AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


J'aime beaucoup, et depuis toujours les Éditions du Masque dans lesquelles j'ai passé des après-midi entiers à découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie, et bien d'autres après. le projet de faire revivre Hercule Poirot sous la plume d'un autre auteur avait de quoi faire frémir, c'est pour cette raison que j'avais hâte de découvrir cette nouvelle alliance. Sophie Hannah a déjà écrit deux romans pour cette série: "Meurtres en majuscules" et "La mort a ses raisons".

Lorsque Hercule Poirot rentre chez lui, il trouve devant sa porte une femme outrée. Elle prétend qu'il l'accuse du meurtre d'une personne qu'elle ne connaît même pas. Il en va ainsi pour trois autres personnes, frémissante d'indignation. Mais lorsque l'on connaît le petit détective belge, il est certain que l'homme ne se permettrait pas d'accuser quelqu'un comme ça, surtout par courrier. Poirot est sous le choc.

Bien entendu, Hercule Poirot va immédiatement tenter de réparer les torts. Peut-être pas de résoudre un meurtre, qui n'a toute fois pas été déclaré comme tel à la police, mais bien de comprendre qui pourrait agir de la sorte, et vouloir semer ainsi le trouble, en visant quatre personnes qui ne semblent avoir aucun lien entre elles, ni avec la soit disant victime. Même si Sophie Hannah conserve assez bien l'esprit de déduction du héros ainsi que l'atmosphère désuète et adorable des romans, l'écriture se veut plus moderne.

Un autre point - et oui, en reprenant un détective de cet acabit, il était évident que l'auteure allait se frotter à la comparaison avec la reine du crime - est qu'Agatha Christie n'aurait probablement pas traiter, avec Poirot comme héros de son roman, une thématique comme la peine de mort. Même si le lecteur est happé par l'intrigue qui est plutôt bien montée, en suivant les mécanismes des enquêtes d'origines, le coupable sera trouvé avant la fin. le bras droit du détective belge, l'inspecteur Catchpool, quant à lui parait fade à côté d'un inspecteur Japps, ou d'un capitaine Hasting, qui avaient une personnalité particulière, sans éclipser pour autant le célèbre détective.

Toutes ces réminiscences d'anciens personnages auxquelles des auteurs actuels redonnent vie - le nombre de reprise autour du personnage de Sherlock Holmes et de son univers, est impressionnant. On rencontre même des oeuvres mettant en scène Agatha Christie elle-même dans sa jeunesse... - ne peuvent échapper à la comparaison, et pour les puristes, elle sera très probablement défavorable. L'idée est bonne, mais elle ne fonctionne pas. pourquoi ne pas se pencher sur un personnage concomitant. C'est comme si quelqu'un se targuait de vouloir écrire une suite aux aventures d'Harry Potter, par exemple... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}