Critique de Guillaume72

Quand on connait les romans d'Agatha Christie, on ne peut que penser que cette reprise sous une autre plume nous donne à voir un Hercule Palot. le personnage est en effet relativement effacé dans ce roman. Par contre, pour ma part, je n'ai pas trouvé Catchpool antipathique. Il m'est apparu neutre tout au plus. Les autres personnages ont pas mal de travers, mais à la rigueur pourquoi pas ? Cela laisse la possibilité à l'auteure de jouer sur les inversions : les plus sympathiques le devenant de moins en moins au fur et à mesure que le récit progresse et vice versa.

On peut regretter certaines scènes qu'aurait sans aucun doute rénié agatha : celle du soulagement du notaire et le comportement de l'infirmière assez invraisemblable bien que ce soit finalement un ressort essentiel dans le récit.

La trame psychologique des personnages, à part ce faux pas, est quand même pas si mal travaillée et les mobiles paraissent multiples pour les différents personnages.

Les amateurs de romans policiers se laisseront tenter, bien que ce ne soit pas le meilleur. Les amateurs d'Agatha Christie trouveront sans doute, non sans raison, beaucoup de similitudes entre cette enquête et le tout premier roman de la romancière britannique : "La mystérieuse affaire de Styles".