Critique de chartel

J'ai découvert Peter Handke avec ce magnifique petit roman au titre étonnant, "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty". Pour ceux qui aiment le foot et la littérature, autant prévenir, on n'y parle pratiquement pas de football. On sait simplement que le personnage principal, un certain Bloch, suivi tout le long du récit par le narrateur, était gardien de but. Il y est au contraire beaucoup question d'angoisse. Nous la ressentons admirablement par une identification du narrateur au personnage. Nous percevons les pensées de Bloch, nous l'accompagnons dans ses multiples sensations et ses brusques changements d'humeur. le plus remarquable dans ce roman est la perception sonore. Bloch est une oreille ultrasensible. Son environnement nous est surtout donné par les sons et les paroles, des plus virulentes aux plus infimes. Bloch devait être un bon gardien de but, à l'affût du moindre geste, du moindre signe annonciateur d'un danger ou d'une frappe. Plus que son errance, c'est le portrait quasi intérieur de Bloch qui impressionne dans ce récit.