Critique de mylena

Il s'agit du récit des faits et gestes (dans une sorte de voix off) et du monologue intérieur d'un homme qui ne va pas bien dans sa tête. Bloch commence par tout quitter sans vrai raison (il croit avoir été licencié) puis, comme il a tué une caissière de cinéma, prend la fuite à l'autre bout du pays. Bloch se révèle plus qu'un peu dérangé, il a de sérieuses difficultés de communication avec tous ceux qu'il rencontre, il est obsédé par le moindre bruit, interprète et surinterprète tout, s'interroge pour pas grand-chose sur les convenances linguistiques, pour finalement réagir de façon inadaptée. le style est plutôt aride, la lecture laborieuse, à la fin, en dehors des 5 dernières pages (qui justifient le titre), je dois avouer que je n'ai lu qu'en diagonale tant je trouvais fastidieuse la description clinique des menus faits et gestes de Bloch, à la fois minimaliste et détaillée. Les pérégrinations et les pensées de Bloch sont passablement décousues ce qui enlève toute fluidité au texte. C'est pénible dès les premières lignes, et ça ne s'arrange pas au fil de la lecture car la paranoïa de Bloch ne fait qu'empirer. Si le but de l'auteur était d'écrire comme aurait pu le faire Bloch, c'est très réussi, mais c'est assez désagréable à lire. La chute donne son sens au texte, mais tellement tard que c'est difficile de l'apprécier, ce que j'aurais certainement fait s'il y avait eu une centaine de pages de moins !