel dialogue, mais après tout, n'est-ce pas là l'image de notre société ? Nous nous croisons, tous les jours, sans se soucier les uns des autres, à « Comment vas-tu? », la seule réponse acceptable est « Bien, merci », pas même de « Et toi? », car après tout, à quoi bon ? Et si on répondait à côté ? Et si on changeait de route ? Et si on essayait, pour voir, d'arrêter, si on devenait l'aiguille dans la botte de foin, le grain de sable, le battement d'aile qui ouvre le champ dès possibles ...? Plutôt que de filer droit, prenez la tangente. Et au diable le qu'en-dira-t-on !

💬 « Toi et ta nouvelle vie ! Jamais encore je n'ai vu une femme qui ait durablement modifié sa vie. Rien que des bonds de côté -et puis après c'est la vieille rengaine qui recommence. »