Critique de sherryyanne

Sophie Hannah a été choisie par les héritiers d'Agatha Christie pour reprendre le personnage d'Hercule Poirot, et créer ainsi de nouvelles aventures, non plus avec le fidèle Hasting mais avec l'inspecteur Catchpool.
Reprendre le style et le talent d'Agatha Christie était un pari risqué et personnellement, après avoir lu quatre ouvrages de cette auteure, je suis peu convaincue.
En 2014, j'ai lu "Meurtres en Majuscules", dont je ne me souviens pas du sujet, en dehors du fait que ce livre ne m'a pas trop marqué ni dans un sens, ni dans un autre.
Dernièrement j'ai lu "La mort a ses raisons" et j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue, même si au départ, ce n'était pas gagné.
Ensuite j'ai lu "Crime en toutes lettres" que j'ai trouvé lourd, mais lourd, ennuyeux et long et du coup j'ai lu la moitié puis la fin pour savoir qui était le coupable mais je n'ai pas pu continuer. Je n'y trouvais aucun intérêt.
Et enfin je viens de terminer "Meurtres à Kingfisher Hill".
Que dire ?
Comme les précédents, j'ai eu du mal à m'investir mais tout comme "la mort a ses raisons", j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue et à lire le livre jusqu'au bout.
Dans ma jeunesse, j'ai pratiquement lu tous les "Agatha Christie", et certains dernièrement, soit près de 50 ans plus tard, et le style de cette auteure, sa fluidité, les dialogues de ses personnages, le scénario, tout me séduit de nos jours, comme voila presque un demi-siècle. C'est la magie d'Agatha Christie, la seule, l'unique.
Sophie Hannah est sans doute très talentueuse, mais je pense que son style serait plus révélateur, avec un personnage qu'elle aurait créé de toutes pièces, lequel serait sa propre marque de fabrique, son empreinte littéraire, mais ce n'est que mon avis évidemment.
En pastichant Hercule Poirot, elle n'arrive pas à sublimer ce personnage et à le rendre aussi attrayant que le faisait sa créatrice, cette chère Agatha.
Ce n'est pas que je n'aime pas les pastiches, puisque je me souviens avoir lu tous les pastiches d'Arsène Lupin, écrits par Boileau-Narcejac, lesquels pasticheurs restaient dans la lignée de son concepteur Maurice Leblanc.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, que je ne demande à personne de partager.
Le mieux est de se faire sa propre opinion, donc je vous invite à lire les ouvrages de Sophie Hannah, reprenant le personnage d'Hercule Poirot et de comparer avec vos souvenirs de lectures, du personnage d'Agatha Christie.
Quoiqu'il en soit, bonne lecture à tous !

Lien : https://www.sherryyanne.com/..