Alice Fancourt et son époux, David, sont les heureux parents de la petite Fanny, âgée de 15 jours, quand Alice s'octroie sa première sortie de la maison familiale où ils vivent avec la mère de David, Vivienne et le fils de David, Félix, né d'un précédent mariage qui s'est terminé tragiquement puisque la femme, Laura a été assassinée.
Alice rentre chez elle après 2 heures d'absence et quelle n'est pas son effroyable découverte lorsqu'elle se rend compte que le bébé dans le lit n'est pas le sien. Fanny a disparue alors qu'elle était sous la surveillance de David...

Un thriller rempli de questions, d'incertitudes et de doutes!
Impossible de deviner le dénouement, trop d'ambiguïtés sur certains points...
Des passages un peu pompeux où on a l'impression de relire la même chose mais dite autrement.
Mais quel hâte de connaitre le fin mot de l'histoire tellement on se torture le cerveau!!!
Alice Fancourt en est persuadée, on a enlevé sa fille Fanny. Mais personne ne pense comme elle. Ni Viviane, sa belle mère, ni son mari…Ni la police.
Que faire ? Elle veut retrouver sa fille ! Mais, est-ce son seul et unique but ?

Cette lecture fut en mi-teinte. La première partie du roman ne n'a pas convaincu du tout. J'ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Voulant quand même donner sa chance au récit, je me suis forcée à pousser plus loin , et j'ai bien fait. Je n'ai plus décrochée.
Le livre est construit sur une alternance du point de vue d'Alice et l'enquête de police :
- un chapitre écrit à la première personne, Alice la mère éperdue ; elle nous explique le cheminement de ses journées de calvaire loin de sa fille et le combat qu'elle mène pour la retrouver. A plusieurs reprises, son comportement est étrange,voir illogique. Ce n'est pas l'attitude affolée d'une mère qui vient de perdre son enfant. C' en est gênant !
-Puis un chapitre qui suit l'enquête de la police et l'entêtement de l'inspecteur Waterhouse Simon. Il veut aider Alice. Cette jeune femme l'intrigue, l'attire. Simon est déconcertant, déroutant. Il base sa conviction sur rien ou peu, juste de l'intuition.
- Et ainsi de suite…
Dans la première partie de l'intrigue, j'ai trouvé qu'il manquait quelquefois de cohérence, de logique. Mais par la suite, je me suis exclamée “ Mais bien sûr , c'est logique !!!” Tout s'éclairait, et toutes les invraisemblances, tous les moments de malaise s'estompaient pour m'ouvrir les yeux sur la vérité.
Tous les personnages sont détestables. Ils sont : jaloux, vicieux, caractériels, égocentriques et j'en passe. Viviane (la belle mère d'Alice Fancourt ) est despotique, David ( le mari d'Alice ) est soumis et frustré par sa maman, vicieux et sournois, Alice est, en apparence, pleurnicheuse, névrosée et passive, Simon( le flic ) est introverti, têtu et intolérant, Charly ( l'inspecteur chef) est une S…. jalouse et une castratrice égocentrique. Bref que du beau monde!!!!!
Mais au “finish”, ils nous offrent une histoire machiavélique et surprenante. A vous glacer le sang !

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le thriller de l'année, non, loin de là, mais je dois bien avouer que dans l'ensemble, ce roman m'a surpris. Et même si le début fut laborieux, j'ai fini par être impatiente de connaître le dénouement.

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Juste après avoir accouchée, une jeune femme, à qui va la vie sourit à nouveau après un épisode tragique, rentre chez elle. Dès lors, son comportement va devenir très étrange : elle affirme que le bébé qui se trouve dans la chambre d'enfant n'est pas le sien ! La police la croit folle mais finit tout de même par accepter de se pencher sur cette "affaire"...
Un polar sympa : le suspens va crescendo jusqu'au dénouement final, malgré tout prévisible. J'ai apprécié le personnage de l'inspecteur de police, plus subtil qu'il n'y paraît et qui contribue à instiller le doute dans l'esprit du lecteur pour déterminer si Alice est réellement folle.
Alice Fancourt s'est absentée quelques instants mais à son retour, elle ne reconnaît pas sa fille Fanny. le bébé qui est dans le berceau n'est pas Fanny et Alice en est certaine. Son mari David refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il va même jusqu'à la traiter de folle. Alice va alors devoir convaincre la police rapidement sinon il sera trop tard...

J'avais déjà lu "Les monstres de Sally" de la même auteur et j'avais été un peu déçue. du coup en parlant de ce livre avec une lectrice, elle m'a dit qu'elle avait préféré "Pas de berceuse pour Fanny", elle me la prêté et voici mon avis !

Le synopsis est assez prometteur : une mère qui ne reconnaît pas son bébé, les photos de la maternité ont mystérieusement disparu, le père qui ne croit pas sa femme, la souffrance d'une mère qui élabore pleins d'hypothèses possibles... le doute s'insinue chez le lecteur dès le début : on a envie de croire Alice mais dans ces cas là pourquoi le père n'est pas du même avis. Est-il complice ? Qu'a t-il fait de l'enfant ? Ou alors Alice est-elle seine d'esprit ?

Bref vous l'aurez compris, le lecteur va se creuser les méninges et devra décider si oui ou non il croit en la théorie d'Alice. Je dois dire que j'ai été intrigué dès le départ et j'ai par moment eu de sérieux doutes. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages : David qui semble distant mais qui a une personnalité propre que l'on découvre petit à petit, la mère de David Vivienne, grande patronne de la maison qui régente tout, et enfin Alice qui semble être fragile, mais qui sait cacher son jeu.
Du côté de la police, nous avons deux personnages fort : Charlie et Simon. Une étrange relation semble les relier même s'il apparaît très clairement que Simon s'est épris d'Alice. Ils vont s'occuper de la soit disant disparition de Fanny et vont du coup devoir rouvrir une autre enquête !

D'un point de vue global, j'ai bien aimé cette histoire, même si le rythme est assez lent. Chose que j'avais déjà signalé dans son autre roman "Les monstres de Sally".
Bref, un thriller sympa mais sans plus...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
ok, sans plus!!