3,9

Je viens d'achever la lecture de ce tome 13 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire et avec lui toute cette série. Je l'avais lu il y a quelques années, j'avais oublié beaucoup d'éléments de ce dernier tome, et j'étais restée sur une impression d'inachevé. Cette impression perdure avec cette relecture, car beaucoup de questions restent en suspens, sans réponse, ou le plus souvent avec plusieurs réponses, et c'est finalement au lecteur de faire son choix, selon qu'il est plutôt optimiste ou pessimiste. Ainsi, j'aurais aimé savoir ce qu'il advient des triplés Beaudraps, du capitaine Virlevent et de Fiona, ce qu'il en est du sucrier ...L'histoire des désastreuses aventures des Violette, Klaus et Prunille se termine avec ce tome, mais finalement pas l'histoire de leurs vies, et là encore j'aurais souhaité en savoir plus. Ce tome 13 est également déroutant parce qu'il semble partir sur une nouvelle histoire durant quelques chapitres, lorsque les enfants font naufrage sur une île et découvre une communauté vivant depuis des lustres à l'égard du monde. Il s'avère tout de même assez vite que ces gens ne sont pas si éloignés qu'il y paraît de VDC et de ses secrets. Mais j'ai finalement beaucoup apprécié cette relecture. L'histoire se fait plus sombre, avec quand même la mort de plusieurs personnages, mais aussi plus profonde, et nous découvrons enfin des liens importants entre divers personnages, bons ou mauvais. L'histoire prend aussi, du mon à mon avis, une dimension plus vaste, l'auteur opposant le bien et le mal, les bons et les méchants dans le roman, dans la société secrète qu'est VDC, mais aussi dans le monde en général, concluant finalement qu'il ne sert à rien de fuir la perfidie de ce monde, mais qu'il faut plutôt apprendre à la combattre. Une conclusion qui me plaît et qui achève bien cette excellente série.
Cette série de livre est la première que j'ai lu en entière et qui a marqué mon enfance. Elle est juste superbe. L'écriture est belle et simple. le texte contient beaucoup d'ironie et de réflexion. L'histoire est envoutante quand on commence un tome on ne peut plus s'arrêter. le tome de la Fin est toujours aussi génial mais cependant un peu moins bien que les autres. Il y a moins d'actions et une Fin qui nous laisse un peu sur notre faim car à mon goût pas suffisament recherché et pas assez innovante.
Et voilà, cette série s'achève.
Je regrette d'avoir eu un délai de plusieurs mois entre le tome 12 et celui-ci car je sens que j'ai loupé deux trois trucs. C'est le propre de cette série, un labyrinthe d'histoires et de mystères et il faut s'accrocher pour les suivre !

Je suis satisfait avec cette fin. Ce n'est pas une fin où nous avons toutes les réponses à nos questions mais une fin ouverte. Finalement, cela donne un semblant de logique dans ce monde absurde : parfois tout ne finit pas bien et tout n'est pas résolu.

Je me suis beaucoup attaché à ces orphelins et cette dernière aventure les fait sortir en beauté.
L'ambiance générale est toujours présente avec un peu moins de "débilité", un ton plus sérieux, j'ai bien aimé !

Ils ont mérité un avenir plus radieux, j'espère qu'ils le trouveront.
C'est un très bon livre, pendant toute la série je n'ai vraiment pas été déçue. Déjà la narration est amusante et les personnages sont bien travaillés, l'histoire a de la logique dans les évènements. Dans et épisode de la vie des orphelins Baudelaire, ils arrivent sur une île sans dangers qui est pourtant ennuyeuse :tout ce qui il y a à boire est du cordial de coco, le moindre objet d'intérêt sont transportés de l'autre côté du morne. La fin est surprenante. Cette série de livres est géniale et je la conseille à quiconque hésite !
Un roman excellent pour terminer la longue série des aventures des orphelins. Fin très sentimentale, très bien tournée, mêlant tristesse, mélancolie mais également courage et espoir d'avenir. J'ai beaucoup aimé cette série en général ; chaque roman relatant un nouvel épisode de poursuite entre les trois enfants et un Olaf impitoyable...
Ce livre clos une série des plus belles, magiques, époustouflantes, mystérieuses, étonnantes, que je n'ai jamais lu. Comme les 12 autres, c'est un immensurable coup de ♥ ! Merci Daniel Handler, vous êtes un génie qui m'a donné goût à la lecture dès mes 9 ans !