Le premier tome totalement loufoque avait été une découverte tout en fraîcheur, et j'avais envie La replonger dans cette atmosphère histoire La passer un bon moment.

Lemony Snicket continue sa découverte La la ville de Salencre, cette ville désertée après que les puits qui abritent les poulpes fournisseurs d'encre se sont taris. Et à peine résolue la première enquête, le voilà plongé au coeur de la deuxième ?

Comme avec le premier tome il m'a fallu un temps d'adaptation pour vraiment m'immerger dans ce livre. le monde est tellement loufoque, qu'il faut une période d'acclimatation, comme pour un décalage horaire. Mais une fois qu'on s'est habitué à la température de l'eau (oui je fais dans les images, c'est le livre qui a déteint sur moi) on y est à l'aise comme un poison dans l'eau.
Ce livre est complètement décalé. Sous prétexte d'une enquête policière, elle aussi un peu farfelue, l'auteure nous présente un monde tout droit sortir de son imagination, sans queue ni tête. Il faut parfois bien s'accrocher pour tout suivre. Quoique non, c'est surtout quand on lâche prise et qu'on abandonne toutes nos conventions, qu'on en saisit tout le sens. C'est un livre pour se vider l'esprit, pour sourire aux jeux de mots, aux habitudes hors du commun, avec une dynamique toute particulière qui lui est propre.
J'aime les enquêtes policières mais ici ce n'est pas le pilier du livre, c'est d'ailleurs un peu dommage, c'est plutôt une caricature d'intrigue servie par une galerie de caricatures de personnages, mais une fois qu'on est prévenu, on en profite pleinement.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est comme une récréation.
Voici quelques extraits qui m'ont fait sourire.

« Elle passa devant les Galeries Risk E. Gros avec leurs mannequins tristes et muets derrière la vitrine. »
« Je m'interdis tout affolement. Quand quelqu'un disparait juste après avoir tourné à un coin de rue, soit il est entré dans un immeuble, soit il s'est fait enlevé par un rapace géant ».

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Lemony et Théodora sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Théodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes…

Original et imaginatif, ce roman, au style vif et enlevé, se lit sourire au lèvres. Lemony Snicket démontre, une nouvelle fois, combien est grand son talent de conteur et son imagination débordante. Cette deuxième aventure nous entraîne dans un univers peuplé de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. La bonté, le courage et la détermination du narrateur le rendent d'emblée sympathique. L'enchaînement du récit, parfaitement maîtrisé par l'auteur, capte l'attention du lecteur, qui trouvera sans peine certaines analogies avec des situations qui lui sont familières.

Les illustrations que l'on doit à Rose-Marie Vassalo s'intègrent aisément dans cet univers pour le moins «décalé».

Mystère, fantaisie et humour sont les ingrédients de ce livre réussi qui séduira les lecteurs dès 12 ans.
On continue la série avec une disparition mystérieuse, de nouveaux alliés pour Lemony et une ou deux scènes savoureuses. La visite de l'Ink Inc. est purement dans l'esprit Snicket, et l'enquête progresse autour de Hangfire. Il n'empêche, encore une fois, on manque cruellement du fatalisme qui sied pourtant si bien à l'auteur. Autofiction maladroite de par son manque de rapport avec les Orphelins Baudelaire mais surtout le fait qu'on ne voit pas où elle va, cette nouvelle série a l'air bien plus bancale que la précédente, et ce jusque dans la scène finale, bien trop facile à mon goût. Dans l'ensemble un tome parfaitement acceptable, avec ses questions à double tranchant, ses petites réflexions un peu cruelles, mais qui garde les défauts du premier. Reste une bonne lecture pour ceux qui ne veulent pas encore se lancer dans la série principale.