Toujours décalé, toujours plaisant.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Une nouvelle enquête attend Snicket à Salencres-sur-Mer. Son mentor, S.Théodora Markson a reçu pour mission de retrouver Mlle Cleo Knight, chimiste et héritière de la firme Ink Inc.

Encore faut-il réussir à déterminer quand elle a été vue pour la dernière fois car les témoins ne donnent pas tous la même réponse...A moins que cela ne soit pas la bonne question à poser ?

Un tome toujours aussi riche en événements. le lecteur commence à apercevoir quelques pièces du puzzle : il obtient des informations sur les personnages qui vont à nouveau se croiser comme Ellington la jeune fille si mystérieuse ou encore Jake Hix, mais aussi sur Snicket lui-même et sa soeur !

Handler nous offre encore un univers très original qui à partir d'éléments loufoques forme un monde qui a sa propre logique. le récit est émaillé de références à des oeuvres de littérature dont nous devons tenter de trouver les titres.

Chaque nom recèle un clin d'oeil au lecteur ainsi que chaque situation. A nous d'enquêter (ou de fureter ) au sein de cette oeuvre très riche qui prend forme devant nous. A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
On en découvre de plus en plus sur Kit, Lemony, et les autres personnages. VDC est malheureusement absent de l'histoire, alors que j'espérais en savoir plus sur la mystérieuse organisation. On croise le capitaine Hurlevent jeune avec plaisir, sans tout comprendre à cause des non-dits.
Néanmoins, je me suis plus attachée à la petite bande qui aide Lemony dans son enquête. Certains passages m'ont bien fait rire.
Je suis très ravie d'avoir pu lire la suite, je sais que cette série est critiquée, mais personnellement, elle compte parmi mes préférées. J'adore l'ambiance, les personnages, ce côté atypique et décalé, cette série a du charme, une écriture recherchée, un style à part entière. Et ce second tome n'échappe pas à la règle, même si le premier restera au-dessus, pour l'aspect découverte.

Quand on commence cette aventure, il vaut mieux être concentré sur la lecture, le style de l'auteur peut paraître simple, mais en réalité, il est très fouillé. Il y a des jeux sur les mots, un aspect très ergoteur, de bonnes idées avec cette écriture recherchée, j'applaudis le travail de la traductrice pour retranscrire ces jeux. En tout cas, c'est agréable à lire, prenant, les pensées de Lemony sont claires et obscures, il reste des petites zones secrètes à comprendre autour de cet enfant. Néanmoins, c'est un plaisir d'avoir devant nous un héros curieux, vif d'esprit, intelligent, courageux, quoique parfois inconscient du danger. C'est un personnage plaisant à découvrir et à suivre.

Ce qui me plaît, c'est l'univers. J'ai l'impression avec le phrasé, les dessins ou l'ambiance que nous sommes au coeur des années 30 – 50. Pourtant, on se voit entouré d'objets plus contemporains, montrant ainsi que Salencres-sur-Mer vit entre deux âges. J'ai adoré en apprendre plus sur cette ville mystérieuse et sympathique. le fait qu'elle est perdue sa gloire d'autrefois, la tentative de Cleo Knight de trouver de l'encre invisible pour redorer le blason. L'univers c'est en premier lieu les illustrations, la couverture comme la quatrième de couverture et leurs intérieurs sont soignés, c'est un très bel objet. Les illustrations se poursuivent en début de chaque chapitre et sur quelques dessins en pleine page. le style est très graphique, la couleur dominante est le violet, c'est très sympathique à voir et l'on se rend compte de l'ambiance atypique que possède cette série. Cette ville a une forte identité et c'est intéressant de lire ces affaires policières.

L'intrigue policière est peut-être moins captivante que dans le premier, car une fois que l'on comprend la stratégie des fausses bonnes questions, on se doute des rebondissements futurs. Toutefois, il y a des événements que je n'avais pas prévu, notamment autour de Hangfire, qui reste un antagoniste de qualité, inquiétant et fascinant. J'ai apprécié ces nouvelles découvertes à son sujet et toutes ces révélations finales me rendent encore plus curieuse au sujet du troisième tome. L'enquête autour disparition de Cleo fut passionnante à lire, on retrouve des personnages connus au premier tome et l'on en découvre des nouveaux.

Les enfants sont mis à l'honneur, ces adolescents sont plus pertinents et curieux que les adultes ; cela se voit très bien avec Moxie ou Lemony. le père de la première se contente de vaquer à ses occupations, le journalisme ne le passionne pas vraiment, contrairement à Moxie, éveillée et déterminée à user de sa machine à écrire pour poursuivre le journal. le mentor de Lemony, Theodora Markson, a toujours son inimitable répartie et sa profonde capacité à partir sur les mauvaises pistes, mais si elle ne le faisait pas, notre héros ne découvrirait pas la vérité. Ces ados parlent souvent avec un ton adulte, dans d'autres cas, ça aurait pu être peu crédible, mais dans cette série, cela ne me choque pas. J'ai eu le même constat avec Les enfants de Timpelbach, il y a cette forme d'ironie vis-à-vis des adultes qui sont censés, parce qu'ils sont adultes, être des puits de science et sagesse. Ce qui est faux, certains enfants ou ados ont plus de jugeote que certains adultes et cette série le prouve parfaitement. J'ai adoré retrouver les deux enfants chauffeurs de taxi, ils sont toujours aussi drôles, le bibliothécaire Qwerty est une belle référence aux claviers d'ordinateurs anglais (chez nous, c'est Azerty, si, regardez votre clavier). Bref, ces protagonistes colorés et spéciaux rendent la lecture géniale.

En conclusion, en dépit des mauvais avis (ou avis mitigés) qui pleuvent sur cette série, je la défends prestement, car elle a potentiel imposant. Déjà l'ambiance, détective privé, dans cette ville perdue et fantôme, où les enfants s'expriment avec un phrasé particulier, les illustrations minimalistes de type années 30 – 50, avec une grande pointe de modernité, un décalage assumé et bien écrit. Je pourrais passer des heures à revendiquer l'originalité et la singularité des personnages, de l'expression et de style, de l'univers ou de la manière dont se décompose les enquêtes. C'est sincèrement intelligent de poser de fausses bonnes questions. C'est vrai, quand quelqu'un disparaît, la première question c'est « Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ? », dans ce cas, ce n'est pas la bonne question à se poser, et fort heureusement, Lemony Snicket est là.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..