Citations sur L'angoisse du gardien de but au moment du penalty (15)

Un penalty fut accordé. Bloch vit tous les joueurs qui reculaient les uns après les autres hors de la limite des onze mètres. L'avant-centre installa le ballon. Puis il recula à son tour.
« Quand l’avant-centre prend le départ, involontairement, juste avant le tir, le gardien de but indique avec son corps la direction dans laquelle il va se jeter et l’avant-centre peut shooter tranquillement dans l'autre, dit Bloch. Le gardien de but pourrait aussi bien essayer de crocheter une serrure avec un brin de paille. »
Soudain l’avant-centre prit le départ. Le gardien de but, qui portait un pull-over jaune vif, resta droit et immobile, l’avant-centre lui tira le ballon dans les mains.
Tout ce qu'il voyait était frappant, littéralement. Les images ne paraissaient pas naturelles mais comme faites exprès pour vous. Elles servaient à quelque chose.
On aurait dit que les détails encombrants salissaient et déformaient totalement les personnages et le décor où était leur place. On pouvait lutter en les nommant un par un et en employant ces dénominations pour injurier les personnages eux-mêmes. Le patron derrière le comptoir, on pouvait le traiter de cendrier, et on pouvait dire à la serveuse qu'elle était un trou dans le lobe de l'oreille.
De retour dans le village, dans son hôtel, dans sa chambre. Onze mots en tout, pensa Bloch soulagé.
"Les yeux fermés, il fut pris d’une étrange incapacité de se représenter quoi que ce soit. Malgré ses efforts pour se figurer les objets de la pièce grâce à toutes les dénominations possibles, il ne pouvait s’en représenter aucun ; quant à l’avion qu’il venait de voir atterrir et dont il reconnaissait bien le bruit de freinage sur la piste parce qu’il l’avait déjà entendu, il n’aurait pu le dessiner mentalement, lui non plus."
Il lui coupa la parole et lui demanda à partir de quel chiffre elle comptait. [...] Bloch dit que depuis peu il avait pris l'habitude de compter à partir de deux: ce matin, par exemple, il avait failli se faire écraser par une voiture en traversant la route parce qu'il croyait avoir le temps avant la deuxième voiture; il n'avait pas compté la première tout simplement. La gérante répondit par une banalité.
L’herbe sous le banc était encore humide de la rosée de la dernière nuit ; l’enveloppe en cellophane d’un paquet de cigarettes était couverte de buée. Il vit à sa gauche… Il y avait à sa droite… Il vit derrière lui… Il eut faim et poursuivit son chemin.
Il se réveilla dans sa chambre d’hôtel peu avant l’aube. A l’instant même, il ne pouvait plus rien tolérer. Il se demanda s’il ne s’était pas réveillé parce que, à un moment donné, ce moment précis peu avant l’aube, tout était devenu intolérable d’un seul coup. Le matelas sur lequel il était couché était enfoncé, les armoires et les commodes se tenaient très loin contre les murs, le plafond au-dessus de lui se trouvait à une hauteur intolérable. Le silence était si total dans la chambre à demi obscure, au-dehors dans le couloir et surtout au-dehors sur la route que Bloch n’y tint plus. Il fut pris d’une violente nausée.
Ici il se trouvait à la lisière de la forêt, il y avait là-bas une cabine de transformateur, il y avait là-bas une laiterie, il y avait là-bas un champ, il y avait là-bas quelques silhouettes, il se trouvait à la lisière de la forêt là-bas. Il resta immobile au point de s’oublier lui-même. Puis il s’aperçut que les silhouettes dans le champ étaient des gendarmes avec des chiens.