Le quartier de Château-Rouge comme si vous y étiez … c'est le pari (pas tout à fait réussi malheureusement) de Khadi Hane avec ce roman qui nous raconte Paris vu d'un quartier populaire. L'auteur nous immerge dans la communauté africaine à travers l'histoire de Khadija, héroïne et narratrice de ce roman. Malienne, la trentaine, mère de famille nombreuse, élevant seule ses enfants, sans emploi, elle tente de s'émanciper des traditions africaines qui soumettent la femme pour vivre sa vie comme elle l'entend - y compris en ayant comme amant un homme blanc.
Malheureusement, ce livre dont la fin est très pessimiste - mais là n'est pas le problème - véhicule beaucoup de clichés sur la communauté africaine et le rapport entre Blancs et Noirs et on frôle souvent la caricature. le portrait de l'assistante sociale est particulièrement cruel et, plus gênant, la narratrice - je n'ai pas dit l'auteur - tombe dans un certain racisme. de manière générale le Blanc est soit une assistante sociale coincée et méchante, soit un homme marié qui couche avec la femme de ménage africaine et refuse de reconnaître l'enfant qu'il lui a fait.
Autre problème : l'écriture de Khadi Hane pêche souvent par manque de réalisme, l'héroïne passant allègrement d'un registre de langue à un autre dans la même phrase.
L'idée de départ, consistant à suivre le parcours semé d'embûches d'une africaine vivant depuis peu en France est excellente. Confronter deux cultures, les difficultés d'adaptations, les regards posés sur ces femmes tiraillées entre leurs désirs de liberté, et leur éducation rigoriste, aurait pu donner lieu à un récit riche en couleur et en émotions.
Ce n'est pas tout à fait mon opinion une fois la lecture achevée. J'ai apprécié le fait qu'il soit court, et qu'il se lise vite, et facilement, malgré un style qui mériterait d'être perfectible.
Je n'ai en revanche pas du tout apprécié les multiples clichés que contient le livre ; clichés qui finissent par lasser, voir agacer, parfois.
En outre, j'ai été encore plus agacée par les coups de griffes permanents donnés par la narratrice à sa terre d'accueil, « putain de pays », ou par le dénigrement et la caricature de certains personnages. Est-ce une réalité qui m'échappe, ou un parti pris de l'auteur ? Je ne peux, et veux pas trancher.
J'ai eu le plus grand mal à rentrer en empathie avec Khadidja, et tout son entourage également. Je suis en réalité assez peu sensible aux affaires africaines, et à cette culture qui me laisse quelque peu indifférente.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Malgré un certain attachement aux personnages ressenti, ce roman m'a paru anecdotique.
Khadi Hane nous dresse le portrait d'un quartier, Château-Rouge, comme le fit Alain Manboukou dans Black Bazar. Odeurs et bruits se mêlent et rendent cette description très vivante. Elle y dresse aussi le portrait d'une femme rebelle contre les traditions de son pays (la virginité des jeunes filles données à des vieillards en échange d'un mariage qu'ils peuvent annuler), contre la société patriarchale et contre ce que lui offre la France. Difficile d'éprouver de la sympathie pour cette éternelle insatisfaite qui ne cesse de houspiller, voire de frapper ses enfants. Un élément me dérange dans cette histoire: j'ai peur que qu'elle ne donne du grain à moudre à ceux qui reprochent aux immigrés de vivre sur les allocations familiales car ici, non seulement Khadidja ne cherche pas de travail, mais en plus elle envoie tout l'argent de ses allocations à sa famille en Afrique, une famille qui sait la juger mais accepte quand-même de bonne grâce cet argent. Pour l'anecdote, j'ai appris dans ce roman qu'il est inconcevable pour un africain d'embrasser avec la langue. Malgré les qualités de ce roman, j'avoue m'être ennuyée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..